MUSÉE
Articles
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
Invention moderne, guère antérieure à l'âge classique, du moins dans la forme publique que nous leur connaissons aujourd'hui, les musées sont l'une des rares institutions de ce monde dont on imagine mal qu'elles puissent un jour disparaître. Si pertinentes et justifiées fussent-elles...
-
MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 521 mots
Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...
-
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES
- Écrit par Marie CORNU
- 2 654 mots
La loi relative aux musées de France, dite loi musée, adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections. Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement...
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 3 325 mots
- 1 média
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...
-
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
- Écrit par Noureddine MEZOUGHI
- 1 001 mots
- 2 médias
Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...
-
ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 607 mots
- 1 média
La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...
-
ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE
- Écrit par Cyril ISNART
- 4 702 mots
- 2 médias
...privilégié de l’anthropologie sociale et culturelle, notamment à travers la mise en valeur des productions plastiques des peuples non occidentaux dans les musées d’ethnographie dès le xixe siècle ou l’émergence du folklore comme science des cultures européennes. La littérature consacrée à la transmission... -
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 676 mots
- 2 médias
...du territoire métropolitain ne fit l'objet d'aucune recherche institutionnelle appuyée sur l'Université, et se trouva abandonnée aux notables locaux. Le musée des Antiquités nationales, créé en 1867, ne fut pas en France, comme dans d'autres pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue,... -
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 5 946 mots
- 3 médias
La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ.
Les premières définitions du musée de site archéologique...
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 390 mots
- 7 médias
Le second type d'institutions est le réseau des musées qui sont créés tout au long du siècle. Nationaux ou régionaux, fortement soutenus par les autorités, ils sont un lieu de collecte d'objets, mais aussi d'inventaires et d'archives, possèdent des bibliothèques et publient des... -
ART (L'art et son objet) - L'œuvre
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 2 290 mots
- 5 médias
...sur les œuvres doit à leur exposition publique, hors du cadre où elles étaient utiles : l'église, le palais du prince, la demeure bourgeoise. Le musée a recueilli l'héritage d'objets à valeur symbolique, tableaux religieux ou peintures d'histoire, dont il mit en exergue la fonction artistique... -
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 030 mots
- 4 médias
Divers musées de copies ont vu le jour. Inauguré à Paris en 1873, le musée des Copies eut une existence éphémère, mais le Musée national des monuments français, ouvert sous ce nom en 1882, au palais du Trocadéro, connut un réel succès. Héritier du musée de l'Art monumental créé sous la Révolution,... -
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...massive, ce n'est pas tant par l'extension du public (socialement limitée, on va le voir) que par la multiplication de ces lieux : d'une part, grâce à l'ouverture des musées après la Révolution, qui institutionnalisent l'introduction de l'art dans le patrimoine public ; et, d'autre... -
ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art
- Écrit par Raymonde MOULIN et Alain QUEMIN
- 6 249 mots
- 2 médias
...sophistiquée, l'extension de la demande privée souffre de la disparition de trois motivations d'importance : la spéculation, le snobisme et la délectation. La demande institutionnelle – avec la floraison internationale des musées d'art contemporain – a pris le relais, contribuant ainsi à l'officialisation... -
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 165 mots
- 3 médias
...d'art, d'archéologie et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et technique... -
ARTS DÉCORATIFS
- Écrit par Peter FUHRING
- 555 mots
Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....
-
ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Barthélémy JOBERT
- 805 mots
Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter...
-
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 020 mots
À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son...
-
BARNEY MATTHEW (1965- )
- Écrit par Caroline CROS
- 1 057 mots
Force est de constater que l'œuvre de Matthew Barney transforme considérablement le musée. Elle le dynamise par la formidable énergie qu'elle dégage. Elle l'érotise par la violente sensualité des images et des matériaux employés, dont on trouve l'équivalent dans les films de David Cronenberg (... -
BAUQUIER GEORGES (1910-1997)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 660 mots
Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains...
-
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 420 mots
- 4 médias
...De ces réhabilitations conformes à la « rénovation critique » sortent également de nouvelles institutions culturelles. À la suite d’un projet de 1982, la gare inutilisée d’où partaient les trains vers Hambourg, appelée Hamburger Bahnhof, est transformée en musée par Kleihues. Inauguré en 1996,... -
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 912 mots
- 2 médias
-
BODE WILHELM VON (1845-1929)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 247 mots
Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées...
-
BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris
- Écrit par Marie CIVIL
- 1 388 mots
- 1 média
Médias