MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881)
Articles
-
MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH (1839-1881)
- Écrit par Myriam SOUMAGNAC
- 2 265 mots
- 2 médias
Moussorgski incarne l'image de la Russie éternelle, avec ses troubles, ses complexités, sa richesse de fonds et d'inspiration reproduite par le mode d'expression qui lui est le plus naturel : la musique. Il n'en reste pas moins un musicien extrêmement personnel, même au sein du petit groupe slavophile...
-
MOUSSORGSKI MODEST PETROVITCH - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 258 mots
- 7 médias
9 mars (ancien style) / 21 mars (nouveau style) 1839 Modest Petrovitch Moussorgski naît à Karevo, dans le district de Pskov.
1863-1866 Moussorgski travaille à un opéra, Salammbô, sur un livret de lui-même d'après Flaubert, qui restera inachevé.
1866-1867 Il compose Une nuit sur le mont...
-
BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)
- Écrit par Christian MERLIN
- 224 mots
- 1 média
Créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 27 janvier (ancien style) / 8 février (nouveau style) 1874, Boris Godounov – opéra en un prologue et quatre actes sur un livret du compositeur d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine – confère ses lettres de noblesse à la représentation...
-
CHALIAPINE FIODOR (1873-1938)
- Écrit par Alain DUAULT
- 939 mots
- 2 médias
...il est invité à la Scala pour chanter le rôle-titre du Mefistofele de Boito sous la direction de Toscanini, avec Caruso dans le rôle de Faust. En 1904, il obtient un triomphe dans la reprise du Boris Godounov de Moussorgski, qu'il fait ainsi renaître après des années d'oubli. Il sera désormais lié à ce... -
CHRISTOFF BORIS (1914-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 621 mots
- 1 média
Le prénom et la taille colossale de Boris Christoff le prédestinaient à incarner le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski, qu'il a marqué de son empreinte, en digne successeur de Chaliapine.
Boris Kirilov, dit Christoff, naît à Plovdiv, en Bulgarie, le 18 mai 1914, et est élevé dans...
-
CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 700 mots
Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...
-
DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 485 mots
Les musiciens russes affiliés au groupe des Cinq et leurs disciples se sont réclamés d'un « père » spirituel, Glinka, et d'un « parrain », Dargomyjski. « Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains...
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 069 mots
...groupements réguliers de mesures, au moyen de la disposition des accents. Dans Gopak, « danse petite-russienne » extraite de La Foire de Sorotchintsy de Moussorgski, la mesure à 2/4 est constante, mais si par moments la coupe 2/4 est normale, dans certains passages les mesures sont groupées par deux avec... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
...présente des qualités expressives qui, tout en prenant en compte des thèmes folkloriques, se fondent dans un sens étonnant de la mélodie. Mais c'est avec Modeste Moussorgski (1839-1881) que l'art lyrique russe atteint sa grande maturité. Moussorgski n'aura guère de chance avec son Boris Godounov... -
Tableaux d'une exposition, MOUSSORGSKI (Modest Petrovitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 490 mots
Moussorgski, musicalement autodidacte, fait en 1856 la connaissance de César Cui et de Mili Balakirev, les deux premiers membres du futur groupe des Cinq, qui prônent un art authentiquement russe. Son «instrument» de prédilection est la voix, pour laquelle il compose des chœurs, des mélodies et son...
Médias