Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOBILIER

Articles

  • MOBILIER

    • Écrit par
    • 4 416 mots
    • 8 médias

    Le mobilier représente tout ce qui est mobile, par opposition à ce qui est immeuble, donc l'ensemble des objets qui ornent une maison et que l'on peut emporter avec soi quand on quitte le cadre fixe d'une habitation. Le mobilier comprend deux grandes catégories de meubles, ceux qui supportent et ceux...

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par , , , et
    • 6 689 mots
    L'objet le plus représentatif du pouvoir est indéniablement le siège, véritable objet survalorisé, tout spécialement dans les mondes akan et yorouba ; mais aussi chez les Kuba qui fabriquent des sièges et des appuie-têtes cariatides. Le siège a fini par devenir, à Kumasi, le véritable symbole du peuple...
  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....

  • ARBUS ANDRÉ (1903-1969)

    • Écrit par
    • 976 mots

    André Arbus est né à Toulouse, le 17 novembre 1903, dans une famille d'artisans pratiquant l'ébénisterie depuis plusieurs générations. Après des études secondaires, se destinant à une carrière de peintre, il entre à l'école des Beaux-Arts et travaille sur les établis familiaux où son...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    ...nouvelle a pour corollaire une vague de faux. L'engouement pour le Moyen Âge fait naître un nombre considérable de faux ivoires, principalement gothiques, de meubles entièrement faux ou trafiqués, à quoi excellent, comme à la fabrication des meubles de style Renaissance, les remarquables ébénistes de...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par et
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    Jusqu'au xviiie siècle, le mobilier exécuté en Inde est presque exclusivement destiné à une clientèle étrangère. Les agents portugais ont fait travailler, dès la fin du xvie siècle, les artisans indiens pour leur commander un mobilier de tables, de chaises, d'armoires et de lits en bois...
  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...Eugène Grasset (1845-1917), monté à Paris en 1871, constitue un maillon important de la chaîne qui conduit de Viollet-le-Duc à l'Art nouveau : le mobilier qu'il dessine pour le photograveur Charles Gillot (1880-1885, musée des Arts décoratifs, Paris) évoque à première vue la Renaissance....
  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...inspiration, qui fait du décor de la vie quotidienne l'image des rapports de proximité, d'intérêt et de sympathie entre l'homme et l'animal, se retrouve dans le mobilier zoomorphe de diverses époques : Égypte ancienne, Renaissance française, style Chippendale anglais. L'animal ou une partie du corps de l'animal,...
  • BIEDERMEIER STYLE

    • Écrit par
    • 454 mots
    • 2 médias

    L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du ...

  • BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

    • Écrit par
    • 1 260 mots

    Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'exposition Biedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vienne sous le titre...

  • BODSON FERNAND (1877-1966)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'...

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par
    • 2 103 mots
    • 3 médias

    Créateur et dessinateur français d'ameublement, André-Charles Boulle donna son nom à une technique de placage des meubles par marqueterie d'écaille et de métal : celle-ci connut une grande célébrité dans toute l'Europe à la fin du xviie siècle et au xviiie, mais il ne l'avait...

  • BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

    • Écrit par
    • 1 021 mots
    • 1 média
    ...d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. » Ils sont édités par les plus grands industriels tels que les éditeurs d’objets et de mobilier italiens Alessi, Cappellini, Magis et Kartel, le Suisse Vitra, le Britannique Established & Sons, le Danois Kvadrat, l’Espagnol Camper, les Français...
  • BREUER MARCEL (1902-1981)

    • Écrit par
    • 1 511 mots
    • 2 médias
    ...esquissées dans l'espace », bref « rien d'autre que des dispositifs indispensables à la vie moderne ». Ainsi inventa-t-il, d'un guidon de bicyclette, une série de sièges qui révolutionnèrent l'ameublement occidental, employant pour la première fois des tubes d'acier cintré. Ce fut d'abord, en 1925, le...
  • BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

    • Écrit par
    • 594 mots

    Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le ...

  • BVRB (Bernard Van Risenburgh)

    • Écrit par
    • 274 mots
    • 1 média

    Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviiie siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).

    On...

