CHORALE MUSIQUE
- 1
- 2
Articles
-
MAUDUIT JACQUES (1557-1627)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 478 mots
Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement à la...
-
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 637 mots
- 1 média
...et solistes de conception dramatique. Le chœur Komm mit Zacken und mit Gabeln est, sans nul doute, l'un des sommets, non seulement de la musique chorale de Mendelssohn, mais encore de toute celle de son siècle. Berlioz ne s'y est pas trompé qui fut bouleversé à l'audition de cette page, comme si... -
MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 746 mots
- 2 médias
Destiné à développer la connaissance de la musique, le chant choral est considéré comme un art d’importance nationale. Sa pratique mérite donc d’être popularisée. Si, depuis 1792 et la naissance des chants révolutionnaires, il constitue un enjeu politique, il devient à partir de 1940 une « affaire... -
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
...grec, l'Église perpétue par ce fait les traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa forme chorale, joue un rôle important. Les fidèles chantent le répertoire liturgique, qui comprend des psaumes dont les textes sont fournis par la... -
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 3 176 mots
- 3 médias
...religieux est une pratique régulière pour d'innombrables fidèles. De beaucoup d'entre eux, il occupe largement la vie : les membres du chœur, les jeunes des chorales d'enfants répètent en semaine, se produisent en diverses occasions, religieuses ou civiles, dans leur temple, sur une scène locale, voire ailleurs... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...complique assez vite et la transmission orale devient insuffisante. On voit alors apparaître des palliatifs comme la chironomie, procédé qui permet aux chefs de chœur d'indiquer aux choristes le sens de la ligne mélodique grâce à des gestes précis. La gestique des prêtres du clergé catholique est représentative... -
OLDHAM ARTHUR (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 766 mots
-
OPÉRA - Les techniques d'écriture
- Écrit par Yves GÉRARD
- 3 817 mots
- 1 média
...siècle, comme les opéras de Pier Francesco Cavalli, ne comportent que relativement peu de fragments musicaux pour chœurs. Sauf circonstances fortuites, les troupes permanentes de choristes n'existaient pas, alors que l'opéra de Paris entretenait un chœur permanent qui permit à Lully d'introduire... -
PARRY HUBERT (1848-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 400 mots
Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xixe siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.
Né le 27 février 1848, à Bournemouth,...
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...
-
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 305 mots
Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour se...
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 104 mots
Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire....
-
RUSSIE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 3 032 mots
- 4 médias
...était fondamentalement vocale), si bien que les Russes ont tardé à se manifester dans le domaine de la musique « pure », symphonique ou instrumentale. Mais, pour la même raison, la richesse vocale, surtout chorale, de la musique russe est considérable. Dans les opéras occidentaux, les chœurs se présentent... -
SCHOLA CANTORUM, Paris
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 357 mots
D'abord société de musique religieuse, fondée en 1894 à l'initiative de Charles Bordes, en collaboration avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, elle fonctionna comme école de musique en 1896. La Tribune de Saint-Gervais, dirigée par Bordes, diffusa ses idées à partir de...
-
SCHOLA CANTORUM, Rome
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 356 mots
- 1 média
Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est pas le...
-
VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 694 mots
Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de chapelle...
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 2 673 mots
- 1 média
...jouer un rôle prépondérant dans le développement des structures musicales de son pays, stimulant l'enseignement musical, créant des ensembles de chant choral, dirigeant des concerts où la musique française tient une large place. En ces temps de néo-classicisme succédant aux « années folles », il élabore... -
WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 486 mots
Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de cantor...
- 1
- 2