Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, cinéma

Articles

  • LYNCH DAVID (1946- )

    • Écrit par
    • 1 998 mots

    Né en 1946 à Missoula (Montana), David Lynch offre l'image d'un college boy sans âge, à l'air studieux et sage. Une apparence qui contraste violemment avec l'univers d'inquiétante étrangeté qu'il a construit depuis Eraserhead (1976) Surnommé « le James Stewart de...

  • MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)

    • Écrit par
    • 1 900 mots
    • 2 médias
    ...champ-contre-champ, est d'une grande précision, multipliant les angles de prise de vue et les valeurs de plan. Les mouvements d'appareil sont nombreux. La mise en scène elle-même s'exerce soit sur la profondeur de champ dans la fixité du cadre, avec parfois un recadrage en travelling ou en panoramique...
  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par
    • 632 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....

  • MINNELLI VINCENTE (1903-1986)

    • Écrit par
    • 1 687 mots
    • 2 médias
    En 1942, Minnelli met en scène quelques séquences centrées sur Judy Garland, qu'il épousera en 1945, dans un film de Berkeley (Babes on Broadway) et un autre de Norman Z. Mac Leod (Panama Hattie). La même année, Freed fait appel à lui comme metteur en scène à part entière pour Cabin in...
  • MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)

    • Écrit par
    • 773 mots

    À partir de la fin des années 1980, le metteur en scène portugais João Cesar Monteiro s'est confondu avec son personnage de Jean de Dieu, auquel il offrait sa longue carcasse osseuse et son visage décharné, parfois orné d'un monocle. Égotiste et libertin, moraliste et obsédé sexuel, il développait...

  • MORETTI NANNI (1953- )

    • Écrit par
    • 2 416 mots
    • 1 média
    Quoique très préparée déjà (pas la moindre improvisation), la mise en scène des premiers films fait place à une forme plus classique à partir de Bianca (1984), où l'obsession de pureté – qu’évoque le titre – domine chez Michele, cette fois professeur au lycée Marilyn Monroe, qui...
  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)

    • Écrit par
    • 1 506 mots
    • 2 médias

    Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...

  • NICHOLS MIKE (1931-2014)

    • Écrit par
    • 432 mots

    Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.

    Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias
    ...les plus jeunes cinéastes déjà cités – baptisés parfois « hitchcocko-hawksiens » ou « Jeunes Turcs » –, prennent le pouvoir à l’intérieur de la revue. Ils fondent leur réflexion sur la prépondérance de la mise en scène : « Faire un film, c’est [...] montrer certaines choses, c’est en même temps et par...
  • OPHÜLS MAX (1902-1957)

    • Écrit par
    • 1 908 mots

    Max Ophüls a longtemps fait l'objet d'une sous-évaluation née d'un malentendu. Longtemps, on n'a voulu voir dans son cinéma que frivolité et formalisme de « petit maître » obsédé par ses recherches stylistiques. Il est vrai que ses films sont plastiquement fort beaux. Ses décors, d'une luxuriance baroque,...

  • OZON FRANÇOIS (1967- )

    • Écrit par
    • 1 097 mots
    • 4 médias

    Avec ses films brillants et souvent spectaculaires, François Ozon est un cinéaste prolifique et très reconnu à l'étranger. En France, il plaît ou agace mais ne laisse jamais indifférent. Si ses goûts hétéroclites lui ont permis de s'affirmer comme un auteur éclectique, il a été aussi fortement influencé...

  • PANORAMIQUE

    • Écrit par
    • 201 mots

    Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...

  • PEDUZZI RICHARD (1943- )

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...

  • PICKPOCKET, film de Robert Bresson

    • Écrit par
    • 977 mots
    ...éléments sonores. Les personnages parlent peu et, quand ils énoncent quelques phrases, c'est de la manière la moins dramatisée possible. Les quelques extraits musicaux de Lully sont parcimonieusement agencés. André Bazin qualifiait à juste titre Robert Bresson de « janséniste de la mise en scène ».
  • PINTILIE LUCIAN (1933-2018)

    • Écrit par
    • 784 mots
    • 1 média

    Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle,...

  • PODALYDÈS BRUNO (1961- )

    • Écrit par
    • 867 mots
    • 1 média

    Né le 11 mars 1961 à Boulogne-Billancourt, Bruno Podalydès expérimente dès sa prime enfance avec son frère Denis tous les arts du spectacle à la grande joie de leurs petits camarades. Bien qu'ils conçoivent tout à deux, c'est généralement Denis qui joue (il deviendra comédien puis sociétaire de la Comédie-Française,...

  • PREMINGER OTTO (1906-1986)

    • Écrit par
    • 1 918 mots
    ...la morte » va certes rebondir, mais l'essentiel réside dans ce que la critique française − Jacques Rivette au premier chef − ne va tarder à appeler la mise en scène. C'est-à-dire, « ce qui n'est beau qu'au cinéma », « une certaine façon de faire bouger les objets et les corps ». Quand le policier rôde...
  • QUAND ON A 17 ANS (A. Téchiné)

    • Écrit par
    • 1 099 mots
    Plus que jamais chez André Téchiné, les acteurs participent pleinement de la mise en scène. Sandrine Kiberlain montre autant de vitalité et de justesse lorsqu’elle « assume » que lorsqu’elle se retrouve en roue libre. Kacey Mottet Klein mêle admirablement sensibilité inquiète et passionnée, et détermination....
  • RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )

    • Écrit par
    • 585 mots
    • 1 média

    Né en 1932, Jean-Paul Rappeneau est, dans les années 1950, l'assistant de Raymond Bernard, Jean Dréville et Georges Lacombe avant de collaborer à une série de courts-métrages avec Édouard Molinaro et Carlos Villardebo. En 1958, il travaille à une adaptation des Trois Mousquetaires pour...

  • LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref

    • Écrit par
    • 213 mots

    Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....