BAROQUE MUSIQUE
Articles
-
MARRINER NEVILLE (1924-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...
-
MARTINI LOUIS (1912-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 185 mots
Chef d'orchestre français, figure importante du renouveau de la musique baroque en France. Élève du Conservatoire de Paris, dans les classes d'André Bloch, Georges Caussade, Roger-Ducasse et Maurice Emmanuel, il y sera professeur de 1966 à 1981. En 1934, il obtient un premier prix d'alto dans...
-
MAURANE CAMILLE (1911-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 904 mots
Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 184 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...
-
MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 461 mots
- 1 média
Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites...
-
MUFFAT GEORG (1653-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 819 mots
Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...
-
MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 203 mots
Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms de...
-
MÜNCHINGER KARL (1915-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
-
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
Pendantla période baroque, la musique populaire a exercé une profonde influence sur la musique savante. En effet, à cette époque, les compositeurs écrivent des suites qui comprennent différentes danses comme la chaconne, la gigue, la gavotte, le menuet ou encore l'allemande, la courante, la sarabande,... -
NELSON JUDITH (1939-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 350 mots
-
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 12 617 mots
- 13 médias
L’opéra est une « composition dramatique mise en musique et chantée sur le théâtre, secondée par les instruments, et enrichie de costumes majestueux, de machines et autres décorations ; l'Opéra fut d'abord l’usage des Vénitiens, qui en ont fait l'une des premières gloires de leur carnaval. Il fut...
-
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 848 mots
- 18 médias
...exigent des interprètes une exécution extrêmement rigoureuse de leurs œuvres eu égard à l'écriture de la partition, les musiciens de la Renaissance et du baroque conçoivent la musique comme le résultat des apports conjugués du compositeur et de l'exécutant. Il ne faut voir là, cependant, aucun laisser-aller... -
PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 711 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
-
PETIBON PATRICIA (1970- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 068 mots
- 1 média
...Mitridate (2009) ; elle est également mademoiselle Silberklang dans le désopilant Schauspieldirektor– où elle enchante le festival de Salzbourg 2002. Jamais cette musicienne de haut vol n’abandonne le baroque, puisqu’on l’applaudit aussi bien dans Rameau (Les Indes galantes) que dans Joseph Haydn... -
PIERLOT PIERRE (1921-2007)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 807 mots
L'école française d'instruments à vent a toujours compté des figures emblématiques qui ont suscité des vocations bien au-delà des frontières. En plus de leur influence pédagogique, le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le trompettiste Maurice André ont ainsi été consacrés comme des...
-
PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)
- Écrit par Sylvie MAMY
- 1 180 mots
Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...
-
QUIGNARD PASCAL (1948- )
- Écrit par Aliette ARMEL et Encyclopædia Universalis
- 2 645 mots
- 1 média
...l'École des hautes études) et se conforme au jeu social. En 1988, il parvient au faîte d'un certain pouvoir : secrétaire général des éditions Gallimard, il préside le Centre de musique baroque de Versailles et, en 1990, le Concert des nations. Il crée avec Philippe Beaussant le festival d'opéra et de... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 064 mots
- 14 médias
« À son dernier stade d'évolution, l'art baroque plastique s'affaiblit et se perd dans les mignardises et les joliesses du rococo.Le baroque musical connaît une conclusion parallèle ; dans le style galant, la tension féconde créée par le jeu concertant des voix s'affaiblit et disparaît. La mélodie... -
ROSS SCOTT (1951-1989)
- Écrit par Pierre BRETON
- 715 mots
Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviiie siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue...
-
SACHER PAUL (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 908 mots
La musique du xxe siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers...