Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉOLOGIE

Articles

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par et
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que l'enthousiasme pour ce type de collection décroît, les règles muséographiques modernes et leur exigence d'authenticité chasseront les copies des musées. Plus tard, les réformes des écoles d'art jetteront l'anathème sur le « dessin d'académie ». Enfin,...
  • MUSÉES DE SOCIÉTÉ

    • Écrit par
    • 1 581 mots
    La synthèse qu'entendent incarner les musées de société n'est donc pas si large, ni la politique culturelle aussi consensuelle qu'on était fondé à le croire à la fin des années 1980. Répondant en 1992 à la question « Qu'est-ce qu'un musée des Arts et Traditions populaires ? », ...
  • MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

    • Écrit par
    • 1 115 mots

    En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990,...

  • ORSAY MUSÉE D', Paris

    • Écrit par
    • 1 223 mots
    • 1 média
    ...un dialogue entre les sensibilités esthétiques et les médiums en transcendant les anciens clivages au nom d’une histoire moins normative qu’objective. Pourtant certains, à son ouverture, lui reprocheront de ne pas avoir complètement accompli la « révolution du regard » annoncée. Le musée d’Orsay n’offrirait...
  • PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

    • Écrit par et
    • 1 328 mots
    • 1 média

    Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le palais de la Découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter...

  • POPULAIRE ART

    • Écrit par
    • 3 336 mots
    • 2 médias
    Laseconde moitié du xixe siècle est l'époque des grandes collectes d'objets, l'époque aussi où se multiplient les musées d'ethnographie : le Nordiska Museet, à Stockholm (1872) ; le Museum of Natural History, à New York (1874) ; le musée d'Ethnographie du Trocadéro,...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par et
    • 3 199 mots
    • 1 média
    La conciliation entre l'histoire de l'art et l'ethnologie est une difficulté rencontrée depuis longtemps par les musées ethnographiques, qui exposent des objets esthétiquement attrayants aussi bien que des séries d'objets utilitaires. La différence avec le système des « beaux-arts » reposait essentiellement...
  • RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

    • Écrit par
    • 1 102 mots

    Georges-Henri Rivière, muséologue français, a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine.

    Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation....

  • SCARPA CARLO (1906-1978)

    • Écrit par
    • 808 mots

    L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty à...

  • STERN PHILIPPE (1895-1979)

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois...

  • UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'

    • Écrit par
    • 1 117 mots

    En 1971, quelques étudiants mulhousiens se mettent au service de l'habitat rural menacé. Ils réhabilitent de vieilles maisons pour en faire des gîtes ou des logements sociaux, et en démontent d'autres promises à la démolition. L'association Maisons paysannes d'Alsace commence...

  • LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 081 mots
    • 1 média
    ...musée moderne et le livre illustré sont désormais les arènes – succédant aux temples où « Rome accueillait dans son panthéon les dieux des vaincus ». Les historiens de l'art, en particulier dans le monde des musées américains, ont rendu à Malraux la « monnaie » de son livre : la National Gallery de Washington...