Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, théâtre

Articles

  • TEMPEST PROJECT (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    En 1968, le Britannique Peter Brook (1925-2022) fut invité au théâtre des Nations par Jean-Louis Barrault, pouranimer un stage avec de jeunes acteurs de tous bords autour de Shakespeare. L'expérience tourna court en raison des événements qui agitaient Paris, etBrook présenta à la Roundhouse...

  • TERZIEFF LAURENT (1935-2010)

    • Écrit par
    • 813 mots

    Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire...

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 461 mots

    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont révélé...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    Cette nature de l'œuvre théâtrale exige un artiste qui soit ici ce qu'est, ailleurs, le chef d'orchestre, qu'on l'appelle régisseur ou metteur en scène. Le metteur en scène de l'œuvre peut être son auteur. Mais quand Eschyle ou Shakespeare ou Molière ne sont plus...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Il restait à rompre, dans la mise en scène, avec les conventions sclérosées, la virtuosité mécanique et les stéréotypes du Boulevard. Sur la lancée du romantisme, le roman réaliste accoutumait la partie la plus cultivée du public à goûter la peinture circonstanciée et suggestive des milieux,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...comme en témoignent les esthétiques divergentes d'Antoine ou de Lugné-Poe, qui place le théâtre de l'Œuvre, créé en 1893, sous le signe du symbolisme. L'invention de la mise en scène ouvre une disjonction entre une dramaturgie propre à chaque représentation, qu'une analyse du spectacle permet de restituer,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias
    ...implication constitutive dans l'écriture dramatique. Historiquement, la référence principale à la première de ces manifestations se situe en 1923, avec la mise en scène de La Terre cabrée, d'après La Nuit de l'auteur français Marcel Martinet, par Vsevolod Meyerhold. Celui-ci utilise des projections...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média
    ...du théâtre racinien renouvelèrent à la fois l'idée qu'on pouvait se faire du classicisme et celle qu'on pouvait avoir de l'auteur qui le symbolisait. Les mises en scène de Vitez ne sont pas, ou pas seulement, des mises en scène formelles : elles entendent dire quelque chose du monde représenté, montrer...
  • THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE

    • Écrit par
    • 1 968 mots

    Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par et
    • 6 919 mots
    • 4 médias
    Maisle rôle essentiel dans la reconstitution du personnage et de son destin incombe à l'imagination du spectateur à qui la mise en scène n'est d'aucun secours, laquelle suggère toujours sans jamais montrer. Un plateau de trois ken (5,40 m) de côté, prolongé à l'arrière par un espace...
  • UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 930 mots
    La création d'Ubu roi marque une date importante dans l'histoire du théâtre, non seulement à cause du scandale que suscita la pièce elle-même, mais aussi pour l'audace esthétique avec laquelle elle fut mise en scène. Le 10 décembre 1896, le public parisien découvre au théâtre de l'Œuvre, que dirige...
  • VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)

    • Écrit par
    • 523 mots

    La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).

    Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction d'un...

  • VAN HOVE IVO (1958- )

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 2 médias

    Personnalité marquante de la scène contemporaine européenne, Ivo van Hove est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, commune néerlandophone de Belgique. Élevé dans une famille catholique rigoriste, il passe plusieurs années comme pensionnaire dans un petit séminaire en Région flamande. Là, il...

  • VASSILIEV ANATOLI (1942- )

    • Écrit par
    • 1 041 mots

    Metteur en scène et pédagogue de réputation internationale, le Russe Anatoli Vassiliev est venu relativement tard au théâtre. Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe...

  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par
    • 1 468 mots
    • 1 média
    En 1943, Jean Vilar réalisesa première mise en scène avec La Danse de mort de Strindberg, dont il interprète le rôle du Capitaine dans une salle privée parisienne. À l'automne de cette même année, il fonde sa propre troupe : La Compagnie des Sept. Entre 1943 et 1946 il crée les « régies » – terme...
  • VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937-2024)

    • Écrit par et
    • 1 006 mots

    Né le 4 juillet 1937 à Orléans, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et...

  • VINAVER MICHEL (1927-2022)

    • Écrit par
    • 1 702 mots
    • 1 média

    Michel Vinaver occupe une place singulière dans la vie théâtrale française, dont il s'est longtemps tenu éloigné. À l'écart des plateaux, il a élaboré une œuvre majeure et novatrice, qui a dès 1986 fait l'objet d'une publication complète et inspiré de grands dramaturges : ...

  • VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    • 2 médias

    Pendant plus de cinquante ans, Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, directeur de théâtre et exceptionnel pédagogue, a œuvré pour un théâtre vivant, où les valeurs civiques et politiques qu’il défendait iraient de pair avec des choix esthétiques d’une grande rigueur.

    Né le 26 août...

  • VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

    • Écrit par
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    ...Visconti déploie son talent dans des domaines différents, proche en cela de Cocteau auquel il doit beaucoup (il suffit de voir L'Aigle à deux têtes). À la scène, son activité s'est développée de 1945 (Les Parents terribles de Jean Cocteau) à 1973 (C'était hier de Harold Pinter) pour...
  • VITEZ ANTOINE (1930-1990)

    • Écrit par
    • 2 240 mots
    • 1 média
    Il y a, certes, de l'orgueil dans cette pratique, car le metteur en scène entend chaque fois se placer à l'origine d'une carrière, et non pas hériter d'interprètes déjà auréolés. Jusqu'à son arrivée à la Comédie-Française en 1988, Vitez aura le souci de toujours...