MISE EN SCÈNE, cinéma
Articles
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LYNCH DAVID (1946-2025)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Frédéric STRAUSS
- 2 023 mots
Le cinéaste, plasticien et musicien américain David Lynch offrait l'image d'un college boy sans âge, à l'air studieux et sage. Une apparence qui contrastait violemment avec l'univers d'inquiétante étrangeté qu'il avait construit depuis Eraserhead (1976). Surnommé...
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MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 900 mots
- 2 médias
...champ-contre-champ, est d'une grande précision, multipliant les angles de prise de vue et les valeurs de plan. Les mouvements d'appareil sont nombreux. La mise en scène elle-même s'exerce soit sur la profondeur de champ dans la fixité du cadre, avec parfois un recadrage en travelling ou en panoramique... -
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 632 mots
- 3 médias
Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....
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MINNELLI VINCENTE (1903-1986)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 687 mots
- 2 médias
En 1942, Minnellimet en scène quelques séquences centrées sur Judy Garland, qu'il épousera en 1945, dans un film de Berkeley (Babes on Broadway) et un autre de Norman Z. Mac Leod (Panama Hattie). La même année, Freed fait appel à lui comme metteur en scène à part entière pour Cabin in... -
MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 773 mots
À partir de la fin des années 1980, le metteur en scène portugais João Cesar Monteiro s'est confondu avec son personnage de Jean de Dieu, auquel il offrait sa longue carcasse osseuse et son visage décharné, parfois orné d'un monocle. Égotiste et libertin, moraliste et obsédé sexuel, il développait...
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MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 416 mots
Quoique très préparée déjà (pas la moindre improvisation), lamise en scène des premiers films fait place à une forme plus classique à partir de Bianca (1984), où l'obsession de pureté – qu’évoque le titre – domine chez Michele, cette fois professeur au lycée Marilyn Monroe,... -
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
- Écrit par Denis MARION
- 1 507 mots
- 2 médias
Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...
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NICHOLS MIKE (1931-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 432 mots
Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.
Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...
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NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 975 mots
- 2 médias
...les plus jeunes cinéastes déjà cités – baptisés parfois « hitchcocko-hawksiens » ou « Jeunes Turcs » –, prennent le pouvoir à l’intérieur de la revue. Ils fondent leur réflexion sur la prépondérance de la mise en scène : « Faire un film, c’est [...] montrer certaines choses, c’est en même temps et par... -
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 908 mots
Max Ophüls a longtemps fait l'objet d'une sous-évaluation née d'un malentendu. Longtemps, on n'a voulu voir dans son cinéma que frivolité et formalisme de « petit maître » obsédé par ses recherches stylistiques. Il est vrai que ses films sont plastiquement fort beaux. Ses décors, d'une luxuriance baroque,...
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OZON FRANÇOIS (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 097 mots
- 4 médias
Avec ses films brillants et souvent spectaculaires, François Ozon est un cinéaste prolifique et très reconnu à l'étranger. En France, il plaît ou agace mais ne laisse jamais indifférent. Si ses goûts hétéroclites lui ont permis de s'affirmer comme un auteur éclectique, il a été aussi fortement influencé...
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PANORAMIQUE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 201 mots
Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma...
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PEDUZZI RICHARD (1943- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 627 mots
Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...
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PICKPOCKET, film de Robert Bresson
- Écrit par Michel MARIE
- 977 mots
...éléments sonores. Les personnages parlent peu et, quand ils énoncent quelques phrases, c'est de la manière la moins dramatisée possible. Les quelques extraits musicaux de Lully sont parcimonieusement agencés. André Bazin qualifiait à juste titre Robert Bresson de « janséniste de la mise en scène ». -
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 784 mots
- 1 média
Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle,...
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PODALYDÈS BRUNO (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 867 mots
- 1 média
Né le 11 mars 1961 à Boulogne-Billancourt, Bruno Podalydès expérimente dès sa prime enfance avec son frère Denis tous les arts du spectacle à la grande joie de leurs petits camarades. Bien qu'ils conçoivent tout à deux, c'est généralement Denis qui joue (il deviendra comédien puis sociétaire de la Comédie-Française,...
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PREMINGER OTTO (1906-1986)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 919 mots
...la morte » va certes rebondir, mais l'essentiel réside dans ce que la critique française − Jacques Rivette au premier chef − ne va tarder à appeler la mise en scène. C'est-à-dire, « ce qui n'est beau qu'au cinéma », « une certaine façon de faire bouger les objets et les corps ». Quand le policier rôde... -
QUAND ON A 17 ANS (A. Téchiné)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 100 mots
Plus que jamais chez André Téchiné, les acteurs participent pleinement de lamise en scène. Sandrine Kiberlain montre autant de vitalité et de justesse lorsqu’elle « assume » que lorsqu’elle se retrouve en roue libre. Kacey Mottet Klein mêle admirablement sensibilité inquiète et passionnée, et détermination.... -
RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 585 mots
- 1 média
Né en 1932, Jean-Paul Rappeneau est, dans les années 1950, l'assistant de Raymond Bernard, Jean Dréville et Georges Lacombe avant de collaborer à une série de courts-métrages avec Édouard Molinaro et Carlos Villardebo. En 1958, il travaille à une adaptation des Trois Mousquetaires pour...
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LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 213 mots
Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....