ALLEMANDE MUSIQUE
Articles
-
MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xixe siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
-
MATTHESON JOHANN (1681-1764)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 321 mots
Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra...
-
MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 468 mots
La pianiste et compositrice allemande Fanny Mendelssohn, de son nom de baptême Fanny Cäcilie Mendelssohn Bartholdy, était la sœur aînée du compositeur Felix Mendelssohn, dont elle fut également la confidente.
Petite-fille du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), fille de Lea et Abraham...
-
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 637 mots
- 1 média
Tenu de son vivant pour le successeur de Beethoven, Mendelssohn occupe aujourd'hui une place plus modeste dans l'histoire de la musique que celle de son illustre devancier. Pour les uns, il est un classique attardé, trop amoureux de la forme en un temps où le sentiment veut s'épancher sans...
-
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 657 mots
La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite... -
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 292 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
-
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 416 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xixe siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin...
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 226 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 184 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...
-
MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 461 mots
- 1 média
Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites...
-
MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 387 mots
-
MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 273 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 304 mots
- 2 médias
En 1950,c'est également dans des studios de radio, ceux de la Nordwestdeutscher Rundfunk à Cologne, qu'est née, sous l'impulsion de Herbert Eimert, la musique électronique. Contrairement à la musique concrète, qui n'utilise que des sons captés par micro, la musique électronique est... -
NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 162 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 084 mots
- 30 médias
Certes, Mozart peut entrer dans l'histoire de l'opéra en rappelant qu'il fonde l'opéraallemand avec L'Enlèvement au sérail ou La Flûte, en évoquant sa science des ensembles, en se souvenant de la subtilité de ses mariages instrumentaux ou de sa pratique des différents récitatifs, en s'extasiant... -
L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 120 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...
-
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 586 mots
- 1 média
Quoique directement inspiré par l'oratorio italien,un développement original du genre eut lieu en Allemagne à partir des Sieben Worte J. C. am Kreuz (1645) de H. Schütz (1585-1672), d'abord par ses propres « histoires sacrées » (Auferstehungshistoria), puis par celles de J. Rosenmüller... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 666 mots
- 8 médias
La tradition germanique est très différente. Wagner trouve à Paris le modèle des chefs et le modèle des orchestres en la personne de François Habeneck et de la Société des concerts. La confusion règne alors dans les orchestres allemands, et il faut attendre Hans von Bülow et ses successeurs (Arthur... -
ORFF CARL (1895-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 233 mots
Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.
Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très...