MOTEURS ÉLECTRIQUES
Articles
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AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 11 885 mots
- 12 médias
– En électricité, lesmoteurs à vitesse variable, soit à courant continu, soit à courant alternatif de fréquence variable. Les premiers sont désormais tous alimentés par des redresseurs commandés à semiconducteurs (transistors, thyristors, thyristors G.T.O.), assurant, si nécessaire, la fourniture... -
AUTOMOBILE - Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 6 005 mots
- 20 médias
Lemoteur électrique relié à une source fixe, déjà fonctionnel au début du xixe siècle, devient mobile après la mise au point d'accumulateurs rechargeables (accumulateurs au plomb, 1859) dérivés de la pile électrique inventée par Alessandro Volta en 1800. C'est une voiture électrique, la ... -
AUTOMOBILE - Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI , François de CHARENTENAY , André DOUAUD , Francis GODARD , Gérard MAEDER et Jean-Jacques PAYAN
- 11 590 mots
- 8 médias
...motorisation associant au moins deux moteurs alimentés par deux sources d'énergie différentes, à savoir un moteur thermique (fonctionnant au carburant) et un moteur électrique (alimenté par une batterie). Batteries, moteur thermique, moteurs et générateurs électriques échangent, stockent et fournissent l'énergie... -
BARLOW ROUE DE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 248 mots
Dispositif électromagnétique inventé en 1822 par le physicien anglais Peter Barlow (1776-1862) pour montrer l'action d'un champ magnétique sur un courant électrique. La roue de Barlow est une roue à rayons métalliques, ou un disque de cuivre, mobile autour d'un axe horizontal, placé entre les branches...
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
Sur le plan financier, le remplacement de la vapeur par latraction électrique ou Diesel s'est révélé, pour le chemin de fer, un des investissements le plus largement et le plus sûrement rentables. Au surplus, cette traction moderne a apporté une amélioration des performances déjà appréciable pour... -
EXPÉRIENCE DE FARADAY
- Écrit par Nicolas NIO
- 1 482 mots
- 1 média
Avecson dispositif, Faraday réussit à créer une action mécanique à partir d’un courant électrique, ce qui ne constitue pas pour autant un moteur. Pour être utile, il aurait fallu que le mouvement de la partie mobile puisse être transféré, comme c’est le cas pour un rotor dans les machines électriques... -
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 760 mots
- 1 média
Les applications concrètes du magnétisme sont nombreuses. La plupart des moteurs électriques rotatifs ou linéaires, ainsi que les alternateurs et les dynamos sont des dispositifs qui tirent profit de l’électromagnétisme. Dès 1821-1822 les physiciens britanniques Michael Faraday et Peter Barlow construisent... -
NAVIRES - Navires de plaisance
- Écrit par Jean-Charles NAHON
- 4 824 mots
- 1 média
...des vedettes rapides, la propulsion des yachts à déplacement a largement évolué. Une des tendances, lente mais certaine, est la montée en puissance de la propulsion électrique. L'augmentation des consommations électriques – liées au système de climatisation, aux équipements de stabilisation, aux propulseurs... -
PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 235 mots
- 1 média
Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures...
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PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL , Michel BONNOTTE , Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 4 778 mots
- 1 média
La transmission électrique comporte : un alternateur accouplé à l'appareil moteur ; unmoteur électrique avec son convertisseur qui entraîne la ligne d'arbres soit directement, soit par l'intermédiaire d'un réducteur ; l'hélice, en général à pales fixes compte tenu de la souplesse et de la précision... -
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 14 081 mots
- 1 média
...l'on rencontre des vérins linéaires à simple ou double effet ou à effet différentiel, ainsi que des moteurs rotatifs accompagnés de leurs servovalves. La plupart des types de moteur électrique ont été testés sur les robots. Les moteurs pas à pas, a priori attrayants parce que semblant à l'avance numérisés,... -
TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 050 mots
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...
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