MISE EN SCÈNE, théâtre
Articles
-
BESSON BENNO (1922-2006)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 839 mots
Benno Besson grandit à Yverdon dans une famille d'instituteurs. Étudiant en philologie à l'université de Zurich en 1942, il fréquente assidûment les spectacles du Schauspielhaus, qui accueille les exilés antifascistes allemands et autrichiens (Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto...) et découvre...
-
BEZACE DIDIER (1946-2020)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 599 mots
Didier Bezace est né le 10 février 1946 à Paris. Ses parents l’envoient très jeune en nourrice dans un village bourguignon, pour lui éviter trop de privations liées à l’après-guerre. De retour en région parisienne, il se découvre durant sa scolarité, d’abord dans un pensionnat religieux puis au...
-
BLIN ROGER (1907-1984)
- Écrit par Armel MARIN
- 464 mots
- 2 médias
Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale....
-
BLUWAL MARCEL (1925-2021)
- Écrit par Isabelle DANEL
- 699 mots
- 1 média
Comme Stellio Lorenzi, Claude Barma et Claude Loursais, Marcel Bluwal fut l’un des pionniers de la télévision française. On lui doit notamment des dramatiques en direct qui firent date, des feuilletons mémorables et de grandes adaptations de textes du répertoire.
Fils unique d’Henri et Eda Bluwal,...
-
BOAL AUGUSTO (1931-2009)
- Écrit par Jacques NICHET
- 580 mots
Né à Rio de Janeiro, Augusto Boal fonde en 1956, à São Paulo, le théâtre Arena, qui raconte l'histoire et la vie quotidienne du Brésil. Mais dès 1964 il est contraint, par les dictateurs qui prennent le pouvoir dans son pays, à continuer son action théâtrale clandestinement, puis à partir de 1971...
-
BOND EDWARD (1934-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et David LESCOT
- 1 390 mots
- 1 média
...Lié dans un premier temps au Royal Court Theatre de Londres, connu comme un laboratoire d'avant-garde, Bond fut associé au Royal Court Writers' Group. Il y acquit, au contact de metteurs en scène comme William Gaskill ou George Devine, une expérience concrète de la scène et du jeu théâtral, dimension... -
BONDY LUC (1948-2015)
- Écrit par David LESCOT
- 1 031 mots
- 3 médias
Né à Zurich le 17 juillet 1948, Luc Bondy a partagé son activité de metteur en scène de théâtre et d'opéra entre l'Allemagne, la France et la Belgique. Parfaitement bilingue, il aura incarné un certain cosmopolitisme européen, particulièrement sensible dans le répertoire, tant classique que contemporain....
-
BOURDET GILDAS (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 781 mots
- 1 média
au Havre.D'abord attiré par la peinture et la scénographie (il signe ou cosigne le plus souvent les décors de ses spectacles), Gildas Bourdet se tourne rapidement vers la mise en scène. Les premières réalisations de sa troupe, le théâtre de la Salamandre, fondée en 1974, se font sur le mode...
-
BOURSEILLER ANTOINE (1930-2013)
- Écrit par Armel MARIN
- 554 mots
Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Antoine Bourseiller est né à Paris le 2 juillet 1930. Il se fait connaître par la présentation d'œuvres oubliées du xviie siècle, telles la Marianne de Tristan l'Hermite et La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac. En 1960,...
-
BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )
- Écrit par David LESCOT
- 927 mots
Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.
Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène...
-
BRICAGE CLAUDE (1937-1992)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 681 mots
Le photographe Claude Bricage est mort du sida le 21 mars 1992. Il préparait alors une exposition ainsi que trois ouvrages consacrés à Louis Aragon, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain, à la chorégraphe Maguy Marin, dont il suivait le travail depuis longtemps, et à ...
-
BROOK PETER (1925-2022)
- Écrit par Georges BANU
- 2 583 mots
- 6 médias
L’apport de Peter Brook au théâtre tient d’abord au profond renouvellement de la mise en scène qu’il fait subir aux œuvres de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d’exploration des écritures contemporaines. Au début des années...
-
ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 957 mots
- 1 média
Quatre heures trente de passions, de colères et de liesse, de tensions. Quatre heures trente de disputes, controverses et déclarations solennelles devant un public fasciné et tout ouïe. Ça ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat, se situe dans la continuité des grandes...
-
L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 897 mots
...comédiens, parmi lesquels Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Hugues Quester, Matthieu Dessertine, Hannah Levin Seiderman, Alain Libolt, Philippe Demarle, la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota dégageait une théâtralité indéniable et une densité visuelle évidente dans sa production d’images. Elle n’en conservait... -
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS , Roger DUHAMEL , Marta DVORAK , Encyclopædia Universalis , Juliette GARRIGUES , Constance NAUBERT-RISER et Philip STRATFORD
- 24 894 mots
- 3 médias
Ayant substitué une structure épisodique à toute chronologie linéaire, le théâtre alternatif se mit également à déconstruire les conventions de l'espace. Les compagnies se plurent à jouer dans des endroits insolites tels que des entrepôts, cantines d'usine, parkings, ou tramways. Le théâtre dit « environnemental... -
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 226 mots
Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...
-
CARTEL, théâtre
- Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
- 2 015 mots
- 1 média
...social – et par là même l'eût amené à combattre les formules du théâtre d'après guerre – il a été en France le véritable précurseur des techniques de mise en scène de nos animateurs contemporains. Alors que Jouvet, Dullin et Pitoëff avaient subi, directement ou par l'intermédiaire de Copeau, l'influence... -
CASTELLUCCI ROMEO (1960- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 337 mots
- 2 médias
Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe,...
-
CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 965 mots
- 1 média
...lors de sa présentation au festival de Cannes, l’œuvre ne tarde pas à s’imposer comme un classique. Et Philippe Caubère comme un grand acteur. En 1977, metteur en scène et interprète de Dom Juan, il foule pour la dernière fois les planches du Théâtre du Soleil. Comme, deux ans plus tôt, Jean-Claude Penchenat,... -
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 108 mots
Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...