MONDE
Articles
-
MONDE
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 5 958 mots
Le terme de monde est utilisé dans des contextes très divers pour indiquer, d'une manière ou de l'autre, une totalité d'appartenance. Ainsi on parle du « monde grec » ou du « monde de la Renaissance », pour désigner des ensembles culturels spécifiques, situés dans notre passé historique...
-
BRUNO GIORDANO (1548-1600)
- Écrit par Jean SEIDENGART
- 5 291 mots
.... Certes, Copernic était resté attaché au finitisme cosmologique, même si son système héliocentrique avait agrandi considérablement les dimensions du monde. Ce que Bruno retient de lui, c'est essentiellement sa réduction de l'illusion géocentrique et géostatique. Or Copernic s'était appuyé... -
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 349 mots
...supprimer le réel et par là de résoudre, même si cette solution n’est que fantasmatique, le problème qui lui est posé. « La conscience émotionnelle est d’abord consciencedu monde », affirme Sartre, et l’émotion est « une transformation du monde ». « Dans l’émotion, c’est le corps qui, dirigé par la conscience,... -
DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 807 mots
- 1 média
Les deux derniers livres décrivent la genèse du monde et l'histoire de l'humanité. Si le monde a un commencement, il aura une fin. Et c'est vain anthropomorphisme que de croire que toutes choses ont été créées pour nous. Le monde est destiné à passer. L'inéluctabilité de sa fin est attestée non seulement... -
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 163 mots
Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique, qui consiste à penser...
-
FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 789 mots
- 1 média
La discorde habite le monde, et la sagesse ne saurait se réduire à la simple conciliation des opposés. Le sage est celui qui a su entendre que la nature est mesure, non mesurable à partir de nos oppositions. « Guerre (Polemos) est de tous le père, de tous le roi ; et les uns, il les désigne comme... -
HISTOIRE GLOBALE
- Écrit par Pierre-Yves SAUNIER
- 5 933 mots
- 1 média
Le premier porte sur l’acception du mot« monde ». La planète peut être choisie comme unité d’écriture de l’histoire, avec l’ambition de suivre un phénomène, une marchandise, un groupe humain sur toute son étendue (ou la plus grande possible) et de montrer comment une grande part des... -
HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE (dir. P. Boucheron) - Fiche de lecture
- Écrit par Dominique KALIFA
- 1 130 mots
La publication en janvier 2017 de l’Histoire mondiale de la France constitue un surprenant événement, à la fois éditorial, scientifique et politique. Avec cent mille exemplaires vendus en quelques mois, c’est d’abord un extraordinaire succès public, rare pour un livre d’universitaires, récompensé...
-
HOMME - La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 14 355 mots
- 6 médias
La même ligne d'idées conduit directement à un remaniement, voire au plan philosophique à une découverte, des notions de monde et de chair. Dans la faible mesure où elle se différencie de celle de cosmos, la notion de monde n'a guère de portée philosophique, sauf chez Kant ou, de manière toute... -
KANT EMMANUEL (1724-1804)
- Écrit par Louis GUILLERMIT
- 13 376 mots
- 1 média
..., et comme seule réalité indubitable. La cosmologie rationnelle a voulu ainsi être une sorte d'hyperphysique qui parviendrait à connaître le monde tel qu'il est en soi. Or en s'engageant dans cette entreprise la raison devient la proie d'antinomies ; l'exercice de son pouvoir législateur s'empêche... -
MÉCANISME, philosophie
- Écrit par Joseph BEAUDE
- 5 211 mots
- 1 média
...rejetant l'idée d'un haut et d'un bas absolus, les atomistes repoussaient toute physique qualitative et toute idée finaliste ou panpsychique de la nature. Le monde, et le monde tout entier – car il n'y avait pas pour eux de distinction à faire entre le monde sublunaire et le monde astral –, était fait d'une... -
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 6 623 mots
...qu'un faire divin qui investit et qui transit le faire humain, qui opère en lui et par lui, qui garantit son triomphe sur les éléments réfractaires. Tout est pensé en termes d'action morale, d'action régénératrice, d'action solidaire : le monde, l'homme et Dieu. Il n'existe ni monde séparé, ni ... -
PANTHÉISME
- Écrit par Robert MISRAHI
- 7 629 mots
Le stoïcisme antique, notamment avec Zénon de Citium, est la première doctrine qui affirme clairement que le monde est Dieu. Lemonde comme totalité est un être raisonnable et sage, et c'est en cela qu'il est divin. Derrière cette métaphysique se trouve certes une physique, puisque l'être du... -
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, Maurice Merleau-Ponty - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 941 mots
- 1 média
...la « sensation » et du « jugement ». Largement, la psychologie dite scientifique est « réaliste », et la critique qu'on en fait « intellectualiste ». Il s'agit donc, à partir de la formulation des éléments implicites dans le travail scientifique, de reprendre l'opposition du sujet et de l'objet : en... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 765 mots
- 3 médias
Âme, cité etmonde posent un même problème : comment inscrire, dans des réalités qui ne sont pas intelligibles par elles-mêmes, l'ordre et l'arrangement qui leur conférera unité et valeur ? Si l'analogie de structure entre l'âme et l' État sous-tend toute La République... -
RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 512 mots
Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle...
-
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 1 910 mots
...métamorphoses ; par opposition à l'univers traditionnel des essences immuables, il révèle une mobilité, une « in-quiétude » fondamentale de l'être. Il est ainsi un monde en transformation, mais aussi « en ascension ». Les étapes mêmes de cette ascension coïncident avec des plans d'univers bien définis. Il y a d'abord...
Média