ANGLAISE MUSIQUE
Articles
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PAPPANO ANTONIO (1959- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 895 mots
- 1 média
Lors des cérémonies musicales qui ont illustré, le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, le couronnement de Charles III d’Angleterre, on a vu Antonio Pappano conduire un orchestre de circonstance issu des formations britanniques, le Coronation Orchestra. C’est l’apogée d’une longue et...
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PARRY HUBERT (1848-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 400 mots
Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xixe siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.
Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...
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PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 940 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears...
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PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 509 mots
Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les...
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PETER GRIMES (B. Britten)
- Écrit par Timothée PICARD
- 335 mots
Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel...
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PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 413 mots
Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.
Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...
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PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 304 mots
Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.
Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la cathédrale...
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POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 377 mots
Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xve siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423,...
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PRITCHARD JOHN (1921-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
- 1 média
Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière...
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PURCELL HENRY (env. 1659-1695)
- Écrit par Nanie BRIDGMAN
- 2 535 mots
- 3 médias
Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce...
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PURCELL HENRY - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 421 mots
- 3 médias
1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme...
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RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
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RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 255 mots
Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation....
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SHEARING GEORGE (1919-2011)
- Écrit par John LITWEILER
- 457 mots
Pianiste, arrangeur, chanteur et compositeur britannique de jazz, George Shearing, à qui l'on doit le standardLullaby of Birdland, a su conquérir un vaste public et acquérir la reconnaissance de ses pairs grâce à sa prodigieuse créativité, à sa technique de jeu hors pair et à ses talents d'orchestrateur....
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SMYTH ETHEL (1858-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 260 mots
La compositrice britannique Ethel Mary Smyth, née le 22 avril 1858, à Londres, au sein d'une famille de militaires, étudie au conservatoire de Leipzig et reçoit les encouragements de Johannes Brahms et d'Antonín Dvořák. Elle attire l'attention du public britannique avec sa majestueuse ...
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SULLIVAN ARTHUR (1842-1900)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 820 mots
- 1 média
Le compositeur Arthur Sullivan a établi, avec William Schwenk Gilbert, la forme caractéristique de l'opérette anglaise. La satire et l'ingéniosité verbale de Gilbert s'alliaient si bien aux mélodies inépuisables, à la maestria inventive et au sens de la parodie de Sullivan que les œuvres nées...
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TALLIS THOMAS (1505 env-1585)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 417 mots
Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à...
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TAVENER JOHN (1944-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 516 mots
Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre....
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TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 521 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du...
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The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 573 mots
Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth Ire (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide...