MOBILIER
Articles
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 416 mots
- 8 médias
Le mobilier représente tout ce qui est mobile, par opposition à ce qui est immeuble, donc l'ensemble des objets qui ornent une maison et que l'on peut emporter avec soi quand on quitte le cadre fixe d'une habitation. Le mobilier comprend deux grandes catégories de meubles, ceux qui supportent et ceux...
-
ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 589 mots
- 6 médias
Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 689 mots
L'objet le plus représentatif du pouvoir est indéniablement le siège, véritable objet survalorisé, tout spécialement dans les mondes akan et yorouba ; mais aussi chez les Kuba qui fabriquent des sièges et des appuie-têtes cariatides. Le siège a fini par devenir, à Kumasi, le véritable symbole du peuple... -
ARAD RON (1951- )
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 131 mots
Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....
-
ARBUS ANDRÉ (1903-1969)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 976 mots
André Arbus est né à Toulouse, le 17 novembre 1903, dans une famille d'artisans pratiquant l'ébénisterie depuis plusieurs générations. Après des études secondaires, se destinant à une carrière de peintre, il entre à l'école des Beaux-Arts et travaille sur les établis familiaux où son...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
...nouvelle a pour corollaire une vague de faux. L'engouement pour le Moyen Âge fait naître un nombre considérable de faux ivoires, principalement gothiques, de meubles entièrement faux ou trafiqués, à quoi excellent, comme à la fabrication des meubles de style Renaissance, les remarquables ébénistes de... -
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 370 mots
- 2 médias
Jusqu'au xviiie siècle, le mobilier exécuté en Inde est presque exclusivement destiné à une clientèle étrangère. Les agents portugais ont fait travailler, dès la fin du xvie siècle, les artisans indiens pour leur commander un mobilier de tables, de chaises, d'armoires et de lits en bois... -
ART DÉCO STYLE
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 1 060 mots
- 2 médias
En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...
-
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
...Eugène Grasset (1845-1917), monté à Paris en 1871, constitue un maillon important de la chaîne qui conduit de Viollet-le-Duc à l'Art nouveau : le mobilier qu'il dessine pour le photograveur Charles Gillot (1880-1885, musée des Arts décoratifs, Paris) évoque à première vue la Renaissance.... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 728 mots
- 11 médias
...inspiration, qui fait du décor de la vie quotidienne l'image des rapports de proximité, d'intérêt et de sympathie entre l'homme et l'animal, se retrouve dans le mobilier zoomorphe de diverses époques : Égypte ancienne, Renaissance française, style Chippendale anglais. L'animal ou une partie du corps de l'animal,... -
BIEDERMEIER STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 454 mots
- 2 médias
L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du ...
-
BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)
- Écrit par Christine COLIN
- 1 260 mots
-
BODSON FERNAND (1877-1966)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 393 mots
Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...
-
BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)
- Écrit par Francis John Bagott WATSON
- 2 103 mots
- 3 médias
Créateur et dessinateur français d'ameublement, André-Charles Boulle donna son nom à une technique de placage des meubles par marqueterie d'écaille et de métal : celle-ci connut une grande célébrité dans toute l'Europe à la fin du xviie siècle et au xviiie, mais il ne l'avait...
-
BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )
- Écrit par Christine COLIN
- 1 021 mots
- 1 média
...d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. » Ils sont édités par les plus grands industriels tels que les éditeurs d’objets et de mobilier italiens Alessi, Cappellini, Magis et Kartel, le Suisse Vitra, le Britannique Established & Sons, le Danois Kvadrat, l’Espagnol Camper, les Français... -
BREUER MARCEL (1902-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 1 511 mots
- 2 médias
...esquissées dans l'espace », bref « rien d'autre que des dispositifs indispensables à la vie moderne ». Ainsi inventa-t-il, d'un guidon de bicyclette, une série de sièges qui révolutionnèrent l'ameublement occidental, employant pour la première fois des tubes d'acier cintré. Ce fut d'abord, en 1925, le... -
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 594 mots
Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...
-
BVRB (Bernard Van Risenburgh)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 274 mots
- 1 média
Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviiie siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).
On...
-
CAMONDO MUSÉE NISSIM DE, Paris
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 038 mots
-
CARLIN MARTIN (1730-1785)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 256 mots
- 1 média
D'origine allemande, Carlin se forma à Paris dans le milieu des ébénistes du faubourg Saint-Antoine. Arrivé avant 1759, il se fait recevoir maître en 1766. Ses attaches familiales avec Œben, dont il épouse la sœur cadette, et par lui avec Roger van der Cruse Lacroix (frère de Mme Œben)...
-
CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)
- Écrit par Simon TEXIER
- 155 mots
Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel,...
Médias