MUSÉOLOGIE
Articles
-
ELISSEEFF VADIME (1918-2002)
- Écrit par Alain THOTE
- 841 mots
La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et...
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
...œuvre, mais non une intention préalable, ni une indication du sens à donner à ces pièces, qui généralement ne s'affirment pas d'abord comme éphémères. Quant à l'incidence de l'invention du musée et de ses exigences de conservation, Denys Riout a montré que de nombreux artistes sont aujourd'hui tout à... -
ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 946 mots
Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait...
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 630 mots
- 2 médias
...Guerre mondiale par l'intermédiaire des accrochages : accrochages permanents et, surtout, temporaires, dans le cadre des expositions. Celles-ci exigent des commissaires (ou curators en anglais), un travail et des responsabilités de plus en plus lourds, à mesure qu'augmentent la dimension et l'ambition des... -
FRICHES INDUSTRIELLES
- Écrit par Louis BERGERON
- 3 172 mots
- 2 médias
...usine Motte-Bossut, au cœur de Roubaix, à l'installation d'une nouvelle catégorie de dépôt d'archives publiques : les archives économiques de la région. Par ailleurs, les locaux de vastes dimensions se prêtent au développement d'une muséologie technique qui accueillerait les matériels les plus encombrants,... -
GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 140 mots
-
HOMME MUSÉE DE L', Paris
- Écrit par Arnaud HUREL
- 1 895 mots
- 2 médias
Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de... -
HUGGLER MAX (1903-1994)
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 806 mots
-
HULTEN PONTUS (1924-2006)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 889 mots
Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain.
Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université...
-
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 192 mots
Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...
-
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 150 mots
La controverse de 1796 porte donc sur la conception de l'histoire, le rôle de la France dans le développement de la civilisation et surtout dans la genèse de l'idée de musée, démocratique et pédagogique, succédant aux collections des papes, des princes et des souverains. -
LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)
- Écrit par Marcella LISTA
- 2 303 mots
- 1 média
...un hommage au maître : l'histoire synthétique des avant-gardes y est présentée de 1924 à 1914, selon une dynamique antichronologique chère à Malévitch. Avec ses projets scénographiques et ses aménagements d'expositions, enfin, Lissitzky entreprend de reconstruire l'espace perceptif du spectateur. Dans... -
LOUISIANA, musée
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 676 mots
Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain...
-
MÉMORIAL DE CAEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charles-Louis FOULON
- 946 mots
Implanté à proximité des principaux lieux du Débarquement, le Mémorial de Caen entend être un lieu de mémoire et d'enseignement, un centre de réflexion sur les risques de conflits mondiaux, mais aussi un pôle touristique de la Normandie.
Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Mémorial...
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
Il existe deux types delaboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées... -
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
...effort original de rationalisation et de divulgation du savoir, dont les musées furent l'un des instruments et des terrains d'application privilégiés. Reflets de ces préoccupations, la muséologie, la muséographie et l'histoire de l'art voient leurs bases jetées dans le courant du xviiie... -
MUSÉE IMAGINAIRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 834 mots
- 1 média
« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette...
-
LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 156 mots
Le Musée éphémère s'achève par un dernier détour dans La Recherche du temps perdu : Bergotte moribond va voir (comme Proust le fit lui-même, au soir de sa vie) la Vue de Delft de Vermeer, qui avait quitté la Mauritshuis de La Haye pour être exposée à Paris, lors de l'exposition...
-
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 645 mots
1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...
-
MUSÉES D'ARCHITECTURE
- Écrit par Maurice CULOT et Simon TEXIER
- 3 704 mots
Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels...