Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANGLAISE MUSIQUE

Articles

  • PAPPANO ANTONIO (1959- )

    • Écrit par
    • 895 mots
    • 1 média

    Lors des cérémonies musicales qui ont illustré, le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, le couronnement de Charles III d’Angleterre, on a vu Antonio Pappano conduire un orchestre de circonstance issu des formations britanniques, le Coronation Orchestra. C’est l’apogée d’une longue et...

  • PARRY HUBERT (1848-1918)

    • Écrit par
    • 400 mots

    Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xixe siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.

    Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...

  • PEARS PETER (1910-1986)

    • Écrit par
    • 940 mots
    • 2 médias

    Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.

    De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...

  • PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)

    • Écrit par
    • 509 mots

    Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les...

  • PETER GRIMES (B. Britten)

    • Écrit par
    • 335 mots

    Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel...

  • PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.

    Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...

  • PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)

    • Écrit par
    • 304 mots

    Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.

    Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la cathédrale...

  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par
    • 377 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423,...

  • PRITCHARD JOHN (1921-1989)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière...

  • PURCELL HENRY (env. 1659-1695)

    • Écrit par
    • 2 535 mots
    • 3 médias

    Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce moment...

  • PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 421 mots
    • 3 médias

    1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le...

  • RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

    Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618...

  • RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation....

  • SHEARING GEORGE (1919-2011)

    • Écrit par
    • 457 mots

    Pianiste, arrangeur, chanteur et compositeur britannique de jazz, George Shearing, à qui l'on doit le standardLullaby of Birdland, a su conquérir un vaste public et acquérir la reconnaissance de ses pairs grâce à sa prodigieuse créativité, à sa technique de jeu hors pair et à ses talents d'orchestrateur....

  • SMYTH ETHEL (1858-1944)

    • Écrit par
    • 260 mots

    La compositrice britannique Ethel Mary Smyth, née le 22 avril 1858, à Londres, au sein d'une famille de militaires, étudie au conservatoire de Leipzig et reçoit les encouragements de Johannes Brahms et d'Antonín Dvořák. Elle attire l'attention du public britannique avec sa majestueuse ...

  • SULLIVAN ARTHUR (1842-1900)

    • Écrit par
    • 820 mots
    • 1 média

    Le compositeur Arthur Sullivan a établi, avec William Schwenk Gilbert, la forme caractéristique de l'opérette anglaise. La satire et l'ingéniosité verbale de Gilbert s'alliaient si bien aux mélodies inépuisables, à la maestria inventive et au sens de la parodie de Sullivan que les œuvres nées...

  • TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

    • Écrit par
    • 417 mots

    Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à Canterbury...

  • TAVENER JOHN (1944-2013)

    • Écrit par
    • 516 mots

    Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre....

  • TAVERNER JOHN (1490?-1545)

    • Écrit par
    • 521 mots

    On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du cardinal...

  • The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)

    • Écrit par
    • 573 mots
    Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide...