METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)
Articles
-
METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)
- Écrit par Elizabeth GIULIANI
- 1 265 mots
- 1 média
Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan...
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...
-
BALANCHINE GEORGE (1904-1983)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 2 163 mots
- 1 média
...an, Balanchine et Kirstein arrivent à monter une vraie compagnie, l'American Ballet, qui fait ses débuts à l'Adelphi Theater de New York en mars 1935. Puis la compagnie est hébergée par le Metropolitan Opera qui exige, en contrepartie, que Balanchine règle les ballets des opéras que le Metropolitan Opera... -
BATTLE KATHLEEN (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Elizabeth LASKEY
- 661 mots
-
BERGONZI CARLO (1924-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 606 mots
- 1 média
Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...
-
BING RUDOLF (1902-1997)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 636 mots
Directeur d'opéra légendaire, Rudolf Bing est resté plus de vingt ans à la tête du Metropolitan Opera de New York, créant pour les représentations lyriques de nouvelles normes qualitatives qui se généraliseront dans le monde entier et feront de cette scène un des passages obligés pour tous...
-
CARUSO ENRICO (1873-1921)
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 320 mots
- 1 média
...la compagnie Victor : ce seront ses meilleurs ambassadeurs. Londres le réclame, et les Parisiens délirent quand il vient chanter Rigoletto puis Fedora. Mais c'est au Metropolitan Opera de New York qu'il va forger sa gloire mondiale. Le 10 décembre 1910, il y incarne Dick Johnson lors de la création de... -
CRESPIN RÉGINE (1927-2007)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 371 mots
- 1 média
...tenter un rôle qu'elle n'attendait pas, Carmen, l'incandescente gitane de Bizet, ce qu'elle fait en 1972, en concert, à Miami. Trois ans plus tard, au Metropolitan Opera, elle y est acclamée sur scène. La France et l'Opéra de Paris la boudent ; le Met lui ouvre les bras. Entre autres prises de rôles,... -
EAMES EMMA (1865-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 545 mots
-
FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 786 mots
- 1 média
Son triomphe à Bayreuth lui vaut immédiatement un engagement auMetropolitan Opera de New York, où elle débute – tout aussi triomphalement – le 2 février 1935, sous les traits de Sieglinde ; quatre jours plus tard, elle est acclamée, sur la même scène, dans le rôle d'Isolde, au côté du Tristan qu'interprète... -
HOLIDAY BILLIE (1915-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 949 mots
- 1 média
...dans la dépression, sa carrière se poursuivra dès lors selon un rythme chaotique. Elle participe, le 18 janvier 1944, au célèbre concert qu'organise au Metropolitan Opera de New York la revue Esquire, accompagnée par l'élite du moment : Oscar Pettiford, Barney Bigard, Sidney Catlett, Albert Casey,... -
KRAUS ALFREDO (1927-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 706 mots
- 1 média
L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical...
-
LEVINE JAMES (1943-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 627 mots
Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail considérable que, de 1971 à 2017, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York.
James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses débuts...
-
MACNEIL CORNELL (1922-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 478 mots
Le baryton américain Cornell MacNeil surmonta son asthme de jeunesse pour devenir une des stars du Metropolitan Opera de New York, où il se produisit vingt-huit années consécutives, de 1959 à 1987, dans plus de six cents représentations, et vingt-six rôles différents.
Cornell MacNeil naît le...
-
MERRILL ROBERT (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 187 mots
Baryton américain. De son vrai nom Moishe Miller. Débutant au music-hall, sous le nom de Merrill Miller, il entame en 1945 une carrière au Metropolitan Opera de New York (Giorgio Germont, La Traviata), où il se produira jusqu'en 1975. Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible,...
-
PRICE LEONTYNE (1927- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 113 mots
- 1 média
...(1964) l'acclament ; viendront ensuite l'Opéra de Berlin (1964), le Teatro Colón de Buenos Aires (1969). Le 27 janvier 1961, elle fait enfin son entrée au Metropolitan Opera de New York, où sa Leonora du Trouvère, aux côtés du ténorFranco Corelli (Manrico), reste dans les annales, marquée, au dernier... -
RESNIK REGINA (1922-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 653 mots
Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au Metropolitan...
-
SAYÃO BIDÚ (1902-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 521 mots
-
SIEPI CESARE (1923-2010)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 171 mots
Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xxe siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des...
-
STEVENS RISË (1913-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Karen SPARKS
- 593 mots
- 1 média
La mezzo-soprano américaine Risë Stevens devint, grâce à la riche palette de sa voix de velours, une superstar de la scène lyrique, de la radio et de la télévision, sans oublier le cinéma. Elle est surtout connue pour le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet, qu’elle interpréta à cent vingt-quatre...
-
STEWART THOMAS (1928-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 788 mots
Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...
- 1
- 2
Médias