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MICROCOSME ET MACROCOSME

Articles

  • MICROCOSME ET MACROCOSME

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    La théorie selon laquelle tout se répond dans l' univers fait correspondre à la totalité (macrocosme) une infinité de « modèles réduits » (microcosmes) qui imitent d'une manière plus ou moins parfaite la richesse du cosmos. Ce thème est développé, selon des modes variés, dans les conceptions...

  • ĀTMAN

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    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    ...principalement dans un ensemble de textes dénommés génériquement tantra, un regain de spéculation symbolique et la croyance fondamentale à une correspondance du microcosme à un macrocosme idéal et supérieur à tout ouvrirent la voie à la symbolique et à un ritualisme supramoral. Une première conséquence est le développement...
  • CARDAN JÉRÔME (1501-1576)

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    ...maintenir l'unité du tout, en sauvegardant en même temps la distinction de ses parties. Fondant sa compréhension de l'Univers sur le schéma traditionnel du microcosme et du macrocosme, il fait de l'homme le témoin, voire l'agent de la cohésion intime des parties du cosmos animé, l'Univers étant le garant de...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

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    De même que mythiquement le monde est formé du corps de Bangu, l'homme cosmique, de même le corps humain est un microcosme dont chaque élément est en correspondance avec une partie du macrocosme. La tête, ronde, est le Ciel, les pieds sont la Terre ; la poitrine est yang ainsi que la gauche...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

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    Toutes les parties, y compris l'esprit, sont solidaires et coopèrent, formant un microcosme dynamique relié au macrocosme. Ce lien est fourni par l'association des parties du corps aux lignes de correspondances du Yin, du Yang et des Cinq Agents. Toutes peuvent être classées en fonction de...
  • FLUDD ROBERT (1574-1637)

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    ...Utriusque cosmi historia, Fludd entreprit de donner une description générale de l'origine et de la structure tant du macrocosme (l'Univers) que du microcosme (l'Homme), une analyse des correspondances et des rapports harmoniques qui les lient, ainsi qu'une encyclopédie des arts et des sciences par...
  • HUMEURS THÉORIE DES

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    Élaborée peu à peu par Hippocrate (460 env.-env. 370 av. J.-C.) et les auteurs du Corpus Hippocraticum, puis par Galien (129-env. 201), la doctrine médicale de la théorie des humeurs a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la médecine jusqu'à la fin du xviiie siècle...

  • ISMAÉLISME

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    ..., réinterprétée selon une perspective néo-platonicienne. Ce qui attire d'abord l'attention du chercheur est ici la distinction entre le macrocosme et le microcosme, qu'en même temps ils considèrent comme liés l'un à l'autre et en correspondance. L'apparition du macrocosme dans l'existence...
  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

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    La conception générale de la nature est établie sur un double héritage : la vieille théorie des éléments et celle de l'analogie du microcosme humain et du macrocosme, les deux notions étant d'ailleurs liées. « Les Anciens ont appelé l'homme microcosme, et la formule est bien venue puisque l'homme...
  • MAṆḌALA

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    Le maṇḍala (terme sanskrit signifiant « cercle » ; en tibétain, dkyil-'khor) est l'expression d'un concept cosmologique qu'énoncent les textes anciens de l'Inde et que l'on traduit plastiquement sous des aspects variés. Il joue un rôle mystique et rituel dans...

  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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    • 6 363 mots
    ...marche de l'analogie, la marche grandiose de la création ». En 1778, dans Connaître et sentir dans l'âme humaine, Herder souligne l'unité du microcosme et du macrocosme, autre thème de la Naturphilosophie romantique : « Ce que nous ne sommes pas, nous ne pouvons absolument pas le connaître...
  • PARACELSE (1493-1541)

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    ...corps –, aux trois forces constitutives – soufre, mercure, sel. Tout ce qui est divin en Dieu est astral dans le firmament, terrestre sur terre. L'homme, microcosme, est la quintessence, un extrait, un résumé de l'organisme du monde : son corps est composé de soufre, de sel et de mercure, son âme obéit...
  • PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)

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    ..., source et origine du mouvement dans l'univers – et enfin le monde élémentaire ou sublunaire – celui des êtres terrestres. L'homme est un microcosme, et, en tant que tel, il est composé d'éléments empruntés à ces trois ordres de réalité, formant en quelque sorte un monde en soi. Ces éléments...
  • PIERRE PHILOSOPHALE

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    Née en Égypte, puis transmise par les Arabes à l'Occident où elle commence à se répandre au début du xiie siècle, l'alchimie peut se définir dans son sens le plus commun comme l'art de la transmutation de tous les métaux vils en or ; la pierre philosophale est le moyen de réaliser...

  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

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    Mais ces rochers ne s'inscrivent pas que dans le macrocosme, pas plus qu'ils ne participent de la seule dimension vaste et pleine de l'Univers en mouvement. Ils sont directement reliés au microcosme, d'abord parce que leur contemplation fait oublier leur dimension réelle, et que la vie puissante qui...
  • RONSARD PIERRE DE (1524-1585)

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    ...Claudel – est chez Ronsard étroitement associée à une vision du monde qui est celle des hommes du xvie siècle. Le parallélisme entre le microcosme et le macrocosme ne se présente pas comme une série de métaphores littéraires, mais comme l'expression d'un ordre cosmique auquel on nous fait participer par...
  • STOÏCISME

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    La place de l'homme dans cet univers est celle, lourde d'honneur et de responsabilités, du seul être à la fois mortel et raisonnable. Le microcosme humain reproduit la structure du monde. L'âme est un corps, un souffle igné, parcelle détachée du logos universel, qui se répand dans l'organisme...
  • TAOÏSME

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    ...s'agit de réaliser le Soleil et la Lune à l'intérieur du corps à partir de ces deux points de communication. Ainsi, le corps humain devient non seulement unmicrocosme, mais l'univers tout court, et mieux : un monde sacré parfait, puisque réalisé d'après un principe d'ordre transcendant.
  • THÉOSOPHIE

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    ...structure des mondes physique et spirituel, sur les forces qui sont à l'œuvre dans ceux-ci, sur les relations que ces forces entretiennent entre elles ( microcosme et macrocosme), sur l'histoire de leurs transformations, sur les rapports entre Dieu, l'homme et l'univers. Dans le christianisme, il y a eu...