MODES MUSICAUX
Articles
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 585 mots
- 5 médias
Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas ...
-
AMBITUS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 174 mots
Tessiture d'une mélodie ou étendue de l'échelle sonore — du grave à l'aigu — à l'intérieur de laquelle se déploie une mélodie. L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes...
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
Le système modal (ancien) et le système tonal (classique) sont fondés sur une véritable hiérarchie des degrés de la gamme, hiérarchie dans laquelle la note dite tonique (celle qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
Dans l'Antiquité, on ne parlait pas de couleur mélodique, mais le choix des hauteurs était associé à des états. Ces modes ou ces échelles de notes, c'est-à-dire une succession d'intervalles à laquelle la mélodie se conforme, produisaient des sensations différentes. C'est Platon qui... -
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...
-
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 969 mots
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux...
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 708 mots
- 2 médias
...pressentir, il ne pouvait s'agir de celle que décrivent les traités qui nous sont parvenus, la seule que nous puissions aujourd'hui déchiffrer avec sécurité. Les célèbres prescriptions de Platon relatives à l'« éthos des modes » ne pouvaient pas s'appliquer à une conception de ceux-ci qui n'existait pas encore... -
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 6 418 mots
- 13 médias
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...
-
HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 378 mots
À la fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question...
-
JAZZ MODAL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 401 mots
- 1 média
À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.
Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
-
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
...lignes mélodiques issues du plain-chant, des chants d'oiseaux, des ragas (modes) de l'Inde, et surtout des modes à transpositions limitées. Ces modes sont des échelles qui, au bout d'un petit nombre (de deux à six) de transpositions sur les degrés de la gamme chromatique tempérée, retombent sur... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
...nomenclature gréco-ecclésiastique, avec l'orientation conceptuelle qu'elle implique. Face à des structures modales qui ne peuvent entrer dans le système des modes médiévaux, trop souvent, la solution de facilité consiste à parler de « modes mixtes ». Mais très probablement, ces modes dits mixtes appartiennent... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 3 471 mots
- 2 médias
L'exploitation des ressources fournies par l'emploi des différents intervalles musicaux possibles a donné naissance à des modes musicaux dont on a précisé la structure en fonction de divers critères : la succession des degrés employés en mouvement ascendant ou descendant, le choix des notes initiales... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 7 266 mots
- 2 médias
La musique classique maure s'organise à partir de deux notions principales. L'une se rapprocherait de celle de « mode », au sens musicologique du mot. L'autre s'établit sur une distinction entre ce que les griots appellent lebiadh (blanc), lekhal (noir) ou zrag (tacheté), mais dont nous... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
On parle souvent de « modes » de gong, de shang, de jue, de zhi, de yu dans la musique chinoise. On distingue souvent les modes de ryō et ritsu pour la musique de cour, de yō et in dans la musique de divertissement ou la musique populaire du Japon, les « modes » pyong-jo et kemyong-jo dans... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Selon Morton pour la Thaïlande et Jacques Brunet pour le Cambodge, il n'existe pas de notion de« mode » comparable à celle du rāga de l'Inde ou du maqām des pays arabes. L'ethos n'est pas pris en considération. Au Cambodge, les chants alternés gais et alertes peuvent utiliser la même... -
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
...entièrement original. L'apprentissage de cette musique paysanne lui a révélé la possibilité d'une émancipation totale de l'hégémonie du système majeur-mineur. La redécouverte des modes anciens (modes d'Église, gammes primitives, notamment pentatonique) qui sont présents dans ces mélodies est un moyen de renouvellement,... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...figure rythmique donnée pour chaque morceau. Des variations et des ornements permettent d'éviter la monotonie, mais la base rythmique est immuable. Sixmodes différents s'imposent au xiiie siècle, tous fondés sur le principe de la division ternaire de chacune des trois valeurs alors en usage : -
PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 506 mots
Autre nouveauté, l'usage des six modes rythmiques (séparés ou combinés) alors que Léonin se contentait du premier mode. Mais la grande innovation fut l'adjonction d'une troisième et d'une quatrième voix. Cet enrichissement s'accompagnait d'une économie dans l'usage des mélismes ou vocalises. Les deux... -
PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU et Pierre-Paul LACAS
- 3 476 mots
- 6 médias
...du texte montre, en une première vision, trois styles : le syllabique, le semi-orné et le mélismatique (très fleuri) ; le répertoire se classe en huit modes. Ces énoncés des grammaires usuelles sont une description extérieure du plain-chant, mais ne rendent compte ni de la composition, ni de l'histoire....
- 1
- 2
Médias