MUSÉOLOGIE
Articles
-
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE et Jean-Claude MOSSIERE
- 2 403 mots
- 2 médias
C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que l'enthousiasme pour ce type de collection décroît, les règles muséographiques modernes et leur exigence d'authenticité chasseront les copies des musées. Plus tard, les réformes des écoles d'art jetteront l'anathème sur le « dessin d'académie ». Enfin,... -
MUSÉES DE SOCIÉTÉ
- Écrit par Jack LIGOT
- 1 581 mots
La synthèse qu'entendent incarner les musées de société n'est donc pas si large, ni la politique culturelle aussi consensuelle qu'on était fondé à le croire à la fin des années 1980. Répondant en 1992 à la question « Qu'est-ce qu'un musée des Arts et Traditions populaires ? », ... -
MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 115 mots
En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990,...
-
ORSAY MUSÉE D', Paris
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 223 mots
- 1 média
...un dialogue entre les sensibilités esthétiques et les médiums en transcendant les anciens clivages au nom d’une histoire moins normative qu’objective. Pourtant certains, à son ouverture, lui reprocheront de ne pas avoir complètement accompli la « révolution du regard » annoncée. Le musée d’Orsay n’offrirait... -
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- Écrit par Jean-Pierre MAURY et Denis SAVOIE
- 1 328 mots
- 1 média
Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le palais de la Découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter...
-
POPULAIRE ART
- Écrit par Jean CUISENIER
- 3 336 mots
- 2 médias
Laseconde moitié du xixe siècle est l'époque des grandes collectes d'objets, l'époque aussi où se multiplient les musées d'ethnographie : le Nordiska Museet, à Stockholm (1872) ; le Museum of Natural History, à New York (1874) ; le musée d'Ethnographie du Trocadéro,... -
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
- Écrit par Julien GUILHEM et Barthélémy JOBERT
- 3 199 mots
- 1 média
La conciliation entre l'histoire de l'art et l'ethnologie est une difficulté rencontrée depuis longtemps par les musées ethnographiques, qui exposent des objets esthétiquement attrayants aussi bien que des séries d'objets utilitaires. La différence avec le système des « beaux-arts » reposait essentiellement... -
RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)
- Écrit par Jacques VALLERANT
- 1 102 mots
Georges-Henri Rivière, muséologue français, a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine.
Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation....
-
SCARPA CARLO (1906-1978)
- Écrit par Luciana MIOTTO MURET
- 808 mots
L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty à...
-
STERN PHILIPPE (1895-1979)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 1 125 mots
-
UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'
- Écrit par Jack LIGOT
- 1 117 mots
En 1971, quelques étudiants mulhousiens se mettent au service de l'habitat rural menacé. Ils réhabilitent de vieilles maisons pour en faire des gîtes ou des logements sociaux, et en démontent d'autres promises à la démolition. L'association Maisons paysannes d'Alsace commence...
-
LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 081 mots
- 1 média
...musée moderne et le livre illustré sont désormais les arènes – succédant aux temples où « Rome accueillait dans son panthéon les dieux des vaincus ». Les historiens de l'art, en particulier dans le monde des musées américains, ont rendu à Malraux la « monnaie » de son livre : la National Gallery de Washington...