CONCRÈTE MUSIQUE
Articles
-
CONCRÈTE MUSIQUE
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 054 mots
La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme...
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Dans Musique animée, une émission du Groupe de musique concrète de 1955, l'écrivain et poète Jérôme Peignot déclarait à propos des vives réflexions terminologiques sur les premières « musiques de bruits » : « Quels mots pourraient désigner cette distance qui sépare les sons de leur origine ? [...]... -
ARRIEU CLAUDE (1903-1990)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 942 mots
Née à Paris le 30 novembre 1903, morte à Paris le 7 mars 1990, la compositrice française Claude Arrieu occupe, par sa personnalité et par l'originalité de son style, une place importante dans l'évolution de la musique contemporaine.
Entrée en 1924 au Conservatoire national de musique...
-
BRUIT, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 512 mots
Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...
-
DHOMONT FRANCIS (1926-2023)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 519 mots
La musique concrète, née en 1948 au sein du Studio d'essai confié par la RTF à Pierre Schaeffer, prend comme point de départ n'importe quel matériau sonore préexistant : il peut s'agir d'un simple bruit ou d'un son instrumental produit devant un microphone. Ces sons sont généralement créés... -
HENRY PIERRE (1927-2017)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
« Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est...
-
HYBRIDATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 558 mots
En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique....
-
MALEC IVO (1925-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Brigitte MASSIN
- 707 mots
La rencontre de Pierre Schaeffer à Paris en 1955 a joué pour Ivo Malec – compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français d'origine croate, né à Zagreb le 30 mars 1925 – un rôle capital dans son évolution, et déterminant dans sa vie. Après des études universitaires et musicales très...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
Deux grands courants marquent les débuts de cette histoire : la musique concrète et la musique électronique. -
OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 222 mots
Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons audibles...
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...classique ou d'un ensemble d'instruments quelconques avec des éléments préenregistrés. L'idée en est née à la suite du développement des musiques dites concrètes ou électroniques (avant qu'elles ne s'appellent tout simplement électroacoustiques). Pourquoi, en effet, ne pas faire profiter l'orchestre des... -
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 373 mots
Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;...
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
...exécutants parviennent à faire moduler le son produit. Cette dernière œuvre amène à parler de l'emploi des instruments à percussion dans les musiques concrète et électro-acoustique, dans lesquelles les sons transformés, amplifiés, filtrés, modulés de diverses manières deviennent les matières premières... -
SCHAEFFER PIERRE (1910-1995)
- Écrit par François BAYLE
- 985 mots
Il aimait à dire qu'il naquit « à l'ombre d'un conservatoire de province [à Nancy, le 14 août 1910], d'une mère chanteuse et d'un père violoniste ». Ancien élève de Polytechnique, Pierre Schaeffer est chargé en 1934 d'équiper les studios de la Radiodiffusion française, à peine née. En 1940, il fonde...
-
SCHAEFFER (P.) ET HENRY (P.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 384 mots
14 août 1910 Pierre Schaeffer naît à Nancy.
9 décembre 1927 Pierre Henry naît à Paris.
1942 Pierre Schaeffer fonde le Studio d'essai au sein de la Radiodiffusion française.
1948 Naissance de la musique concrète au sein du Studio d'essai, confié à Pierre Schaeffer par la Radio télévision...
-
SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 222 mots
- 1 média
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 619 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 244 mots
Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce...
-
Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)
- Écrit par Alain FÉRON
- 901 mots
Polytechnicien, homme de radio, théoricien, chercheur, écrivain, pédagogue, Pierre Schaeffer fonde en 1951 le Groupe de musique concrète, qui deviendra en 1958 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.). Exclusivement électroacoustique, son œuvre musicale est réduite; mais il laisse, avec son... -
ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 976 mots
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...