MISE EN SCÈNE, théâtre
Articles
-
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Colette GODARD
- 1 306 mots
- 1 média
En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...
-
ROULEAU RAYMOND (1904-1981)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 967 mots
Élève au conservatoire de Bruxelles, sa ville natale, Raymond Rouleau remporte, très jeune, les prix de comédie, de tragédie, de mimique et d'excellence. Il vient, vite, à Paris, où il participe aux côtés d'Antonin Artaud, au théâtre surréaliste Alfred Jarry. Il écrit une pièce,...
-
ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 018 mots
Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre.
Né à Paris,...
-
RUF ÉRIC (1969- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 962 mots
- 2 médias
Avant la fin de son cursus, Éric Ruf, coopté par Jacques Lassalle, son administrateur général, entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1993. Il en deviendra le 498e sociétaire le 1er janvier 1998. En parallèle, il fonde la Compagnie d’Edvin(e), qui regroupe une vingtaine... -
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 643 mots
...supérieure de la création artistique. L'idée de « synthèse » conçue par les symbolistes russes dans une perspective messianique, justifie et renforce le rôle tout neuf du metteur en scène en tant que personne capable de la réaliser dans la pratique du plateau. En liaison avec la prise de conscience d'une... -
SAVARY JÉRÔME (1942-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 729 mots
- 2 médias
Né le 27 juin 1942 à Buenos Aires d'un père écrivain français et d'une mère qui était la petite-fille d'un ancien gouverneur de New York, Jérôme Savary, entré en France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, vient très jeune à Paris pour y suivre des cours de solfège et de musique. Les spectacles...
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
...profondes révolutions de la scénographie contemporaine dans les théories développées par le metteur en scène et scénographe suisse Adolphe Appia (1862-1928). À partir de l'étude d'une mise en scène de l'œuvre de Wagner, L'Anneau du Nibelung, il publie deux essais capitaux : La Mise en... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
Les pratiques les plus poussiéreuses du théâtre lyrique (mises en scène assurées par d'anciens chanteurs, succession de réalisations différentes dans, ou plutôt devant, les mêmes décors) sont donc toujours en vigueur au moment où les grands créateurs de la scène abordent les œuvres du répertoire à l'intérieur... -
SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )
- Écrit par David LESCOT
- 789 mots
Philosophe de formation, le metteur en scène Christian Schiaretti est de ceux qui placent l'exigence politique au cœur de la pratique théâtrale. Revendiquant une position de créateur-artisan étranger au sérail, il tente de concilier ses choix esthétiques avec des prises de position vigoureuses sur...
-
SELLARS PETER (1957- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 2 150 mots
- 1 média
Né en 1957 à Pittsburgh, Peter Sellars est venu à la mise en scène par le biais des marionnettes, en rejoignant les rangs de la troupe Margot Lovelace dès l'âge de dix ans. Pendant ses études secondaires puis ses années à Harvard, il monte des dizaines de pièces, dont une version condensée du ... -
SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 282 mots
- 1 média
On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants...
-
SIMMONS PIP (1942- )
- Écrit par Daniel ZERKI
- 746 mots
Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group...
-
SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 046 mots
La première mise en scène de Jean-François Sivadier, en 1996, révèle avec éclat l'originalité d'une démarche théâtrale dont l'écriture, la réflexion et la portée artistique se colorent d'une séduction ludique. Italienne avec orchestre évoque avec humour une répétition...
-
SOBEL BERNARD (1936- )
- Écrit par David LESCOT
- 904 mots
Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé...
-
STANISLAVSKI (1863-1938)
- Écrit par Emilio DUFOUR
- 1 065 mots
Stanislavski fut à la fois un acteur remarquable, un grand metteur en scène et un prestigieux directeur de théâtre. Mais c'est surtout par ses recherches et ses idées constructives, en constante évolution, sur la formation de l'acteur qu'il s'est fait universellement connaître comme un théoricien réformateur...
-
STEIN PETER (1937- )
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 895 mots
- 1 média
On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'après-guerre...
-
STREHLER GIORGIO (1921-1997)
- Écrit par Myriam TANANT
- 1 876 mots
Metteur en scène italien parmi les plus importants du théâtre contemporain et qui a exercé une influence non négligeable sur l'évolution de l'écriture scénique, Giorgio Strehler, né à Barcola, près de Trieste, a été le réformateur de la scène italienne, dont il est devenu la figure de proue. Diplômé...
-
SYMBOLISME - Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 1 633 mots
- 2 médias
...qu'il a essuyé de très nombreux échecs et qu'il a été porté par des artistes mineurs dont les noms sont aujourd'hui oubliés, à quelques exceptions près. Il est pourtant le premier théâtre à avoir radicalement rompu avec le réalisme illusionniste et à avoir ouvert la voie à de grands noms de la scène moderne... -
TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 448 mots
Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...
-
TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 180 mots
- 1 média
Le nom de François Tanguy – né le 23 juin 1958 à Caen (Calvados) – est indissociable de celui du théâtre du Radeau, créé au Mans en 1977 et dont il devient le metteur en scène à partir de 1982. À ces deux noms, il faudrait également associer celui du lieu, La Fonderie, que la compagnie investit à partir...