MUSICOLOGIE
Articles
-
PARRY HUBERT (1848-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 400 mots
Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xixe siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.
Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...
-
PEDRELL FELIPE (1841-1922)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 718 mots
L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique...
-
PINCHERLE MARC (1888-1974)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 1 101 mots
« Il fit très bien son métier de critique qui consiste à exciter à penser. » Ce mot de Faguet sur Brunetière, Marc Pincherle rêvait de le mériter. Qui, hésiterait à lui décerner cette posthume consolation ?
Il reste pour le plus grand nombre l'apôtre de Vivaldi mais aussi le chroniqueur...
-
POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 355 mots
Le compositeur, critique musical, musicologue et ethnomusicologue français Christian Poché naît le 26 juillet 1938, à Alep, en Syrie, alors sous mandat français. Spécialiste des musiques du monde, et plus particulièrement des musiques arabes et arabo-andalouses, il est membre de l'Internationale...
-
ROSEN CHARLES (1927-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 606 mots
-
SACHS CURT (1881-1959)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 460 mots
-
SADIE STANLEY (1930-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 726 mots
Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians, il a donné à ce vénérable...
-
SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 731 mots
Historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical, André Schaeffner fut un érudit, passionné pour les « détails du monde ». Il avouait s'être préparé à l'ethnographie en écoutant Debussy, Ravel et Stravinski. Il entendit Le Sacre du printemps...
-
SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 597 mots
Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une...
-
SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 699 mots
Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais,...
-
SIOHAN ROBERT (1894-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 628 mots
Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et...
-
SLONIMSKY NICOLAS (1894-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 774 mots
On l'avait surnommé le Sherlock Holmes de la musique, car il menait ses travaux musicographiques avec une minutie et un souci de l'exactitude hors du commun. Nicolas Slonimsky vécut dans l'entourage des plus grands artistes du xxe siècle et fut l'un des principaux témoins de notre...
-
STROBEL HEINRICH (1898-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 196 mots
Le critique et musicologue allemand Heinrich Strobel fait autorité, par ses écrits et par ses travaux allant de Cherubini à Debussy et à Stravinski. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéras, que R. Liebermann met en musique : Leonore 40/45 (1951), Penelope (1954), Schule der Frauen...
-
LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 1 586 mots
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...
-
TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 392 mots
Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre)...
-
WARLOCK PETER (1894-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 417 mots
Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xxe siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son...
-
WELLESZ EGON (1885-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 191 mots
Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine.
Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg...
-
ZEDDA ALBERTO (1928-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 643 mots
- 1 média
Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon...