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MÉTAPHYSIQUE

Articles

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...le Stagirite entre la philosophie première, d'une part, et la philosophie seconde, d'autre part. La philosophie première, qu'on appellera plus tard la « métaphysique », désigne la science de l'être en tant qu'être. Elle traite non pas de l'être en tant que « nombres, lignes ou feu », mais de l'être en...
  • SPIRITUALISME

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    • 2 195 mots
    Mais l'expérience, au sens bergsonien, est intégrale : il s'agit de dégager des données scientifiques les orientations qui leur confèrent un sens métaphysique : « Comme l'esprit et la matière se touchent, métaphysique et science vont pouvoir, tout au long de leur surface commune, s'éprouver l'une...
  • STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)

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    • 1 949 mots
    • 2 médias
    ...Chaos, tout comme la géologie et la cristallographie. Toutefois, Sténon est résolument tourné vers la médecine, encore que son intérêt pour la métaphysique et la pratique religieuse le conduise à s‘interroger sur la part divine dans les maladies et qu’il s’interroge sur la résurrection. La richesse...
  • STRAWSON PETER FREDERICK (1919-2006)

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    ...possible d'identifier des objets particuliers dans le discours, soit qu'il élucide les relations entre universels et particuliers, sujets et prédicats. En fait, il manifeste désormais une ambition proprement métaphysique, en extrapolant de ses recherches sur le langage ordinaire à une investigation plus...
  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots

    Une idée reçue particulièrement tenace occupe le devant de la scène philosophique depuis l'époque du positivisme d'Auguste Comte, c'est-à-dire depuis plus d'un siècle : l'idée selon laquelle la métaphysique serait morte avec Kant, à la fin du xviiie siècle, pour...

  • TEMPS

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    • 14 772 mots
    ...pure de la nature, qui trouvaient, l'une et l'autre, dans ces deux formes de la sensibilité, la matière suffisante aux jugements synthétiques a priori. Ceux-ci fournissaient au philosophe les fondements métaphysiques de toute connaissance qui pouvait se faire passer pour science. Cependant, un tel succès...
  • THÉODICÉE

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    • 174 mots

    Terme créé par Leibniz (cf. Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal, 1710), « théodicée » désigne la justification de la bonté de Dieu (thèse de l'optimisme), en dépit du mal inhérent au monde. En France, l'école éclectique (seconde moitié...

  • THÉOLOGIE

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    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...confessions chrétiennes, on tient en suspicion le caractère trop étroit de l'alliance entre le Dieu de la philosophie grecque et le Dieu de Jésus-Christ. C'est là le contrecoup inévitable de la crise de la pensée métaphysique à l'époque moderne ; l'ébranlement, aussi, depuis le deuxième concile du Vatican,...
  • THOMISME

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    • 5 224 mots
    • 1 média
    ...l'homme. De son encyclopédie des sciences naturelles le maître médiéval fait, comme ses contemporains, grand cas, mais sans aucune prétention personnelle. C'est en philosophie première ou métaphysique (savoir des premiers principes et spécialement de l'être comme être) qu'il développe la réflexion...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    La deuxième raison est une option métaphysique. Les néo-platoniciens revendiquent le primat de l'Un : d'une part, parce que, pour eux, la communication de l'unité est plus parfaite que toute communication d'être ; d'autre part, parce que l'unité est la suprême valeur et la loi de toute réalisation....
  • UNIVERSAUX, philosophie

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    • 829 mots

    La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iiie s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions de l'esprit ? Par...

  • VEDĀNTA

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    Signifiant proprement « fin (c'est-à-dire accomplissement, couronnement) du Veda », le mot sanskrit vedānta désigne l'un des plus importants courants de pensée de l'hindouisme classique. À ce titre, il constitue l'un des six grands « systèmes philosophiques » ( darśana...

  • VÉRITÉ

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    • 10 672 mots
    ...l'origine sur le mode du « non-voilement » (Unverbogenheit) de l' Être même, que célèbre Heidegger à partir du Poème de Parménide d'Élée. D'après Heidegger, c'est en effet à un tel « changement intervenu », avec Platon, « dans l'essence de la vérité » (« La Doctrine de Platon sur la vérité...
  • VIENNE CERCLE DE

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    • 1 309 mots
    3. Le succès d'une telle philosophie annonce la fin de la métaphysique : « Car il ne sera plus nécessaire de traiter des « questions philosophiques », puisque de toute question on traitera philosophiquement, c'est-à-dire dans un langage clair et pourvu de sens » (Schlick, Die Wende...