Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)

Articles

  • METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)

    • Écrit par
    • 1 265 mots
    • 1 média

    Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par
    • 2 163 mots
    • 1 média
    ...an, Balanchine et Kirstein arrivent à monter une vraie compagnie, l'American Ballet, qui fait ses débuts à l'Adelphi Theater de New York en mars 1935. Puis la compagnie est hébergée par le Metropolitan Opera qui exige, en contrepartie, que Balanchine règle les ballets des opéras que le Metropolitan Opera...
  • BATTLE KATHLEEN (1948- )

    • Écrit par et
    • 661 mots

    Le répertoire de la cantatrice afro-américaine Kathleen Battle, une des plus belles voix de soprano colorature de son époque, s'étend de la musique de l'époque baroque aux œuvres de son temps, sans oublier le jazz et les negro-spirituals.

    Kathleen Deanne Battle, née le 13 août 1948,...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par
    • 606 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • BING RUDOLF (1902-1997)

    • Écrit par
    • 636 mots

    Directeur d'opéra légendaire, Rudolf Bing est resté plus de vingt ans à la tête du Metropolitan Opera de New York, créant pour les représentations lyriques de nouvelles normes qualitatives qui se généraliseront dans le monde entier et feront de cette scène un des passages obligés pour tous...

  • CARUSO ENRICO (1873-1921)

    • Écrit par
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ...la compagnie Victor : ce seront ses meilleurs ambassadeurs. Londres le réclame, et les Parisiens délirent quand il vient chanter Rigoletto puis Fedora. Mais c'est au Metropolitan Opera de New York qu'il va forger sa gloire mondiale. Le 10 décembre 1910, il y incarne Dick Johnson lors de la création de...
  • CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

    • Écrit par
    • 1 371 mots
    • 1 média
    ...tenter un rôle qu'elle n'attendait pas, Carmen, l'incandescente gitane de Bizet, ce qu'elle fait en 1972, en concert, à Miami. Trois ans plus tard, au Metropolitan Opera, elle y est acclamée sur scène. La France et l'Opéra de Paris la boudent ; le Met lui ouvre les bras. Entre autres prises de rôles,...
  • EAMES EMMA (1865-1952)

    • Écrit par
    • 545 mots

    La soprano américaine Emma Eames brilla tout particulièrement dans le répertoire français, mais fut aussi admirée pour ses prestations dans l'opéra italien.

    Emma Hayden Eames, née le 13 août 1865, à Shanghai, en Chine, étudie le chant à Boston, puis à Paris, auprès de Mathilde Marchesi...

  • FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

    • Écrit par
    • 1 786 mots
    • 1 média
    Son triomphe à Bayreuth lui vaut immédiatement un engagement auMetropolitan Opera de New York, où elle débute – tout aussi triomphalement – le 2 février 1935, sous les traits de Sieglinde ; quatre jours plus tard, elle est acclamée, sur la même scène, dans le rôle d'Isolde, au côté du Tristan qu'interprète...
  • HOLIDAY BILLIE (1915-1959)

    • Écrit par
    • 1 949 mots
    • 1 média
    ...dans la dépression, sa carrière se poursuivra dès lors selon un rythme chaotique. Elle participe, le 18 janvier 1944, au célèbre concert qu'organise au Metropolitan Opera de New York la revue Esquire, accompagnée par l'élite du moment : Oscar Pettiford, Barney Bigard, Sidney Catlett, Albert Casey,...
  • KRAUS ALFREDO (1927-1999)

    • Écrit par
    • 706 mots
    • 1 média

    L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical...

  • LEVINE JAMES (1943-2021)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail considérable que, de 1971 à 2017, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York.

    James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses débuts...

  • MACNEIL CORNELL (1922-2011)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Le baryton américain Cornell MacNeil surmonta son asthme de jeunesse pour devenir une des stars du Metropolitan Opera de New York, où il se produisit vingt-huit années consécutives, de 1959 à 1987, dans plus de six cents représentations, et vingt-six rôles différents.

    Cornell MacNeil naît le...

  • MERRILL ROBERT (1917-2004)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Baryton américain. De son vrai nom Moishe Miller. Débutant au music-hall, sous le nom de Merrill Miller, il entame en 1945 une carrière au Metropolitan Opera de New York (Giorgio Germont, La Traviata), où il se produira jusqu'en 1975. Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible,...

  • PRICE LEONTYNE (1927- )

    • Écrit par
    • 1 113 mots
    • 1 média
    ...(1964) l'acclament ; viendront ensuite l'Opéra de Berlin (1964), le Teatro Colón de Buenos Aires (1969). Le 27 janvier 1961, elle fait enfin son entrée au Metropolitan Opera de New York, où sa Leonora du Trouvère, aux côtés du ténorFranco Corelli (Manrico), reste dans les annales, marquée, au dernier...
  • RESNIK REGINA (1922-2013)

    • Écrit par
    • 653 mots

    Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au Metropolitan...

  • SAYÃO BIDÚ (1902-1999)

    • Écrit par
    • 521 mots

    La soprano brésilienne Bidú Sayão – de son vrai nom Balduína de Oliveira Sayão – naît le 11 mai 1902 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Elle commence son éducation musicale à Rio de Janeiro, mais part très tôt pour la Roumanie afin d'étudier le chant auprès de la mezzo-soprano...

  • SIEPI CESARE (1923-2010)

    • Écrit par
    • 1 171 mots

    Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xxe siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des...

  • STEVENS RISË (1913-2013)

    • Écrit par et
    • 593 mots
    • 1 média

    La mezzo-soprano américaine Risë Stevens devint, grâce à la riche palette de sa voix de velours, une superstar de la scène lyrique, de la radio et de la télévision, sans oublier le cinéma. Elle est surtout connue pour le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet, qu’elle interpréta à cent vingt-quatre...

  • STEWART THOMAS (1928-2006)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...

Médias

Acoustique architecturale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Acoustique architecturale

<em>Carmen,</em> de G. Bizet
 - crédits : D'après

Carmen, de G. Bizet