MISE EN SCÈNE, théâtre
Articles
-
FO DARIO (1926-2016)
- Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA
- 2 230 mots
- 2 médias
Il intègre de plus en plus à son art théâtral sa formation première d’artiste peintre. Il lui est régulièrement proposé de mettre en scène des spectacles dont il n’est pas l’auteur du texte – essentiellement des opéras – parmi lesquels L’Histoire du soldat de Stravinski à la Scala... -
FOMENKO PIOTR (1932-2012)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 1 080 mots
- 1 média
Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière...
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 1 136 mots
- 1 média
Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...
-
FRANÇON ALAIN (1945- )
- Écrit par David LESCOT
- 774 mots
- 1 média
C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre...
-
GARCÍA VICTOR (1934-1982)
- Écrit par Colette GODARD
- 800 mots
Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie...
-
GATTI ARMAND (1924-2017)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 1 620 mots
- 1 média
...spectacle, le jugeant hermétique et confus. Sur les conseils de Vilar, Gatti persévère, sans se soucier d'adapter son écriture aux normes dramatiques. Pour lui, le temps, l'espace, la psychologie, tels qu'ils sont représentés, ne rendent pas justice à la multiplicité du monde. Ils l'enferment au contraire... -
GÉMIER FIRMIN (1869-1933)
- Écrit par Armel MARIN
- 454 mots
En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...
-
GLENVILLE PETER (1913-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 76 mots
Metteur en scène britannique né à Londres en 1913 et mort à New York en 1996. Peter Glenville monte notamment des œuvres de Shakespeare, Sartre, Anouilh, et adapte de nombreuses pièces au cinéma, avec des acteurs prestigieux (L'Emprisonné, 1955, avec Alec Guinness ; Becket, 1964, avec...
-
GROTOWSKI JERZY (1933-1999)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 2 707 mots
Grotowski se veut artisan et non artiste. Dans son « théâtre pauvre », il n'y a plus de scène ni de salle distinctes, ou de décors construits, mais une aire de jeu utilisée pour chaque spectacle de la façon qui lui est nécessaire. Akropolis intègre les spectateurs à l'intérieur de la... -
GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 483 mots
1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.
1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco,...
-
GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 377 mots
Géant au visage mangé par une barbe épaisse, les sourcils fournis, le regard tantôt joyeux, tantôt mélancolique, mais toujours empreint d'une tendresse et d'une humanité profondes, semblable à la seule image qu'il ait laissée de lui au cinéma (il était le clochard magnifique des ...
-
HOGHE RAIMUND (1949-2021)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 522 mots
- 1 média
...rédige un texte sur Pina Bausch pour la célèbre revue allemande Theater Heute. À la suite de cette rencontre, il deviendra pendant dix ans (1979-1989) le dramaturge permanent du Tanztheater de Wuppertal que dirige cette grande dame de la danse contemporaine. À son côté, la danse devient sa vie. Il apprend... -
HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 960 mots
...retour en Avignon, dans le « in » cette fois, avec Dionysos impuissant, adaptation moderne des Bacchantes d'Euripide interprétée par Louis Garrel. En 2008-2009 il met en scène Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, un jeu de dupes amoureux créé en Avignon puis repris en tournée. Il est alors « artiste... -
HOSSEIN ROBERT (1927-2020)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 929 mots
- 1 média
Né à Paris le 30 décembre 1927, Robert Hossein – de son vrai nom Abraham Hosseinoff –, est mort le 31 décembre 2020, après avoir mené tambour battant une longue carrière d’artiste populaire et protéiforme, au cours de laquelle il fut tour à tour comédien, réalisateur de films et metteur en scène de...
-
INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 974 mots
- 1 média
Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit surtout...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
...majeur des stabili, et nous pensons surtout au Piccolo Teatro de Milan, a été de regrouper toutes leurs composantes autour d'une seule force : le metteur en scène. Maître absolu à bord, il fait et défait les spectacles, leur orientation idéologique, leur rapport avec le public qui ne peut qu'être... -
JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 996 mots
Le titre désigne un texte du milieu du xiie siècle, qui prévoit la mise en scène non seulement de la faute d'Adam et d'Ève, mais aussi du drame d'Abel et de Caïn et du défilé des prophètes. La représentation est prévue dans tous ses détails : les indications données en latin n'impliquent pas... -
JEU D'ADAM (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 729 mots
...par Caïn. Une troisième séquence, dont la fin a disparu, est consacrée au défilé des prophètes annonçant, en latin puis en français, la venue du Christ. De très nombreuses didascalies, rédigées en latin, donnent des indications très détaillées qui concernent aussi bien l'espace scénique – comment figurer... -
JOUVET LOUIS (1887-1951)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 907 mots
- 1 média
Il y a deux Louis Jouvet : l'homme de théâtre, un des plus importants animateurs de compagnie et metteurs en scène du xxe siècle ; et la vedette de cinéma – malgré lui, pourrait-on dire – dont une quarantaine de films conservent pour la postérité la silhouette dégingandée, le visage en...
-
KALISKY RENÉ (1936-1981)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 942 mots
Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns...