MONACHISME
Articles
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 604 mots
- 5 médias
...nombre de passages semblaient en contradiction avec la doctrine. Là encore, les Tibétains s'attachèrent à déterminer si un texte avait été énoncé par le Buddha en sens direct (métaphorique, drang-don) relevant dela vérité conventionnelle, ou en sens certain (nges-don) relevant de la vérité ultime. -
CASSIEN JEAN (350 env.-apr. 432)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 438 mots
Malgré les très nombreuses études qui lui ont été consacrées, Cassien est mal connu. On ne sait si le nom de Jean lui fut donné à son baptême ou quand il devint moine, ni s'il naquit en Dobroudja (Roumanie) ou en Provence. Il est certain que, très jeune, il fut moine à Bethléem. Vers 385 — il devait...
-
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU et André DUVAL
- 16 441 mots
- 10 médias
Qu'ils s'inspirent de la règle de saint Benoît, de celle de saint Colomban ou de quelque autre homme de Dieu, les monastères sont le réservoir et l'instrument de ces énergies spirituelles ; c'est par eux que se conserve et se transmet l'héritage du savoir antique et de la tradition chrétienne.... -
CÉLIBAT RELIGIEUX
- Écrit par André BAREAU et Jacques POHIER
- 7 034 mots
Lorsque le Buddha commença à enseigner sa doctrine et fonda sa communauté monastique ( saṅgha), il existait depuis déjà longtemps dans l'Inde de nombreux groupes d'ascètes analogues. Réunis autour d'un maître qui les instruisait et les conseillait, ces hommes vivaient de façon fort austère, en observant... -
CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 792 mots
Enfin Chalcédoine fut le premier concile œcuménique à légiférer sur le monachisme, phénomène charismatique qui trouve désormais une place institutionnelle dans le christianisme. C'est l'intervention croissante des moines dans les questions doctrinales, en concurrence directe avec l'épiscopat,... -
CHARITÉ CHARTE DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 358 mots
Le 21 mars 1098 l'abbaye de Cîteaux fut fondée dans l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône. Sa première filiale, La Ferté, créée en 1113, appartenait au même diocèse, mais la troisième, Pontigny, qui date de 1114, était située dans le diocèse d'Auxerre, et les deux suivantes de 1115, Clairvaux...
-
CHARTREUX
- Écrit par Jacques DUBOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 505 mots
- 1 média
Au mois de juin 1084, l'évêque de Grenoble, saint Hugues, conduisit dans une petite vallée du massif de la Grande-Chartreuse sept compagnons qui lui avaient demandé un endroit propice à la vie solitaire. Leur chef était Bruno, qui avait alors dépassé la cinquantaine. Né à Cologne, il avait... -
CHENOUTÉ ou SCHENOUDI D'ATRIPÉ (mort en 451 env.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 139 mots
-
CHINE - Politique religieuse
- Écrit par Benoît VERMANDER
- 6 113 mots
...et les limites de la « force sociale » que le bouddhisme représente aujourd'hui en Chine, il n'est pas infondé de prendre comme premier point de repère la croissance numérique et qualitative des communautés monastiques, lesquelles, dès la fin du ive siècle ou le début du ve, constituent l'axe autour... -
CHYPRE
- Écrit par Marc AYMES , Christophe CHICLET , Encyclopædia Universalis , Gilles GRIVAUD et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 10 311 mots
- 9 médias
...byzantines se traduit également par l'élévation de Nicosie au rang de capitale, la mise en place d'un système défensif et la multiplication des fondations monastiques, souvent à l'initiative d'ermites chassés de Syrie-Palestine par l'avancée des Seldjoukides et qui obtiennent le patronage... -
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY , Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 8 650 mots
- 5 médias
L'ordre cistercien apparaît, au Moyen Âge, comme l'une des réalisations les plus remarquables de l'idéal monastique. La fondation de Cîteaux (1098) s'inscrit dans le vaste mouvement de retour aux sources authentiques du christianisme, qui caractérise la réforme de l'...
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 514 mots
- 3 médias
Le cloître, écrit en 1676 Félibien dans son Dictionnaire des termes propres à l'architecture, « est un lieu clos et quelquefois environné de galeries couvertes, comme sont les cloîtres des religieux ». Cette définition fixe, en plein xviie siècle, une équivoque ancienne. Le mot « cloître...
-
CLUNY
- Écrit par Jacques DUBOIS et Carol HEITZ
- 3 324 mots
- 3 médias
-
COLOMBAN ou COLUMBAN saint (540 env.-615)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 252 mots
Un des plus grands missionnaires de l'Église celte à la fin du vie siècle et au début du viie, saint Colomban fut à l'origine d'un renouveau de la vie monastique et de la spiritualité laïque sur le continent. Élevé au monastère de Bangor (comté de Down) en Irlande, il quitte...
-
COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 3 049 mots
...christianisme et simultanément pour contester les formes ecclésiastiques, devenues traditionnelles, de coexistence ou de compromis avec les sociétés établies, les monachismes ne cessent de réactiver ce modèle constant de la vie religieuse parfaite, en inventant des variables, qui peuvent aller de la communauté... -
CONFRÉRIES MUSULMANES
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 1 554 mots
L' Islam ne reconnaît en principe aucun ordre religieux, aucun clergé, aucune hiérarchie spirituelle. Pourtant le mysticisme musulman ou çoufisme (ou soufisme), d'abord individualiste, devait peu à peu, sous l'influence du monachisme oriental, et surtout à partir du xiie siècle,...
-
CONVERS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 163 mots
Le terme actuel de convers vient du latin conversus, qui désignait, dans le langage chrétien, quelqu'un qui change pour revenir à Dieu après avoir vécu dans l'hérésie, dans le paganisme ou dans l'indifférence, mais aussi le chrétien fidèle qui entre dans la vie religieuse. Les moines employèrent...
-
COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET et Hervé LEGRAND
- 6 969 mots
- 2 médias
Elle constitue, en dialecte surtout saïdique, l'essentiel de la littérature proprement copte. Dans un pays opprimé par l'occupant, seuls les moines, avec les petits fonctionnaires et propriétaires, échappaient à la dure condition des fellahs ; ils restaient les seuls à disposer de loisirs et à pouvoir... -
ETHELWOLD saint (908 env.-984)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 88 mots
Après avoir été abbé du monastère d'Abingdon, où il avait fait observer la règle de saint Benoît, Ethelwold (ou Æthelweald) fut choisi comme évêque par le roi Edgar et consacré par saint Dunstan. Il fonda divers monastères et remplaça le clergé séculier de sa cathédrale par des moines. À Winchester...
-
ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 734 mots
Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte,...