Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHORALE MUSIQUE

Articles

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots

    Il est probable que dès l'origine des temps on ait chanté... Mais si, à partir de là, par analogies abusives, on projetait sur le passé l'image actuelle du chantchoral, on se ferait les idées les plus fausses. Il faut donc tout d'abord retracer l'évolution de ce genre. On constate alors...

  • ALFVÉN HUGO (1872-1960)

    • Écrit par
    • 729 mots
    • 1 média

    Hugo Alfvén est l'un des compositeurs suédois les plus populaires dans son pays d'origine. Ses quatre-vingt-huit ans de vie lui ont permis d'enrichir de plus de deux cents œuvres le répertoire musical scandinave. Celles-ci sont cependant tellement enracinées dans le tempérament suédois qu'elles...

  • ALLDIS JOHN (1929-2010)

    • Écrit par
    • 634 mots

    Le Britannique John Alldis figure parmi les plus importants chefs de chœur de sa génération. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui et les formations qu'il a dirigées. John Alldis, né à Londres, le 10 août 1929, fait ses premières armes, de 1949 à 1952, au sein du prestigieux chœur du King's College...

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par
    • 198 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets...

  • BORDES CHARLES (1863-1909)

    • Écrit par
    • 319 mots

    Musicien français, chef de chœur, compositeur et musicologue, Bordes fut l'élève de Franck et de Marmontel. Il a joué un rôle non négligeable dans le renouveau esthétique en matière de musique sacrée, et son amour éclairé du folklore en a fait l'un des premiers chercheurs de la fin...

  • BRUCH MAX (1838-1920)

    • Écrit par
    • 476 mots

    Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite chef...

  • CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

    • Écrit par
    • 989 mots
    • 1 média

    Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du ...

  • CHAPELLE, musique

    • Écrit par
    • 1 049 mots

    Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...était l'exemple le plus typique de ce style. Mais, sur le plan strictement formel, le canon tendait à être victime de sa trop grande rigueur d'écriture. Il est facile de se rendre compte, en chantant à deux voix, en canon, la chanson bien connue Frère Jacques, qu'il est difficile de terminer un canon...
  • DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)

    • Écrit par
    • 1 096 mots

    Gospel signifie en anglais Évangile. Les gospel songs sont donc, littéralement, des “chants évangéliques”. En réalité, cette expression en est venue à désigner un répertoire particulier de chansons religieuses interprétées dans les Églises noires des États-Unis. La diffusion de ces ...

  • EQUILBEY LAURENCE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 075 mots
    • 1 média

    Du chœur a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par
    • 852 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    ...sacrées (56 CD enregistrés en public pour le label Soli Dei Gloria), ses messes, passions et motets en constitue le centre de gravité. La pratique du chantchoral dès son plus jeune âge l’a sensibilisé à la lisibilité du texte et à la clarté des textures sonores. Attaché à transmettre avec fidélité le...
  • GOSPEL

    • Écrit par
    • 807 mots
    Cette forme vocale sacrée a longtemps été chantée a cappella. Comme dans les spirituals, des épisodes des Évangiles sont mis en musique lors d'un dialogue chanté entre un prêcheur et un chœur mixte. Selon une formule proche de celle des chants de travail des esclaves ou des spirituals, le soliste « dirige...
  • HENZE HANS WERNER (1926-2012)

    • Écrit par
    • 576 mots
    • 1 média

    Hans Werner Henze naît à Gütersloh, en Westphalie, le 1er juillet 1926. Après des études musicales commencées au conservatoire de Braunschweig, interrompues par la guerre, il se forme à Heidelberg sous la direction de Wolfgang Fortner. Il poursuit son cursus avec René Leibowitz à Darmstadt....

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par
    • 957 mots
    Mais c'est la direction chorale qui attire Herreweghe : il a fondé le Collegium Vocale de Gand en 1969 et collabore avec Ton Koopman (Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach) puis avec Gustav Leonhardt. En 1975, il termine ses études de clavecin au Conservatoire de Gand dans la classe...
  • HICKOX RICHARD (1948-2008)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.

    Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire...

  • HOLST GUSTAV (1874-1934)

    • Écrit par
    • 814 mots

    De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst, il est, avec Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du xxe siècle. Il naît à Cheltenham le 21 septembre 1874, dans une famille d'origine suédoise ; ses parents lui donnent une formation...

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par
    • 1 229 mots

    L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à la fois...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par
    • 3 054 mots
    • 2 médias
    ...préludes de choral pour violoncelle et piano (1924), qui sera suivie d'autres transcriptions. L'année 1925 marque le début de la grande éclosion d'œuvres chorales dans lesquelles Kodály semble trouver sa véritable vocation et la troisième source de son art : la polyphonie vocale. Les...
  • Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET

    • Écrit par
    • 215 mots
    • 1 média

    Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé...

Médias

André Campra - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Campra

Laurence Equilbey - crédits : J. Jocif/ Avec l'aimable autorisation de la Salle Pleyel, Paris

Laurence Equilbey

Mendelssohn-Bartholdi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Mendelssohn-Bartholdi