Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTET

Articles

  • GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.

    1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.

    1585 Giovanni Gabrieli succède à Vincenzo...

  • GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Musicien français, originaire du diocèse de Cambrai, Gascongne illustra la chanson française à l'époque de Josquin Des Prés. Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans le prologue...

  • GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)

    • Écrit par
    • 185 mots

    Compositeur français né à Paris, Giroust reçoit sa première formation à Notre-Dame, et fait entendre une de ses œuvres dès l'âge de quatorze ans. Nommé maître de chapelle de la cathédrale d'Orléans en 1756, il dirige dans cette ville l'orchestre de l'Académie de musique...

  • GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)

    • Écrit par
    • 391 mots

    Contemporain de Clemens non Papa et de Willaert. L'œuvre de Gombert se situe entre celle de Josquin, son maître, dont il célébra la mort par un motet à six voix (Musae Jovis), et celle de Lassus. Gombert est certainement le plus grand musicien de sa génération ; il a, le premier, conduit...

  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par
    • 244 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet...

  • JACOTIN LES

    • Écrit par
    • 198 mots

    Surnom donné à plusieurs compositeurs du xve et du xvie siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style de...

  • JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)

    • Écrit par
    • 2 629 mots
    • 2 médias
    Partant de l'agencement polyphonique de thèmes issus du plain-chant et de l'écriture à quatre voix, Josquin a peu à peu élargi le cadre du motet, donnant plus de liberté et d'indépendance au jeu des imitations, et enrichissant l'édifice sonore de voix supplémentaires, allant jusqu'aux huit voix...
  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par
    • 3 682 mots
    • 1 média
    Les motets tiennent une place prépondérante dans l'œuvre de Lassus. Une faible partie d'entre eux seulement se rattache à la liturgie (antiennes à la Vierge, offertoires...). Le « divin Orlande » (le mot est de Ronsard) a élargi le choix des textes, puisant dans les Saintes Écritures tout ce qui pouvait...
  • LITANIES

    • Écrit par
    • 1 341 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou...

  • MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    Quinze motets sont écrits sur un texte français et un sujet profane ; deux sur un texte mixte (français et latin), six en latin, dont deux seulement s'apparentent à la liturgie. Presque tous les « ténors » de ces motets, qu'ils soient empruntés au chant populaire ou au chant grégorien, sont isorythmiques...
  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par
    • 356 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe...

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par
    • 2 266 mots
    Dans les motets, notamment ceux à la Vierge (Alma Redemptoris Mater, les deux Salve Regina, Ave Maria, Intemerata et Gaude Maria), le traitement du plain-chant (par exemple la paraphrase mélismatique) est fort ingénieux et expressif. Souvent Ockeghem divise les parties en fin de pièce pour ajouter à...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par
    • 2 748 mots
    • 1 média
    On doit à Palestrina plusieurs centaines de compositions sur des textes liturgiques. Il existe près de quatre cents motets d'une durée de quelques minutes, en une ou deux parties, de quatre à douze voix (trois chœurs), sur des antiennes, des répons ou des offertoires ; on mentionnera, par ailleurs,...
  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 6 médias

    Entre le 3 février 1525 et le 2 février 1526 Naissance de Giovani Pierluigi, probablement à Palestrina, petite bourgade située non loin de Rome.

    Octobre 1537 Un document mentionne son nom parmi les chanteurs de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

    28 octobre 1544 Il est engagé comme organiste...

  • PASSION, genre musical

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.

    L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par et
    • 2 144 mots
    ...de Paris, la polyphonie de l'organum se modifie et devient l'organum à vocalises ; celui-ci donne naissance à une forme polyphonique nouvelle, le motet ; organums, motets ou conduits abordent l'écriture à trois, parfois même à quatre voix, et lèguent au xive siècle un art du contrepoint...
  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

    • Écrit par
    • 3 204 mots
    • 1 média
    ...que Rameau a été maître de chapelle pendant la première moitié de sa vie, on est surpris qu'il ait écrit si peu d'œuvres religieuses. Parmi les quelques motets qu'il a laissés, quatre (In convertendo, Deus noster refugium, Quam dilecta, Diligam te) se rattachent à la forme « motet à grand chœur et...
  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 5 937 mots
    • 3 médias
    ...concile du Vatican pose des problèmes de prosodie, de déclamation, et exige une réflexion sur les rapports du son et du rite. Autre forme liturgique, le motet, autrefois isorythmique avec Philippe de Vitry (xive siècle), renaît, aux xixe et xxe siècles, grâce à Gounod, Florent Schmitt et Francis...
  • ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)

    • Écrit par
    • 260 mots

    Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par et
    • 808 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xviie siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...