Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, cinéma

Articles

  • RENOIR JEAN

    • Écrit par
    • 2 364 mots
    • 2 médias
    Aux États-Unis, Jean Renoir va apprendre, selon ses propres termes, à « simplifier ses moyens d'expression ». Ce sera l'enjeu des dernières années. Y a-t-il un « style Renoir » ? Dans les années 1930, profondeur de champ et plans-séquences réunissaient les êtres en donnant le sens de la simultanéité...
  • RIVETTE JACQUES (1928-2016)

    • Écrit par
    • 2 304 mots
    • 1 média
    ...tranche dans le vif » entre « ce qui est du cinéma » et ce qui n'en est pas. Il réintroduit dans le vocabulaire critique la vieille locution théâtrale de mise en scène. Par ces mots, il désigne moins un style ou une écriture qu'une « organisation rigoureuse du temps et de l'espace », qui ne doit rien à...
  • ROBERT YVES (1920-2002)

    • Écrit par
    • 878 mots
    • 1 média

    Dans le Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, le cabaret La Rose rouge constituait un formidable vivier de comédiens rompus à toutes les disciplines du spectacle. Parmi eux, Yves Robert, né à Saumur le 19 juin 1920. Formé à l'école du Grenier-Hussenot, il alterne, comme tant d'acteurs de sa génération,...

  • ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)

    • Écrit par
    • 2 483 mots
    • 1 média
    De là procède une conception de la mise en scène dont Rossellini n'a jamais dévié : souplesse des mouvements de caméra (facilitée, dans les œuvres de télévision, par le recours constant au Pancinor), composition des plans aussi peu savante que possible, dédain du montage, et surtout direction d'acteurs...
  • SACHS IRA (1965- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Né le 21 novembre 1965 à Memphis (Tennessee), le réalisateur Ira Sachs est un des meilleurs représentants de sa génération du cinéma indépendant américain. Issu d’une famille de la bourgeoisie juive, il vit à Memphis jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Les multiples conquêtes féminines de son père et les...

  • SAURA CARLOS (1932-2023)

    • Écrit par
    • 1 122 mots
    • 2 médias

    Le réalisateur espagnol Carlos Saura, qui a souvent filmé des maisons isolées, vivait depuis longtemps dans une grande propriété située à Collado Mediano, dans la sierra de Guadarrama (au nord-ouest de Madrid), où il accumulait et réparait d’innombrables appareils photographiques. Cet expérimentateur...

  • SCHLESINGER JOHN (1926-2003)

    • Écrit par
    • 601 mots

    John Schlesinger est né à Londres en 1926. Après des débuts comme acteur, il se tourne vers la mise en scène. À partir des préceptes mis en pratique à la fin des années 1950 par les tenants du Free Cinema (Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Richardson), le réalisateur tourne en 1961 Terminus...

  • SCHROEDER BARBET (1941- )

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 1 média

    En 2017, la sortie du Vénérable W. et la rétrospective intégrale de la filmographie de Barbet Schroeder au Centre Georges-Pompidou (avril-juin) ont mis en évidence l’originalité d’une œuvre – production et réalisation – conduite sur trois continents, aux marges du documentaire et de la fiction....

  • SCORSESE MARTIN (1942- )

    • Écrit par
    • 2 562 mots
    • 3 médias

    De tous les moviebrats (les « gosses du cinoche »), cette génération de cinéphiles devenus réalisateurs à la fin des années 1960, et qui compte notamment dans ses rangs Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma et leur aîné, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese est celui qui...

  • SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)

    • Écrit par
    • 514 mots

    Acteur, réalisateur et producteur américain, né le 17-janvier 1880 à Richmond, au Canada, mort le 5 novembre 1960 à Hollywood. Père de la comédie burlesque américaine, maître du montage et de l'utilisation du rythme dans l'effet comique, Mack Sennett fut l'un des plus grands noms de Hollywood...

  • SIMON CLAIRE (1955- )

    • Écrit par
    • 1 067 mots
    • 1 média
    ...puis du cinéma direct (Raymond Depardon), Claire Simon a mis au point un cinéma de dispositif, c’est-à-dire qui utilise prioritairement les moyens de la mise en scène. C'est ainsi que Vous ne désirez que moi (2021) se situe à l'opposé du « vécu » et du « pris sur le vif » qui distinguait ses précédents...
  • SODERBERGH STEVEN (1963- )

    • Écrit par
    • 1 017 mots
    • 1 média

    Dans le cinéma américain, le parcours de Steven Soderbergh ne ressemble à nul autre. Depuis 1989 et Sexe, mensonges et vidéo, son premier film récompensé d'une palme d'or au festival de Cannes, il n'a pas cessé d'étonner et de prendre des risques... Un pied dans le système hollywoodien dont il...

  • SORDI ALBERTO (1920-2003)

    • Écrit par
    • 798 mots

    Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...

  • STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

    • Écrit par
    • 1 955 mots
    • 4 médias
    Maître de ses cadrages (il tient parfois la caméra lui-même, comme dans Anatahan), jouant de l'image fixe et, en virtuose, des mouvements de caméra, il se présente comme un « metteur en scène » complet, parfaitement conscient des ressources du langage cinématographique.
  • STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)

    • Écrit par et
    • 1 175 mots

    Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage chez...

  • SYBERBERG HANS-JÜRGEN (1935- )

    • Écrit par
    • 1 057 mots

    Hans-Jürgen Syberberg, né en 1935 à Nossendorf, dans une famille de propriétaires terriens de la Poméranie orientale, est un des cinéastes les plus singuliers de l'Allemagne des années 1970, un des plus admirés – notamment en France –, un des plus contestés aussi – du moins dans son propre pays. Éloges...

  • TARANTINO QUENTIN (1963- )

    • Écrit par
    • 1 183 mots
    • 1 média
    La formation du cinéaste par la vidéo lui a assuré d'autre mérites : un regard attentif à la forme (découpage, valeur des plans), qu'il maîtrisa dès son premier film avec une aisance spectaculaire qu'il sut transformer en une réelle élégance ; un certain fétichisme de la citation : les gangsters...
  • TATI JACQUES (1908-1982)

    • Écrit par
    • 1 547 mots

    Qui aurait pu croire, après le succès de Jour de fête, que Jacques Tati tournerait seulement six films en trente ans ? Le plus grand créateur comique du cinéma français a rejoint, peu à peu, la destinée surprenante des cinéastes maudits : Dreyer, Welles, Bresson. Il n'avait pourtant pas d'autre...

  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par et
    • 1 968 mots
    • 3 médias

    Il n'y a ni retour à la tradition de la qualité ni avant-gardisme dans le cinéma très populaire de Bertrand Tavernier, que les Anglo-Saxons qualifient de « nouveau traditionaliste », et pour qui chaque film est un défi à relever. Sa personnalité déborde la réalisation, d’abord sur le plan de la cinéphilie...

  • THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)

    • Écrit par
    • 872 mots

    Lion d’or du festival de Venise 2002, violemment attaqué par la presse catholique italienne, The Magdalene Sisters se situe entièrement dans une de ces prisons-blanchisseries dirigées en Irlande par des religieuses (le dernier établissement de ce type fut fermé en 1993). Là se trouvaient détenues...