ACOUSMATIQUE MUSIQUE
Articles
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Commençons par un retour en arrière, « à l'orée du demi-siècle » (Pierre Schaeffer), cette irruption, la musique concrète.
Née de la rencontre fortuite de la radio et de la musique, fille issue de l'union de deux façons d'écouter, cette forme d'art – à lire les épais classeurs d'archives...
-
BAYLE FRANÇOIS (1932- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 498 mots
L'originalité de la démarche du compositeur François Bayle tient en ceci que toute son activité musicale se déploie autour de la musique électroacoustique ou, plus exactement, suivant une expression qui lui est personnelle, est vouée à l'exploration du monde « acousmatique ». Vaste domaine au sein...
-
BRUIT, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 512 mots
Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...
-
DHOMONT FRANCIS (1926-2023)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 519 mots
...Jünglinge (Chant des adolescents) de Karlheinz Stockhausen, que ces deux genres vont fusionner : on parlera désormais de musique électroacoustique. Quelle est la différence entre musique électroacoustique et musique acousmatique ou électroacousmatique ? François Bayle affirme qu'une musique électroacoustique... -
SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 384 mots
14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.
9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.
1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.
1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...
-
SPATIALISÉE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 518 mots
En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 244 mots
Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce...
-
ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 751 mots
Né en 1952 à Lourdes, Christian Zanési étudie la musique à l'université de Pau avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y travaille avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel puis rejoint en 1977 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.), où il pratique...
Médias