Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONSTRES, esthétique

Articles

  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

    • Écrit par
    • 1 088 mots
    • 1 média
    Les œuvres en argile émaillée sont nombreuses et habitées par les monstres du folklore japonais, ces yōkai capables d’actions et de transformations effrayantes, ou les représentations grimaçantes des gardiens géants des monastères bouddhiques : ainsi les créatures étonnantes que sont les démons de...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...les armoiries jusqu'à l'époque moderne, ont recueilli la tradition. D'Orient encore nous vient le carnassier zoophage ou androphage, prélude aux monstres gloutons de l'enfer chrétien, tout comme le héros légendaire entre deux lions qu'il domine, dans la sérénité ou dans la lutte, ...
  • BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

    • Écrit par
    • 8 757 mots
    • 4 médias
    ... et de l'immense bestiaire roman et gothique. Elle vient de plus loin encore : ses chimères humaines sont des grylles, c'est-à-dire de ces monstres comme en peignait au iiie siècle le Gréco-Égyptien Antiphile, et dont Pline se divertissait. (Grillo était, dit-on, le surnom d'un personnage...
  • BROWNING TOD (1882-1962)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Le premier et le plus célèbre des cinéastes fantastiques américains était un homme qui se méfiait du surnaturel, le déjouant souvent ou s'en moquant dans ses films, pour insister sur la vraie nature de l'étrange : celle qui habite l'âme humaine. Il était plus proche d'un auteur réaliste tel que ...

  • BURGONDES

    • Écrit par
    • 3 318 mots
    • 5 médias
    ...leur art. Ajourées ou non, les plaques rectangulaires offrent une grande homogénéité stylistique allant de pair avec un répertoire thématique limité. De nombreuses plaques portent des représentations monstrueuses (griffons, hippogriffes), qui témoignent de façon éloquente de la survivance à l'époque...
  • DEL TORO GUILLERMO (1964- )

    • Écrit par
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...d’inspiration qui lie del Toro à Luis Buñuel. Par ailleurs, la prédilection pour le fantastique et le merveilleux y est déjà en place, ainsi qu’un bestiaire très reconnaissable, terrifiant mais aussi charmeur, voire divertissant, et toujours poétique, qui se caractérise par une prédilection pour les...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par
    • 4 018 mots
    • 3 médias
    ...ou encore le caméléon et l’oiseau de paradis, supposés se nourrir de vent. Ce répertoire de bizarreries naturelles s’étend aux êtres « contre nature », monstres naturalisés ou en bocal, animaux ou humains : chat à huit pattes, pigeon à deux têtes, bézoards gigantesques, fœtus d’enfants siamois, momies…...
  • GAULE

    • Écrit par et
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Le groupe intitulé la « Bête de Noves » (musée d'Avignon) est probablement contemporain des dernières sculptures d'Entremont, s'il ne leur est pas légèrement postérieur. Il figure la mort sous la forme d'un carnassier androphage, tenant à la fois du lion, d'inspiration méditerranéenne, et du loup,...
  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...doit protéger l'édifice. Elle est accompagnée de ses rejetons : Pégase, le cheval ailé, et l'horrible Chrysaor ; elle est flanquée de deux panthères, monstres eux aussi protecteurs, et, dans les angles, tassés, écrasés, Zeus foudroyant un géant d'une part, d'autre part deux personnages d'identification...
  • MICHAUX HENRI (1899-1984)

    • Écrit par et
    • 3 517 mots
    L'une des voies qu'emprunte la recherche picturale devait tout naturellement conduire l'auteur du Voyage en Grande Garabagne au pays desmonstres. Des monstres dont ne surgit souvent que le visage (ou même des fragments de visage) : inachevés, vacillants, blêmes, en proie à d'obscurs tropismes, présents-absents...
  • LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning

    • Écrit par
    • 926 mots
    • 1 média
    Freaks est le film de la transgression des limites et de l'inversion des valeurs. Ce sont les personnages d'apparence « normale », Cléopâtre et Hercule, qui se révèlent les vrais « monstres », moralement parlant, alors que les êtres difformes rayonnent d'humanité et de tendresse.
  • SPHINX, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 966 mots
    • 2 médias

    Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur...

Médias

<it>Le Jugement universel</it>, J. Bosch - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Le Jugement universel, J. Bosch

Tapis aux sorcières - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tapis aux sorcières