ALLEMANDE MUSIQUE
Articles
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KEMPFF WILHELM (1895-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 649 mots
- 1 média
Lecompositeur laisse une œuvre abondante, mais mal connue, qui s'inscrit dans le prolongement esthétique de Brahms avec un sens de l'humour et du clin d'œil assez prononcé : quatre opéras – Die Flöte von Sanssouci (1918), König Midas, d'après Wieland (1930), Familie... -
KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xviie siècle et Jean-Sébastien...
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KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 481 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute...
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KLEMPERER OTTO (1885-1973)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 081 mots
- 2 médias
Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.
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KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 604 mots
- 1 média
Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.
Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...
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KONTARSKY LES
- Écrit par Pierre BRETON
- 686 mots
À l’instar du violoncelliste allemand Siegfried Palm, les trois frères Kontarsky ont apporté une contribution majeure à l’interprétation et à la diffusion de la musique du xxe siècle.
L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931. Il...
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KÖTH ERIKA (1927-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 426 mots
Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est...
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KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 188 mots
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KRIEGER ADAM (1634-1666)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 213 mots
Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du liedbaroque allemand.
Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle et...
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KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 202 mots
Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la musique...
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LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
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Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 759 mots
Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment... -
LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 219 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...
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LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
C'est doncbien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
Quantà l'Allemagne, elle suit la coutume italienne pendant les deux premiers siècles de l'existence de l'opéra et ne voit se développer une tradition locale qu'à partir du xixe siècle. L'importance du texte dans les opéras de Wagner est d'autant plus manifeste qu'il en était... -
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 220 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...
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LORTZING GUSTAV ALBERT (1801-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 186 mots
Comédien, chanteur d'opéra (ténor), instrumentiste, librettiste et compositeur allemand né et mort à Berlin, Lortzing grandit dans un milieu d'acteurs et se forme en autodidacte. Ayant épousé une comédienne, il mène une existence nomade au hasard de tournées qui le conduiront d'Aix-la-Chapelle à...
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 7 035 mots
- 1 média
Oublié dès les premières années du xviiie siècle en France et en Angleterre, le luth poursuivra sa carrière en Allemagne. Malheureusement, sa musique n'aura plus l'originalité qu'avaient su lui donner les maîtres des époques antérieures. Sylvius Leopold Weiss (1686-1750) écrit de nombreuses suites... -
MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 601 mots
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MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 240 mots
- 1 média
Mannheim a été, au xviiie siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...