Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, théâtre

Articles

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par
    • 2 955 mots

    Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard...

  • LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor

    • Écrit par
    • 326 mots

    Tour à tour peintre, plasticien, scénographe, puis metteur en scène et auteur, Tadeusz Kantor (1915-1990) fonde en 1955 le Théâtre Cricot 2 (anagramme de « to cyrk », le cirque). Dans la cave de la galerie Krysztofory à Cracovie, il poursuit une recherche théâtrale issue de diverses influences...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    ...des spectateurs. Cy Coleman (Sweet Charity, 1966), John Kander et Fred Ebb (Cabaret, 1966) forgent pour leur part une ligne plus corrosive et épicée. Les metteurs en scène règnent en maître : Harold Prince, Jerome Robbins, Bob Fosse, Mike Nichols, Gower Champion ou Michael Bennett voient leurs noms...
  • COPEAU JACQUES (1879-1949)

    • Écrit par
    • 1 579 mots
    Dès le manifeste publié dans la N.R.F. de septembre 1913, Copeau donnait le pas à l'interprétation sur la mise en scène proprement dite. Il s'élevait contre certaines tendances qui se faisaient jour alors en Russie (Meyerhold, Stanislavski) ou en Allemagne (Reinhardt, Erler, Fuchs). La prééminence des...
  • CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)

    • Écrit par
    • 1 021 mots
    • 1 média
    ...rôles souvent importants du répertoire shakespearien. Il jouera le même répertoire, pour d'autres compagnies, et s'illustrera dans le rôle de Hamlet. Sa carrière de metteur en scène et de décorateur commence en 1893 avec On ne badine pas avec l'amour, et se poursuit avec Hamlet puis Roméo et...
  • DANTE EMMA (1967- )

    • Écrit par
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Emma Dante est une comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, auteure et cinéaste italienne. Née le 6 avril 1967 à Palerme, où elle effectue ses études secondaires, elle entre en 1987 à l’Académie nationale d’art dramatique Silvio-D’Amico de Rome. Après avoir été comédienne...

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 776 mots

    Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation...

  • DESARTHE GÉRARD (1945- )

    • Écrit par
    • 672 mots

    Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après...

  • DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )

    • Écrit par
    • 1 157 mots

    Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.

    Neveu du comédien...

  • LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média
    Il est difficile de ne pas évoquer la mise en scène que Patrice Chéreau fit de La Dispute. Dans sa radicalité, elle ouvrit une interrogation sur les fondements et la nécessité même de la société, déportant la pièce vers le tragique, à rebours de toute interprétation « puérile » et galante. Le dispositif...
  • DISTANCIATION

    • Écrit par
    • 350 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...vif, quelquefois – entre ceux qui continuent de croire en un avenir de la « pièce de théâtre » et ceux qui pensent qu'elle est une structure périmée. D'un côté, des metteurs en scène, travaillant souvent de concert avec des écrivains (comme Jean-Pierre Vincent avec Bernard Chartreux pour Violences...
  • DURAS MARGUERITE (1914-1996)

    • Écrit par
    • 2 479 mots
    • 2 médias
    ...littéraire de Duras. Après avoir obtenu en juin 1983 le grand prix du théâtre attribué par l’Académie française, l’écrivaine triomphe en septembre avec la mise en scène de Savannah Bay, pièce écrite pour Madeleine Barrault qui avait déjà interprété le rôle de la mère dans Des journées entières dans...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    La présentation du spectacle sur une scène exiguë, entourée de trois côtés par le public, sans décors, sans jeux de lumière, sans rideau, situe déjà la pièce dans un domaine théâtral différent. Il faut avoir recours à d'autres artifices que ceux du « réalisme ».
  • ENGEL ANDRÉ (1947- )

    • Écrit par
    • 921 mots

    Philosophe de formation, André Engel abandonne l'enseignement pour rejoindre le Théâtre de l'Espérance de Jean-Pierre Vincent et de Jean Jourdheuil. Il participe à la réalisation de Dans la jungle des villes, de Brecht (1972), puis signe la mise en scène de Don Juan et Faust, de...

  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    L’œuvre-somme d’Ingmar Bergman fut à l’origine un roman partiellement autobiographique. D’abord adapté pour la télévision dans une version en quatre parties d’une durée totale de plus de cinq heures, le film connut une sortie remaniée en salles en 1982, qui lui valut d’obtenir l’année suivante l’oscar...

  • FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

    • Écrit par
    • 2 238 mots
    • 1 média
    ...cours auprès d'un professeur du Burgtheater de Vienne, il est attaché à diverses scènes de la province allemande, en particulier à Lübeck et à Mannheim. Il a l'occasion de réaliser en 1926 sa première mise en scène théâtrale – La Ronde de Schnitzler – et sa première mise en scène lyrique – ...
  • FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

    • Écrit par
    • 758 mots

    « C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui «...

  • FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Né en 1966 à Paris, Frédéric Fisbach s'affirme comme l'un des metteurs en scène les plus singuliers du nouveau paysage théâtral français. C'est comme acteur qu'il commence sa carrière, en particulier dans les mises en scène de Stanislas Nordey. Après avoir rencontré celui-ci...