Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICOLOGIE

Articles

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par et
    • 9 372 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par
    • 725 mots

    La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par
    • 957 mots

    À la fin des années 1960, la musicologie s'est imposée comme une composante fondamentale de l'interprétation de la musique ancienne. Le Belge Philippe Herreweghe fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche. Chef de chœur à l'origine, il a rapidement élargi son champ d'action au...

  • HITCHCOCK H. WILEY (1923-2007)

    • Écrit par
    • 261 mots

    Musicologue américain, né le 28 septembre 1923 à Detroit (Michigan) et décédé le 5 décembre 2007 à New York.

    Hugh Wiley Hitchcock est l'un des membres fondateurs de l'Institute for Studies in American Music du Brooklyn College de la City University of New York (C.U.NY.) ; il sera directeur...

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par
    • 757 mots

    À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques.

    Christopher Hogwood naît...

  • HONEGGER MARC (1926-2003)

    • Écrit par
    • 619 mots

    Le nom du Français Marc Honegger reste étroitement associé aux dictionnaires musicaux dont il a dirigé l'édition à partir de 1970 et qui ont renouvelé fondamentalement l'approche de la musicologie en langue française dans le domaine des ouvrages de référence.

    Marc Honegger, né à Paris...

  • HORNBOSTEL ERICH MORITZ VON (1877-1935)

    • Écrit par
    • 444 mots

    Le musicologue et ethnologue autrichien Erich Moritz von Hornbostel, né le 25 février 1877 à Vienne, grandit dans un foyer où la musique règne en maître et y étudie le piano, l'harmonie et le contrepoint. Même si, au sortir de l'école, il est considéré comme un musicien et un compositeur de talent,...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par
    • 2 857 mots
    • 2 médias

    L'instrument en lui-même peut être un objet unique ou former un système complexe ; il peut être conçu à partir de matériaux choisis ou façonnés à cette fin ; il peut être aménagé dans des objets détournés de leur fonction première.

    Dans leur majorité, les instruments sont maniés...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ... siècle, l'interprète jouit d'un pouvoir extrêmement étendu, au nom duquel il prend avec le texte des libertés difficiles à apprécier aujourd'hui. La musicologie cherche à reconstituer les usages de l'époque baroque pour restituer des interprétations aussi fidèles que possible, car la musique...
  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir...

  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue...

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par
    • 630 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par...

  • LUTHERIE

    • Écrit par
    • 746 mots

    Le mot lutherie provient de luth, instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers...

  • MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

    • Écrit par
    • 663 mots

    Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches...

  • MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

    • Écrit par
    • 718 mots

    L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt...

  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par
    • 13 229 mots
    La musicologie bénéficie d'une ancienne tradition de recherche sur les partitions manuscrites, notamment pour l'édition des grands corpus historiques. Ces recherches ont pris au xxe siècle une extension d'autant plus importante que l'évolution des techniques s'est traduite par une véritable...
  • MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviiie siècle musical par l'influence qu'il a exercée.

    Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé...

  • MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

    • Écrit par
    • 570 mots

    Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité.

    Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions...

  • MATTHESON JOHANN (1681-1764)

    • Écrit par
    • 321 mots

    Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra de...

  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias

    La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose....