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MODES MUSICAUX

Articles

  • MODES MUSICAUX

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    Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas ...

  • AMBITUS

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    Tessiture d'une mélodie ou étendue de l'échelle sonore — du grave à l'aigu — à l'intérieur de laquelle se déploie une mélodie. L'ambitus sert aussi à différencier le mode authente (ou authentique) du mode plagal, en plain-chant grégorien. En effet, les modes...

  • ATONALITÉ

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    Le système modal (ancien) et le système tonal (classique) sont fondés sur une véritable hiérarchie des degrés de la gamme, hiérarchie dans laquelle la note dite tonique (celle qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol...
  • COLORATION, musique

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    Dans l'Antiquité, on ne parlait pas de couleur mélodique, mais le choix des hauteurs était associé à des états. Ces modes ou ces échelles de notes, c'est-à-dire une succession d'intervalles à laquelle la mélodie se conforme, produisaient des sensations différentes. C'est Platon qui...
  • CONTINUITÉ, musique

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    En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.

    Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...

  • GAMME

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    Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

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    • 5 708 mots
    • 2 médias
    ...pressentir, il ne pouvait s'agir de celle que décrivent les traités qui nous sont parvenus, la seule que nous puissions aujourd'hui déchiffrer avec sécurité. Les célèbres prescriptions de Platon relatives à l'« éthos des modes » ne pouvaient pas s'appliquer à une conception de ceux-ci qui n'existait pas encore...
  • HARMONIE

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    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...

  • HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

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    À la fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question...

  • JAZZ MODAL

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    À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.

    Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...

  • MÉLODIE

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    La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie,...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

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    • 3 médias
    ...lignes mélodiques issues du plain-chant, des chants d'oiseaux, des ragas (modes) de l'Inde, et surtout des modes à transpositions limitées. Ces modes sont des échelles qui, au bout d'un petit nombre (de deux à six) de transpositions sur les degrés de la gamme chromatique tempérée, retombent sur...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

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    ...nomenclature gréco-ecclésiastique, avec l'orientation conceptuelle qu'elle implique. Face à des structures modales qui ne peuvent entrer dans le système des modes médiévaux, trop souvent, la solution de facilité consiste à parler de « modes mixtes ». Mais très probablement, ces modes dits mixtes appartiennent...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

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    L'exploitation des ressources fournies par l'emploi des différents intervalles musicaux possibles a donné naissance à des modes musicaux dont on a précisé la structure en fonction de divers critères : la succession des degrés employés en mouvement ascendant ou descendant, le choix des notes initiales...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

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    La musique classique maure s'organise à partir de deux notions principales. L'une se rapprocherait de celle de « mode », au sens musicologique du mot. L'autre s'établit sur une distinction entre ce que les griots appellent lebiadh (blanc), lekhal (noir) ou zrag (tacheté), mais dont nous...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

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    On parle souvent de « modes » de gong, de shang, de jue, de zhi, de yu dans la musique chinoise. On distingue souvent les modes de ryō et ritsu pour la musique de cour, de et in dans la musique de divertissement ou la musique populaire du Japon, les « modes » pyong-jo et kemyong-jo dans...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

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    Selon Morton pour la Thaïlande et Jacques Brunet pour le Cambodge, il n'existe pas de notion de« mode » comparable à celle du rāga de l'Inde ou du maqām des pays arabes. L'ethos n'est pas pris en considération. Au Cambodge, les chants alternés gais et alertes peuvent utiliser la même...
  • NATIONALISME, musique

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    • 1 599 mots
    • 1 média
    ...entièrement original. L'apprentissage de cette musique paysanne lui a révélé la possibilité d'une émancipation totale de l'hégémonie du système majeur-mineur. La redécouverte des modes anciens (modes d'Église, gammes primitives, notamment pentatonique) qui sont présents dans ces mélodies est un moyen de renouvellement,...
  • NOTATION MUSICALE

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    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...figure rythmique donnée pour chaque morceau. Des variations et des ornements permettent d'éviter la monotonie, mais la base rythmique est immuable. Sixmodes différents s'imposent au xiiie siècle, tous fondés sur le principe de la division ternaire de chacune des trois valeurs alors en usage :
  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

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    • 2 506 mots
    Autre nouveauté, l'usage des six modes rythmiques (séparés ou combinés) alors que Léonin se contentait du premier mode. Mais la grande innovation fut l'adjonction d'une troisième et d'une quatrième voix. Cet enrichissement s'accompagnait d'une économie dans l'usage des mélismes ou vocalises. Les deux...
  • PLAIN-CHANT

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    • 3 476 mots
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    ...du texte montre, en une première vision, trois styles : le syllabique, le semi-orné et le mélismatique (très fleuri) ; le répertoire se classe en huit modes. Ces énoncés des grammaires usuelles sont une description extérieure du plain-chant, mais ne rendent compte ni de la composition, ni de l'histoire....

Médias

Accord dissonant en do - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accord dissonant en do

Accords : renversements - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accords : renversements

Dastgah et avaz iraniens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dastgah et avaz iraniens

Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens

Harmoniques de do - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harmoniques de do

Maqamat de base - crédits : Encyclopædia Universalis France

Maqamat de base

Modes grecs et byzantino-grégoriens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Purva melakarta - crédits : Encyclopædia Universalis France

Purva melakarta

Résolution d'une dissonance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Résolution d'une dissonance

That de l'Inde du Nord - crédits : Encyclopædia Universalis France

That de l'Inde du Nord