LOUVRE MUSÉE DU
- 1
- 2
Articles
-
LOUVRE PALAIS DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Daniel RABREAU
- 2 038 mots
- 6 médias
Toujours en voie d'achèvement, le Louvre est appelé à une nouvelle destination, non moins symbolique que la précédente : devenir le palais des Arts du royaume. Non seulement l'immense palais renfermait d'importantes collections d'œuvres d'art, mais encore des services administratifs et « culturels... -
LOYRETTE HENRI (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 461 mots
Conservateur et historien de l’art français, Henri Loyrette a dirigé le musée d’Orsay puis le musée du Louvre, à Paris. Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ».
Henri...
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...Suggérée par La Font de Saint-Yenne également (Dialogue des Grands, 1749), développée par Diderot dans l'Encyclopédie, l'idée de créer au Louvre – depuis longtemps délaissé par la cour mais où le roi logeait des artistes depuis Henri IV – un grand musée de peinture, représentatif de toutes... -
MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 521 mots
Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...
-
MUSÉES D'ARCHITECTURE
- Écrit par Maurice CULOT et Simon TEXIER
- 3 705 mots
Or, comme le rappelle Werner Szambien,lors des discussions sur le programme du musée du Louvre en 1790, on proposait d'y inclure tout naturellement un important département d'architecture ; il est vrai qu'à l'époque l'architecture était toujours la mère des Beaux-Arts. Pas moins de douze salles, situées... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
...Renaissance et par l'art baroque ; il est inauguré par Gottfried Semper à la pinacothèque de Dresde en 1848 ; la plus remarquable expression en est le musée du Louvre, construit sous l'impulsion de Napoléon III en deux étapes, de 1852 à 1857 et de 1865 à 1870. Par la suite, l'influence... -
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 4 787 mots
En 1996, la presse quotidienne, les revues et les magazines eurent à rendre compte ducolloque Pillages et restitutions, le destin des œuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, organisé au Louvre par la Direction des musées de France (D.M.F.) le 17 novembre 1996 ainsi... -
PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 499 mots
- 1 média
Mais le grand rendez-vous artistique était évidemment le Salon qui se tenait chaque année auLouvre, théâtre d’affrontement et d’émulation entre courants et talents, attendu par la critique et un large public. Il vit ainsi l’émergence du romantisme en peinture dans les années 1820 (Delacroix,... -
PARROT ANDRÉ (1901-1980)
- Écrit par Pierre AMIET
- 1 202 mots
- 1 média
Archéologue et conservateur de musée, né le 15 février 1901 à Désandans (Doubs), André Parrot, fils de pasteur luthérien se voulut lui-même d'abord pasteur, mais ses maîtres, Adolphe Lods et, à l'école du Louvre, René Dussaud, puis les dominicains de l'école archéologique de Jérusalem, surent le...
-
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 818 mots
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...
-
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
- Écrit par Julien GUILHEM et Barthélémy JOBERT
- 3 200 mots
- 1 média
Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques,...
-
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
- Écrit par Krzysztof POMIAN
- 6 803 mots
...par l'inscription de la cession des œuvres dans les traités imposés par la France aux vaincus, et consacrée par l'exposition des chefs-d'œuvre au Louvre – les œuvres de rang inférieur partaient pour les musées de province. Sous la direction de Vivant Denon, le Louvre est ainsi devenu un musée légendaire... -
ROTHSCHILD LES
- Écrit par Pauline PREVOST-MARCILHACY
- 2 884 mots
- 1 média
Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xixe siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat, sans parler des demeures données à l'État,...
-
SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE FRANCE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 360 mots
La Société des antiquaires de France prenait en 1813 la suite de l'« académie celtique », créée en 1804 par le préfet Jacques Cambry. Elle étendait à l'échelle nationale les « académies » nées dès les xviie et xviiie siècles, à l'initiative de notables éclairés, comme à...
-
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 14 764 mots
- 11 médias
...alors que la plupart des musées souffrent d’un déficit de fréquentation, quelques-uns sont confrontés à une affluence de touristes toujours plus forte. En 2018, le Louvre a été le premier musée du monde à accueillir plus 10 millions de visiteurs dans l’année, ce qui a des répercussions sur la qualité... -
LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 971 mots
Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette...
- 1
- 2