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MONOPHYSISME

Articles

  • MONOPHYSISME

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    • 547 mots

    Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine...

  • BAR HEBRAEUS IBN AL-‘IBRĪ dit (1225-1286)

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    • 182 mots

    Auteur chrétien monophysite d'ascendance juive, Abū l-Faradj al-‘Ibrī, devenu célèbre sous le pseudonyme de Bar Hebraeus, est le dernier et le plus grand des historiens de langue syriaque, auteur d'une multitude d'œuvres de semi-vulgarisation. Il est surtout connu pour une ...

  • BYZANCE - L'Empire byzantin

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    • 13 315 mots
    • 17 médias
    ...concile d'Éphèse (431), elle eut sa revanche au concile de Chalcédoine (451) où, grâce à l'appui de Rome, fut obtenue la condamnation du monophysisme. Cette doctrine, qui niait que l'humanité du Christ fût une nature complète comme l'était sa divinité, était incontestablement une hérésie...
  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

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    • 792 mots
    ...nestorianisme (selon lequel il existe deux personnes dans le Christ) portée par le concile d'Éphèse (431), Chalcédoine exclut l'erreur inverse du monophysisme d'Eutychès (une seule nature dans le Christ) qui risque d'absorber l'humanité du Christ dans sa divinité. Désormais, la christologie atteint...
  • CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)

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    • 1 324 mots

    L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...

  • CONSTANTINOPLE IIIe CONCILE DE (680-681)

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    • 872 mots

    Concile ayant mis fin à la querelle monothélite, qui avait commencé au début du viie siècle. Le monothélisme était une résurgence du monophysisme, lequel, contrairement à la doctrine définie à Chalcédoine et réaffirmée au IIe concile de Constantinople, tenait qu'il n'y a en Jésus-Christ...

  • JEAN D'ÉPHÈSE (507 env.-586)

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    Évêque monophysite de Constantinople sous Justinien ; exilé par Justin II. Jean d'Éphèse est l'auteur d'une Histoire des saints d'Orient (568) qui retrace la vie de cinquante-huit moines de Mésopotamie et qui est importante pour l'histoire de la vie monastique en Orient, ainsi...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
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    ...de Chalcédoine, qui voulut faire converger dans l'équilibre l'approche antiochienne – Diodore de Tarse, Théodore de Mopsueste –, soucieuse (contre le monophysisme) de mettre en valeur la distinction (sans séparation) des « natures » (physeis), et l'approche alexandrine – Athanase, Cyrille –, désireuse...
  • JUSTINIEN Ier (482-565)

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    • 2 médias
    ...diocèses et, dans certains cas, la réunion en une seule main des pouvoirs civil et militaire. C'est ainsi que l'Égypte, particulièrement agitée par le monophysisme, et dont les livraisons de blé commandaient le ravitaillement et, par conséquent, le maintien de l'ordre à Constantinople, fut confiée à des...
  • MONOPHYSITES ÉGLISES

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    • 386 mots

    On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui...

  • MONOTHÉLISME

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    • 152 mots

    Au début du viie siècle, dans l'espoir de ramener les monophysites à l'unité, le patriarche Sergius de Constantinople forgea un compromis doctrinal n'attribuant plus qu'une seule volonté, la volonté divine, au Christ : le monothélisme (du grec monos, seul et thelein,...

  • NEUF SAINTS LES

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    • 204 mots

    La piété populaire éthiopienne a toujours marqué beaucoup d'attachement aux « neuf saints romains », auxquels on attribue la diffusion de la foi chrétienne dans le pays. Le nombre d'endroits qui portent leurs noms est incalculable. Ils s'appelaient Za-Mikael, Pantaleouom, Isaac, Afsé, Gouba, Alef,...

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

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    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...d'Alexandrie, Dioscore, irréductiblement attaché à la formule cyrillienne de « l'unique nature incarnée du Verbe de Dieu » (d'où la dénomination de «  monophysisme »), la majeure partie de l'Église d'Égypte se constitua en Église nationale égyptienne (ou copte). En revanche, les communautés de l'Empire...
  • PHILOXÈNE DE MABBOUGH (450?-env. 523)

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    Évêque de Mabbough (Hiérapolis en Syrie euphratésienne), Philoxène (en syriaque, Xenaïas) fut, à cause de son monophysisme, exilé par l'empereur jusqu'en Thrace, où il mourut. Il eut une activité littéraire considérable : c'est un des classiques de la littérature chrétienne syriaque. Il a laissé...

  • SOPHRONE DE JÉRUSALEM saint (560 env.-638) patriarche de Jérusalem (634-638)

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    • 521 mots

    Patriarche de Jérusalem (634-638), moine et théologien, né vers 560 à Damas. Sophrone est vers 580, alors professeur de rhétorique, il renonce au monde pendant un séjour en Égypte et entre au monastère Saint-Théodose de Jérusalem. Il séjourne dans des monastères en Asie Mineure, en Égypte et à Rome en...

  • SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

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    • 267 mots

    Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xviie siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le ve siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques tentatives, restées sans lendemain, intervinrent...

  • THÉODORA (500 env.-548) impératrice d'Orient (527-548)

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    • 523 mots

    Impératrice d'Orient (527-548), née vers 500, morte en juin 548 à Constantinople.

    La jeunesse de Théodora est mal connue mais le recoupement entre la version officielle et celle, haute en couleur, donnée par l'Histoire secrète de Procope de Césarée fournit probablement les éléments...

  • VIGILE (fin Ve s.-555) pape (537-555)

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    Né à la fin du ve siècle à Rome, Vigile, de famille noble, devient diacre romain. En mars 536, il part en mission à Constantinople aux côtés du pape Agapet Ier (535-536), dans une vaine tentative pour dissuader l'empereur Justinien de se lancer à la reconquête de l'Italie. Agapet I...