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MORALE

Articles

  • HUMANISME

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    ...sociale et spirituelle qui leur est associée : « J'ai lu, dans les livres des Arabes, qu'on ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l'homme.  » Et certes, comme le mot humanisme le laisse bien entendre, c'est à un modèle de perfection humaine – d'ordre éthique chez les moralistes...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    ...cependant, au-delà du phénomène, il laisse subsister un noumène inaccessible par l'entendement, mais non pas étranger à la raison pratique : la Loi morale, obligatoire, impérieuse et catégorique, réintroduit sous forme du Devoir et en termes d'obéissance éthique et politique une transcendance...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    ...intérêt » à une action, l'intérêt « pathologique » à « avoir intérêt » à une chose. Ainsi est rendue possible la conjugaison de l'intérêt avec l'exigence morale : « Dans une action accomplie par devoir, on doit considérer non pas l'intérêt qui s'attache à l'objet, mais celui qui s'attache à l'action même...
  • INTRODUCTION AUX PRINCIPES DE LA MORALE ET DE LA LÉGISLATION, Jeremy Bentham - Fiche de lecture

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    « La nature a placé l'humanité sous l'égide de deux maîtres souverains, la peine et le plaisir. » Ainsi s'ouvre le premier chapitre dans lequel Bentham expose le principe d'utilité (ou, selon l'expression empruntée à Priestley dès 1776, du « plus grand bonheur pour...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    ...aux « relations sociales ». On ne peut ici énumérer le contenu de ces règles, mais il ne serait pas très difficile de montrer que les exigences de la morale coranique et ses conséquences sociales sont en harmonie avec le Décalogue judéo-chrétien, et regroupent, par là, des principes de droit et de morale...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...l'empire musulman commençait à se précipiter, à l'Ouest comme à l'Est ; on ne peut faire abstraction de cela quand on considère sa philosophie politique et morale, élément capital de sa pensée – le principal même selon certains. Elle consiste essentiellement en une réflexion sur la cité idéale, dans une manière...
  • JANKÉLÉVITCH VLADIMIR (1903-1985)

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    Relativement méconnu par rapport à ses contemporains (Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus ou encore Emmanuel Lévinas), Vladimir Jankélévitch est l’auteur d’une œuvre monumentale qui traverse le xxe siècle et qui embrasse tous les champs classiques de la philosophie : la...

  • JUSTICE SOCIALE

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    En rappelant, dans Les Deux Sources de la morale et de la religion, que « la justice a toujours évoqué les idées d'égalité, de proportion, de compensation », Bergson se soutenait d'une tradition qui prend sa source dans l'Antiquité. La justice dans la cité est, en effet, la préoccupation majeure de...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    ...l'édifice du système de la raison », c'est qu'elle est la seule idée dont nous connaissons la possibilité a priori parce qu'elle est la condition de la loi morale dont le savoir s'impose à nous. Au tribunal de la critique où la raison se cite à comparaître, celle-ci ne peut se soumettre qu'à son propre « fait...
  • MAXIMES, François de La Rochefoucauld - Fiche de lecture

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    ...monde et du texte qu'elles composent. L'idée est de viser la clarté, la condensation, la précision dans l'analyse des mœurs ou des âmes, de manière à déboucher sur une morale marquée par une pointe qui s'écarte du jeu baroque. Cette pointe finale, ce concetto, devient désenchanté pour dénoncer...
  • KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

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    Lawrence Kohlberg est né en 1927 à Bronxville (New York) et décédé à Boston en 1987. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en...

  • KOTARBINSKI TADEUSZ (1886-1981)

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    • 880 mots

    Logicien et philosophe polonais né à Varsovie, Tadeusz Kotarbinski fait ses études à l'université de Lwów, et obtient en 1912 son doctorat avec une thèse sur L'Utilitarisme dans l'éthique de Mill et de Spencer. De 1918 à 1957, il enseigne à l'université de Varsovie. En 1957,...

  • LAÏCITÉ

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    Cependant, le statut social de la religion n'est pas clarifié pour autant, et différentes mesures montrent que l'on reste toujours dans la perspective d'une religion civile, source de la morale et garante du lien social. Ce rôle est d'abord confié à un catholicisme dont l'organisation est transformée...
  • LANCEUR D'ALERTE

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    ...menaces pour l'intérêt général, il n'en va pas de même pour un lanceur d'alerte, qui ne le fait que par accident. Ainsi ne « naît-on pas » lanceur d'alerte. On le devient face à une impossibilité d'ordre moral de poursuivre normalement un certain nombre d’obligations professionnelles, à la suite d’une prise...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

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    Dès le début de la littérature latine chrétienne, ce genre littéraire s'épanouit. Tertullien, Novatien, Cyprien multiplient ces petits ouvrages d'exhortation dont les thèmes sont principalement le courage qu'il faut apporter dans le martyre, les attitudes que doivent prendre les chrétiens à l'égard du...
  • LIBERTÉ

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    Ce passage du premier au deuxième niveau de problèmes se laisse aisément reconnaître dans la philosophie morale d'Aristote : sa théorie de l'action volontaire et involontaire, dans le livre III de l'Éthique à Nicomaque, constitue seulement un fragment enchâssé dans une enquête...
  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots
    C’est en partant à la recherche des fondements de la morale qu’Emmanuel Kant (1724-1804) va revisiter la thèse cartésienne. Sa réflexion prend appui sur un fait universel : le fait que l’homme est un animal qui dit « je dois ». Où que ce soit sur la planète, à quelque époque qu’on se situe,...
  • L'INGÉNU (Voltaire) - Fiche de lecture

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    Quant à la morale du conte, elle n'est pas très éloignée de celle de Candide : à l'appel au pragmatisme et au travail individuel du « il faut cultiver notre jardin » répondent ici le fatalisme et le scepticisime – clés, sinon du bonheur, du moins d'une forme de sagesse – de la...
  • LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) - Fiche de lecture

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    L'idéal moral prôné par Confucius est celui de l'homme de bien, littéralement « l'homme noble » (junzi), qu'il oppose à « l'homme de peu » (xiaoren). La noblesse dont il s'agit ici, quoique s'inspirant d'un concept social, prend chez Confucius un sens moral. Au...
  • LYCÉE, Antiquité

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    En morale, Théophraste ne renie pas Aristote. La supériorité de la vie contemplative et le désir de se rendre semblable à Dieu sont maintenus comme l'exigence d'une âme tournée vers le bonheur et dont le mouvement est la disposition essentielle. Cependant Cicéron lui reproche une morale...