  • CAMONDO MUSÉE NISSIM DE, Paris

    • Écrit par
    • 1 038 mots

    Le musée Nissim de Camondo, à Paris, en bordure du parc Monceau est, comme Chantilly depuis la mort du duc d'Aumale, dans l'état qui était le sien le jour où son créateur, après avoir voulu donner sa demeure au public, disparut. À sa mort, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) légua en effet au...

  • CARLIN MARTIN (1730-1785)

    • Écrit par
    • 256 mots
    • 1 média

    D'origine allemande, Carlin se forma à Paris dans le milieu des ébénistes du faubourg Saint-Antoine. Arrivé avant 1759, il se fait recevoir maître en 1766. Ses attaches familiales avec Œben, dont il épouse la sœur cadette, et par lui avec Roger van der Cruse Lacroix (frère de Mme Œben)...

  • CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)

    • Écrit par
    • 155 mots

    Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel,...

Médias

Armoire à fronton brisé - crédits :  Bridgeman Images

Armoire à fronton brisé

Armoire de Charles Rennie Mackintosh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Armoire de Charles Rennie Mackintosh

Bureau de dame - crédits :  Bridgeman Images

Bureau de dame

Bureau plat par Jean-Henri Riesener - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Bureau plat - crédits :  Bridgeman Images

Bureau plat

Chaise et fauteuil en acajou - crédits :  Bridgeman Images

Chaise et fauteuil en acajou

Chaise <it>High Back</it>, C.R. Mackintosh - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Chaise High Back, C.R. Mackintosh

Chaise longue de Marcel Breuer - crédits : Bonhams, London,  Bridgeman Images

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise par Charles Rennie Mackintosh - crédits :  Bridgeman Images

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Georges Jacob - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Chaise par Georges Jacob

Chaises, M. Breuer, Bauhaus - crédits : AKG-images

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison

Chambre royale, palais de Queluz - crédits :  Bridgeman Images

Chambre royale, palais de Queluz

Château de Schönbrunn, cabinet chinois - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Commode Boulle - crédits :  Bridgeman Images

Commode Boulle

Commode Louis XVI - crédits :  Bridgeman Images

Commode Louis XVI

Console en demi-lune - crédits :  Bridgeman Images

Console en demi-lune

Encoignure par Jacques Dubois - crédits :  Bridgeman Images

Encoignure par Jacques Dubois

Fauteuil en bois doré - crédits :  Bridgeman Images

Fauteuil en bois doré

Hôtel Solvay, Bruxelles - crédits :  Bridgeman Images

Hôtel Solvay, Bruxelles

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener - crédits :  Bridgeman Images

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

<it>Les Princesses ensorcelées</it> - crédits :  Bridgeman Images

Les Princesses ensorcelées

Mobilier de G. W. Dijsselhof - crédits :  Bridgeman Images

Mobilier de G. W. Dijsselhof

Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau

Palais ducal, Urbino : studiolo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palais ducal, Urbino : studiolo

Palais royal de Turin - crédits :  Bridgeman Images

Palais royal de Turin

<it>Petit Salon framboise du palais Alexandre</it>, L. Premazzi - crédits : AKG-images

Petit Salon framboise du palais Alexandre, L. Premazzi

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton - crédits :  Bridgeman Images

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Salle à manger, Émile Gallé - crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG-images

Salle à manger, Émile Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde. - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Sofa en bois fruitier - crédits :  Bridgeman Images

Sofa en bois fruitier

Syon House - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Syon House

Table à jeu par David Roentgen - crédits :  Bridgeman Images

Table à jeu par David Roentgen

Table à ouvrage - crédits :  Bridgeman Images

Table à ouvrage

Table-console - crédits :  Bridgeman Images

Table-console

Table laquée, dynastie Ming, Chine - crédits :  Bridgeman Images

Table laquée, dynastie Ming, Chine

Table par Émile Jacques Ruhlmann - crédits :  Bridgeman Images

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Table tripode - crédits :  Bridgeman Images

Table tripode

<em>W.W. Stool</em>, P. Starck
 - crédits : P. Starck/ Starck Network

W.W. Stool, P. Starck