Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, théâtre

Articles

  • KANE SARAH (1971-1999)

    • Écrit par
    • 885 mots

    Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une expérience...

  • KANTOR TADEUSZ (1915-1990)

    • Écrit par
    • 1 256 mots
    • 1 média
    Présent sur scène, Kantor dirige, tel un directeur d'orchestre, la composition des différents éléments. Son théâtre est celui d'un peintre : le souci de composition définit l'espace où s'intègrent les acteurs, considérés avant tout comme des formes plastiques, ainsi que les objets, véritables sculptures...
  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par
    • 2 770 mots
    • 1 média
    À partir de 1946 se succèdent ses mises en scène de théâtre les plus importantes : Kazan travaille à la fois sur le théâtre social d'Arthur Miller (All my Sons, en 1947 ; Mort d'un commis voyageur, en 1949) et sur le théâtre psychanalytique de Tennessee Williams (Un tramway nommé...
  • KOKKOS YANNIS (1944- )

    • Écrit par
    • 560 mots
    • 1 média

    Né à Athènes le 11 avril 1944, Yannis Kokkos manifeste dès sa prime jeunesse une appétence pour le domaine artistique, à travers peintures, dessins et maquettes. Après sa découverte du théâtre, il se consacre plus particulièrement à la création de décors et participe en 1955 à une exposition dans la...

  • KORTNER FRITZ (1892-1970)

    • Écrit par
    • 475 mots

    Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...

  • LAGARCE JEAN-LUC (1957-1995)

    • Écrit par
    • 1 148 mots
    • 2 médias
    ...monte en 1982 Voyage de Madame Knipper vers la Prusse-Orientale au Petit Odéon (Comédie-Française). Avec sa compagnie, devenue professionnelle en 1981, Jean-Luc Lagarce met discrètement en scène ses pièces, souvent dans l'est de la France. Il monte avec succès des œuvres du répertoire (La Cantatrice...
  • LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Toute nouvelle mise en scène de Thomas Ostermeier constitue un événement. Son adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov à l’Odéon-Théâtre de l’Europe a suscité une attente d’autant plus grande qu’il s’agissait d’un spectacle, non pas venu en tournée depuis la Schaubühne berlinoise,...

  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par
    • 1 877 mots

    On le porte aux nues ou on l'exècre. Il surprend, il dérange. Ses détracteurs l'estiment scandaleux, provocateur, iconoclaste. Selon ses inconditionnels, ce metteur en scène décape insolemment, revivifie les œuvres, bouscule les idées reçues et ses spectacles sont jubilatoires. Sa mère, Renate, était...

  • LASSALLE JACQUES (1936-2018)

    • Écrit par
    • 989 mots
    • 1 média

    Ancien élève de Fernand Ledoux au Conservatoire de Paris, Jacques Lassalle – né à Clermont-Ferrand le 6 juillet 1936 – n'embrasse pas une carrière traditionnelle de comédien. En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, qu’il dirigera jusqu’en 1982. Il inaugure ainsi, à la tête d'une jeune...

  • LAVAUDANT GEORGES (1947- )

    • Écrit par
    • 916 mots

    L'activité théâtrale de Georges Lavaudant commence à Grenoble, sa ville natale. Au cours de stages organisés par le secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports, il fait la connaissance des comédiens Philippe Morier-Genoud, Ariel Garcia-Valdes, Annie Perret, ses futurs compagnons de route. Sans...

  • LAVELLI JORGE (1932-2023)

    • Écrit par et
    • 693 mots
    • 2 médias

    Né le 11 novembre 1932 à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des nations, à Paris, Jorge Lavelli est un des metteurs en scène occidentaux les plus inventifs de la fin du xxe siècle. D’abord comédien en Argentine, c’est grâce à une bourse du Fonds national des arts de son...

  • LA VIE DE GALILÉE (mise en scène C. Stavisky)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média
    Créée au Théâtre de la Scala à Paris le 10 septembre 2019, à partir de la traduction d’Eloi Recoing (éditions de l’Arche), la mise en scène de Claudia Stavisky, qui dirige le Théâtre des Célestins de Lyon depuis l’année 2000, est une belle réussite. Sans didactisme ni recherche du spectaculaire,...
  • LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)

    • Écrit par
    • 980 mots
    • 1 média
    Réinstallée dans son décor d’origine – des lattes de bois clair reconstruisant en permanence l’espace alors que, sur le côté, une petite table avec miroir à maquillage fait office de coulisses apparentes –, la mise en scène n’a rien perdu de sa fluidité, de son allégresse, de sa vitalité. Elle est plus...
  • LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)

    • Écrit par
    • 1 125 mots
    • 1 média

    Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,...

  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    • 1 média
    C’est avec cette pièce testamentaire, augmentée par ses soins de quelques séquences de L’Enfant échangé, que Stéphane Braunschweig revient à Pirandello après s’y être confronté par deux fois, en 2005 (Vêtir ceux qui sont nus) et en 2012 (Six personnages en quête d’auteur). Soucieux...
  • LES PARAVENTS (mise en scène d'A. Nauzyciel)

    • Écrit par
    • 970 mots
    Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, met en scène à son tour LesParavents, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2024, en choisissant de renouveler et d’épurer l’esthétique foisonnante de l’œuvre de Genet. Pour lui, la pièce est destinée à être « une fête du théâtre,...
  • LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme,...

  • L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)

    • Écrit par
    • 751 mots
    • 1 média

    Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...