ALLEMANDE MUSIQUE
Articles
-
Volte, PRAETORIUS (Michael)
- Écrit par Alain FÉRON
- 346 mots
Né en Thuringe, Praetorius étudie l'orgue et la composition. Homme de grand savoir, il s'intéresse également à la philosophie et à la théologie. Théoricien, il écrit un traité d'orgue et, surtout, une somme, précieuse pour nous, des connaissances musicales à son époque, ... -
WAGNER RICHARD (1813-1883)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 4 169 mots
- 8 médias
Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer...
-
WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 581 mots
- 24 médias
22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.
20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous...
-
WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 934 mots
-
LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 060 mots
- 1 média
Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...
-
WALTER BRUNO (1876-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 158 mots
- 4 médias
Au sein d'une génération de chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xixe et le xxe siècle, Bruno Walter a incarné une approche mesurée, à mi-chemin des deux tempéraments extrêmes que représentaient Furtwängler et Toscanini. Disciple de Mahler, grand mozartien, il plaça toute...
-
WALTHER JOHANN (1496-1570)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 235 mots
Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil de chants...
-
WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 132 mots
Compositeur, organiste et théoricien allemand né à Erfurt, Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l'école d'orgue d'Allemagne centrale, dominée par Pachelbel. Organiste à Erfurt de 1702 à 1707, puis à Weimar, où il mourra, il entretient avec J.-S. Bach, lors...
-
WEBER CARL MARIA VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 460 mots
- 12 médias
18 ou 19 novembre 1786 Carl Maria Friedrich Ernst von Weber naît à Eutin, dans le grand-duché d'Oldenbourg, en Allemagne du Nord.
1807 Première Symphonie, en ut majeur, J 50, et Deuxième Symphonie, en ut majeur, J 51.
1811 Premier Concerto pour clarinette, en fa mineur, J 114, Deuxième...
-
WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 550 mots
- 2 médias
C'est à Weber qu'appartient le mérite d'avoir achevé de donner à l'opéra allemand une existence, une crédibilité et une esthétique propres et de lui avoir permis de tenir tête à l'invasion italienne. Nullement limitée à l'Allemagne, l'influence de Weber a été considérable sur de nombreux compositeurs...
-
WEILL KURT (1900-1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 809 mots
Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xxe siècle en proposant une alliance originale entre musique savante et...
-
WEILL KURT - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 309 mots
2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.
1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...
-
WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 2 550 mots
« La vie de Wolf, écrit Ernst Decsey, ressemble à un de ses lieder : courte introduction, toute en lutte, explosion, décharge du cœur en une cantilène brûlante, chute dans un épilogue muet : un drame sur une page d'imprimerie. » Quant à son œuvre, elle est à l'univers du ...
-
ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 444 mots
Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est jouée...
-
ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 406 mots
Rhénan, Bernd Alois Zimmermann est resté fidèle à Cologne, ville près de laquelle il est né. Élève à l'université (allemand, philosophie, musique) puis lecteur à l'Institut de musicologie, il devient professeur de composition à la Musikhochschule. Attentif aux nouveautés musicales de son temps,...
-
ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 152 mots
Compositeur allemand né à Sachsenflur et mort à Stuttgart, Zumsteeg fait ses études à la Karlsschule de Stuttgart, où il se lie d'amitié avec Schiller, puis entre comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour (1781) avant de devenir, en 1793, maître de chapelle. On lui doit quelques...