MICHEL-ANGE (1475-1564)
- 1
- 2
Articles
-
NAPLES À PARIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 186 mots
- 1 média
Enfin, dans la salle de l’Horloge, une petite mais dense exposition rassemblant des cartons et dessins préparatoires de Michel-Ange (Groupe de soldats, carton pour la Crucifixion de saint Pierre,fresque, Vatican, chapelle Pauline, vers 1546-1550) et de Raphaël (Moïse, carton pour Moïse devant... -
NON FINITO, art
- Écrit par Guy BELOUET
- 913 mots
- 1 média
Expression italienne qui désigne l'état d'inachèvement d'une œuvre d'art. Ce côté négatif de l'œuvre ne mérite l'attention que dans la mesure où il est fortuit ou volontaire, regretté ou apprécié par l'artiste ou par son public. Les sculptures de Michel-Ange...
-
NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 997 mots
- 1 média
La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui de l'...
-
PLACES ROYALES
- Écrit par Guy BELOUET
- 988 mots
- 2 médias
Les places royales sont une création française originale née d'une rencontre et d'un programme : la rencontre d'une statue royale et d'une place enclose dans un ensemble de maisons ou d'hôtels, tous identiques, dits à programme. L'Italie, certes, avait érigé depuis longtemps des statues de bronze...
-
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 949 mots
- 2 médias
La discussion, pourtant, n'est pas close. On invoquera, avec Paul Ricœur, le démenti éclatant du Moïse de Michel-Ange. Voici une analyse d'œuvre qui ne fait qu'effleurer la vie de l'artiste. Bien plus, après nous avoir amené à la conviction que « la puissante masse ainsi que la musculature exubérante... -
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 7 920 mots
Telle fut l'approche par Freud du Moïse de Michel-Ange (1914) : en analysant le jeu des doigts dans la barbe et la position des tables sous le bras, Freud dégage ce qui fait la force potentielle de l'œuvre, le drame mosaïque de la fureur dominée. Comme ce thème dramatique est absent de l'Exode,... -
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 192 mots
- 1 média
Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël...
-
SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
- 1 média
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 538 mots
- 30 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
URBANISME - Urbanisme et architecture
- Écrit par Bruno ZEVI
- 3 310 mots
- 1 média
L'exemple le plus célèbre : Michel-Ange. C'est lui qui détermine les centres fonctionnels de Rome : centre religieux avec Saint-Pierre, centre résidentiel avec le palais Farnèse, centre municipal avec le Capitole, ainsi que l'axe d'expansion vers l'est, le long de la voie Pia. Il réalise ainsi une ville... -
UT PICTURA POESIS
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 360 mots
...1564 dans un traité venant concrétiser le décret du concile de Trente sur les images. L'auteur y dénonçait, parmi les multiples impropriétés que Michel-Ange aurait commises dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine, les écarts par rapport aux passages de la Bible qui traitent des fins dernières,...
- 1
- 2