MISE EN SCÈNE, théâtre
Articles
-
ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 127 mots
Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...
-
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
Or la scène, marquée par l'impact du wagnérisme, ne pouvait manquer d'offrir à ces rencontres un espace privilégié. En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme... -
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 276 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
-
OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 080 mots
Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints »....
-
PEDUZZI RICHARD (1943- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 627 mots
Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 1 087 mots
Deux versions de l'un des plus célèbres opéras chinois, Le Pavillon aux pivoines (1598) de Tang Xianzu, devaient être présentées en France à l'occasion du festival d'Automne 1998. Le gouvernement chinois a finalement interdit que la mise en scène de l'œuvre dans sa version intégrale, par Chen...
-
PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)
- Écrit par Christian BIET
- 1 207 mots
- 1 média
En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...
-
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 784 mots
- 1 média
Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle,...
-
PISCATOR ERWIN (1893-1966)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 1 012 mots
Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...
-
PLANCHON ROGER (1931-2009)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 458 mots
- 1 média
...majeure du théâtre en France. Outre son rôle actif dans l'évolution de la décentralisation et son questionnement sur le rôle du théâtre dans la société, ses mises en scène se révèlent constitutives d'une écriture scénique originale que sous-tend une réflexion critique sur l'œuvre représentée. Influencé... -
PODALYDÈS DENIS (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 455 mots
- 4 médias
...William Shakespeare (mis en scène par Jean-Baptiste Sastre en 2010). Denis Podalydès est aussi un habitué des lectures données au festival d'Avignon. Tout naturellement, il passe à la mise en scène avec Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Fantasio d'Alfred de Musset et Lucrèce Borgia de... -
POMMERAT JOËL (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Didier MÉREUZE
- 1 278 mots
- 4 médias
Si Joël Pommerat met lui-même en scène ses créations dramatiques, ce n'est pas par coquetterie ou méfiance. Cette décision tient à l'essence même de son travail : l'écriture, chez lui, intègre les silences, les scènes parfois muettes. Le texte proposé aux comédiens – pour la plupart des complices fidèles... -
PONNELLE JEAN-PIERRE (1932-1988)
- Écrit par Imre FABIAN
- 1 306 mots
Oscar Fritz Schuh, le grand homme du théâtre allemand de l'après-guerre, voyait dans la poétique le seul élément véritablement provocateur du théâtre contemporain. En ce sens, Jean-Pierre Ponnelle a été un provocateur, un metteur en scène qui, au-delà d'une pénétration analytique des chefs-d'œuvre,...
-
PY OLIVIER (1965- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 186 mots
- 1 média
-
RÉGY CLAUDE (1923-2019)
- Écrit par David LESCOT
- 925 mots
- 3 médias
Claude Régy est né à Nîmes le 1er mai 1923. De son éducation dans une famille bourgeoise protestante des Cévennes, il dit avoir rejeté le puritanisme mais gardé un attachement au Texte, à la Bible, constamment citée. Ce spiritualisme sans dogme, ce mysticisme sans religion, annonce l'une des orientations...
-
REINHARDT MAX (1873-1943)
- Écrit par Armel MARIN
- 617 mots
La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le théâtre...
-
RÉTORÉ GUY (1924-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Armel MARIN
- 555 mots
- 1 média
Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec laquelle...
-
LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 278 mots
Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
Si, pour cette nouvelle version, Thomas Ostermeier met en évidence les rouages et les intrigues politiques, il concentre aussi logiquement sa mise en scène virtuose et organique autour du personnage central omniprésent en variant les registres dramatiques, passant du tragique au comique, dans un réalisme... -
RODRIGUES TIAGO (1977- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 987 mots
- 2 médias