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MORALE

Articles

  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    Égoïste ou non, notre société ne saurait fonctionner et se maintenir sans confiance entre les acteurs économiques. Il revient à Friedrich Nietzsche (1844-1900) d’avoir compris l’importance de la promesse dans la vie économique. Pour lui, ce sont les rapports commerciaux qui sont à l’origine de...
  • STOÏCISME

    • Écrit par et
    • 7 432 mots
    • 2 médias
    L'évolution du stoïcisme et la nature de son influence ont contribué à le faire connaître surtout comme une doctrine morale. Aussi faut-il souligner qu'à ses origines il n'est pas seulement une morale, mais une philosophie totale, inhabituellement systématique, où l'aspiration rationnelle à la ...
  • SUICIDE

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    • 1 média
    Aussi bien la morale chrétienne condamne-t-elle le suicide comme péché contre la charité que chacun doit se porter à lui-même, péché d'injustice contre la société à laquelle l'homme appartient, et péché vis-à-vis de Dieu qui nous a « prêté » la vie. « Nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt...
  • SURMOI

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    Le surmoi nous oblige à nous mettre à jour au regard du problème moral. Car, avec cette notion, il s'agit bien de l'aspect oral de l'âme, de l'âme orale. On peut entendre, par là, la voix de la conscience dans les hauteurs et sa corrélation avec la primitive pulsion orale intéressée...
  • THOMISME

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    • 5 224 mots
    • 1 média
    ...intelligible, l'intellect ; celui-ci ébranle la volonté, laquelle tend efficacement vers la res. Ainsi se comprend le titre de principe de toute vertumorale qui est attribué à l'appréciation intellective ou sagesse pratique (prudentia). Celle-ci, livrant accès au sens profond de toute loi juste,...
  • TOLÉRANCE

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    Si l'on groupe sous le nom de tolérance un ensemble complexe de conduites qui comportent simultanément une appréciation négative d'une situation ou d'une démarche et la suspension de la répression de ce qui est jugé mal, on s'en forme une notion suffisante pour la vie de tous les jours. Dans les...

  • TRAITÉ DU DÉLIRE, APPLIQUÉ À LA MÉDECINE, À LA MORALE ET À LA LÉGISLATION

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    • 972 mots
    ...Libertinage, adultère, débauche, cupidité, voilà ce qui conduit au délire et au crime. L’aliéniste se voit alors attribuer une tâche tout à la fois médicale, morale et sociale : déterminer l’étiologie de la folie et des délires ; soigner les altérations physiques et morales des aliénés ; contribuer à la préservation...
  • ANIMALITÉ

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    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • UTILITARISME

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    • 1 894 mots
    ...descriptif et normatif, plus statique que dynamique chez Bentham, demeura constamment invoqué par les nombreux disciples de celui-ci. Il s'agit donc, en morale comme en politique, voire en économie, d'adopter une tactique des plaisirs en vue d'éviter la douleur ou la souffrance. Le principe d'utilité consiste...
  • L'UTILITARISME, John Stuart Mill - Fiche de lecture

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    Composé entre 1854 et 1860, L'Utilitarisme (Utilitarianism) parut d'abord dans les livraisons d'octobre, novembre et décembre 1861 du Frazer's Magazine avant de faire en 1863 l'objet d'un ouvrage qui sera réédité quatre fois du vivant de son auteur, John Stuart Mill...

  • UTILITÉ PRINCIPE D'

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    • 2 290 mots
    ...Hume, l'appelle simplement « principe d'utilité » : « Sous l'appellation de principe d'utilité, [...] nous avançons le principe du plus grand bonheur en tant que critère du bien et du mal en matière de morale en général et de gouvernement en particulier » (A Fragment on Government, 1776).
  • VALEURS, philosophie

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    • 10 333 mots
    • 2 médias
    ...nos tendances, qui dépend de notre histoire personnelle. La notion de motivation exige donc que l'on se place du point de vue de la première personne. Pour Williams, on ne peut donc pas prétendre que la valeur morale d'une action n'a pas de connexion nécessaire avec les motivations qu'elle induit en nous...
  • VALEURS, sociologie

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    • 2 324 mots
    • 1 média
    ...habituellement en société, et utilisent des outils logiques et conceptuels largement communs, aisément traduisibles d'une langue à une autre. Il ne serait donc pas absurde qu'ils partagent quelques valeurs fondamentales, comme le goût du bonheur, le respect de la vie, le sens de l'unité...
  • VERITATIS SPLENDOR ENCYCLIQUE (1993)

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    • 1 467 mots

    Littéralement, les encycliques (ou, en termes plus classiques, les « lettres encycliques ») sont des lettres circulaires, publiques, du pape à l'épiscopat du monde entier, à un épiscopat particulier, ou même — plus récemment — à un auditoire plus large, prêtres et fidèles. Elles se distinguent ainsi...

  • VERTU

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    • 4 492 mots

    L'exigence de vertu s'ancre dans le désir de trouver une loi qui rendrait la répétition possible. Mais conquérir l'impassibilité, est-ce devenir un dieu ou son servile imitateur ? est-ce promouvoir la vie ou bien l'étouffer ? est-ce conquérir le bonheur ou, au contraire,...

  • VOLONTÉ

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    • 8 789 mots
    ...raison théorique – si je ne puis plus me voir et me savoir voulant –, elle relève encore, et exclusivement, d'une investigation de la raison pratique. Je ne sais pas ce que c'est qu'une volonté, mais je puis déterminer les conditions pratiques d'une bonne volonté. Il suffit, pour le faire,...
  • WANG YANGMING (1479-1529)

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    • 1 510 mots
    ...peuple, elle devient sincérité et bienveillance. » Il est clair que cette raison absolue, que suffit à manifester le miroir de la conscience, est l'ordre moral, entendu d'une façon beaucoup moins spéculative, beaucoup plus pratique que chez Zhu Xi par Wang Yangming, dont la doctrine est d'ailleurs centrée...