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MÉTAPHYSIQUE

Articles

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots
    Aristote écrit dans saMétaphysique : « Tous les hommes désirent naturellement savoir ; le signe en est le plaisir des sens : en effet, en dehors même de leur utilité, nous les aimons pour eux-mêmes. » Alors que la sensibilité était pour Platon comme un poids qui entraînait l’âme...
  • FINITUDE

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    • 552 mots

    Dans la philosophie grecque, fini et infini forment couple ; ils rendent compte de deux aspects du réel. Le fini, c'est le degré de détermination d'une notion ou d'une chose, ce qui fait qu'elle a un caractère précis, achevé dans son ordre. L'infini, c'est le degré d'indétermination d'une notion...

  • FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    En 1781, la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant (1724-1804) marquait nettement la différence de statut entre les sciences exactes et les sciences humaines. Elle soulignait aussi que toute science se décompose en connaissance a priori (ce que Kant appelle, en un sens technique, « métaphysique...

  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    • 5 250 mots
    • 1 média
    Mais, avant d'opérer ce passage, certains préliminaires s'avèrent indispensables. Puisque le Dasein est la voie d'accès unique et obligée à l'être, à toute compréhension de tout être, il faudra, pour commencer, que ce Dasein porte l'interrogation sur lui-même, qu'il scrute son propre être et sa ...
  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

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    • 8 621 mots
    • 1 média
    ...remarques sur ce lien initial entre le point de départ mathématique et la réouverture d'une dimension « platonicienne » du logique chez le premier Husserl. La première concerne la métaphysique des modernes, déjà plusieurs fois « accusée » de relever d'un exercice naturel ou naïf du pouvoir théorétique. Il...
  • HYLÉMORPHISME

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    • 938 mots

    Théorie philosophique d'Aristote selon laquelle la constitution de tout être relevant du cosmos est expliquée par deux principes corrélatifs : la matière (hylê : bois, matériau de construction) et la forme (morphê : figure, disposition). L'hylémorphisme élucide deux difficultés...

  • HYPOSTASE, philosophie

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    • 320 mots

    Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit «...

  • IDÉALISME

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    L'idéalisme est étranger à l'Antiquité grecque et au Moyen Âge occidental. Les métaphysiques et les religions orientales portent l'empreinte de l'idéalisme. En Occident, l'idéalisme a été préparé par la réflexion sur le mode d'être des idées et sur les rapports entre l'...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 283 mots
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    Dans l'esprit de la métaphysique classique, depuis Platon, les deux notions d'immanence et de transcendance sont liées (que ces termes soient présents ou non), s'impliquant l'une l'autre comme des contraires qui s'appellent et s'excluent. L'idéalisme platonicien...
  • INCONSCIENT (notions de base)

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    • 3 276 mots
    ...essentiel qu’il n’a cessé d’écrire et de réécrire, Le Monde comme volonté et comme représentation (première édition en 1818), Schopenhauer bâtit une métaphysique qui a pour ambition de nous ouvrir les portes du monde « en soi », celui précisément qu’Emmanuel Kant (1724-1804) avait déclaré hors d’accès....
  • INDIVIDUATION

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    • 416 mots

    Sur le plan philosophique, et d'une façon très générale, l'individuation désigne le processus d'organisation qui détermine la réalisation d'une forme individuelle complète et achevée. Qu'il y ait une réalité individuelle est une énigmemétaphysique. Elle...

  • INFINI RÉGRESSION À L'

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    • 840 mots

    Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...

  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots

    La philosophie a emprunté la notion de l'infini – corrélative de la notion du fini – à la réflexion sur l'exercice de la connaissance, d'une part ; à l'expérience ou à la tradition religieuse, de l'autre. Ces deux sources déterminent la variété des significations qui...

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...part des éléments doctrinaux élaborés par Fārābī, quitte à les préciser : ainsi pour le schème de l'émanation et pour la noétique. Comme chez Fārābī, les êtres célestes procèdent par voie intellectuelle à partir d'un Être premier, mais Ibn Sīnā attribue explicitement une âme à chacun des cieux, d'une façon...
  • JANKÉLÉVITCH VLADIMIR (1903-1985)

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    • 3 310 mots
    • 1 média
    ...Philosophie première de fournir les concepts opératoires grâce auxquels ce qu’avait élaboré prioritairement la morale se trouve fondé et justifié. La métaphysique selon Jankélévitch a pour fonction de dégager les conditions d’effectivité de la philosophie morale. Elle repose pour cela sur une distinction...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
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    La première ambition annoncée par le mot « critique », qui se retrouve dans le titre des trois œuvres capitales de Kant, est celle de décider une bonne fois du sort de la métaphysique, de s'assurer qu'elle est possible et d'en faire une science.
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...tendances se font jour. L'un et l'autre mouvements assignent à la tâche de clarification une fonction nettement thérapeutique et préventive à l'égard de la spéculation métaphysique, pour autant que celle-ci résulte d'un mésusage des langages naturels, à la faveur d'une liberté linguistique...
  • LAVELLE LOUIS (1883-1951)

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    • 371 mots

    Métaphysicien français. Professeur à Strasbourg, puis à la Sorbonne (1932-1934), enfin au Collège de France. Louis Lavelle commence par la psychologie philosophique : La Perception visuelle de la profondeur et La Dialectique du monde sensible (Strasbourg, 1921). Son œuvre comprend en outre :...

  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

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    • 996 mots

    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...