Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Articles

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 1 757 mots

    L a musique contemporaine se flatte de produire et de faire entendre des sons nouveaux, même s'ils sont élaborés avec les moyens traditionnels. Elle continue d'utiliser, en effet, l'orchestre classique, adapté bien sûr, avec généralement une masse d'instruments à vent et à ...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 041 mots
    • 17 médias

    L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par et
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par
    • 4 303 mots
    • 2 médias

    L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans...

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

    • Écrit par et
    • 921 mots

    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • AMÉRIQUES (E. Varèse)

    • Écrit par
    • 269 mots

    Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...

  • AMY GILBERT (1936- )

    • Écrit par et
    • 2 709 mots

    Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez, Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical, cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de...

  • ANDERSON LAURIE (1947- )

    • Écrit par
    • 633 mots

    Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.

    Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre...

  • ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média
    Or c'est presque dans les mêmes termes que l'architecte et compositeur Iannis Xenakis s'insurge, en 1958-1959, contre la stagnation qu'il croit devoir constater dans le domaine de la peinture et de la sculpture : « Deux arts, écrit-il, qui, tout en utilisant les effets de la lumière...
  • ARRIEU CLAUDE (1903-1990)

    • Écrit par
    • 942 mots

    Née à Paris le 30 novembre 1903, morte à Paris le 7 mars 1990, la compositrice française Claude Arrieu occupe, par sa personnalité et par l'originalité de son style, une place importante dans l'évolution de la musique contemporaine.

    Entrée en 1924 au Conservatoire national de musique...

  • ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...

  • Atmosphères, LIGETI (György)

    • Écrit par
    • 746 mots
    Autrichien d'origine hongroise, Ligeti enseigne à l'Académie Franz-Liszt de Budapest jusqu'à sa fuite de Hongrie en 1956. Il a alors déjà beaucoup composé mais son isolement a fait obstacle à l'épanouissement de ses idées musicales. À Cologne et à Vienne, il découvre l'avant-garde. Son style s'affirme...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    La troisième période est celle où, par réaction contre l'extrême complexité qu'avaient atteinte les techniques sérielles, on vit se produire une véritable rupture : le dodécaphonisme étant abandonné, diverses techniques plus ou moins nouvelles furent proposées pour le remplacer. Il y eut d'abord les...
  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par
    • 800 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • BALLIF CLAUDE (1924-2004)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.

    Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...

  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par
    • 1 741 mots

    Né le 20 juin 1934 à Dieppe, le compositeur français Alain Bancquart effectue ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1952 à 1960 (alto avec Étienne Ginot, musique de chambre avec Joseph Calvet, contrepoint et fugue avec Simone Plé-Caussade, composition avec...

  • BARBAUD PIERRE (1911-1990)

    • Écrit par
    • 330 mots

    Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xxe siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe uniquement...

Médias

Aaron Copland - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Aaron Copland

Alfred Schnittke - crédits : Michael Ward/ Hulton Archive/ Getty Images

Alfred Schnittke

Frank Zappa - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Frank Zappa

George Benjamin
 - crédits : M. Lloyd/ Avec l'autorisation de Askonas Holt

George Benjamin

George Crumb - crédits : Keith Beaty/ Toronto Star/ Getty Images

George Crumb

György Ligeti - crédits : Erich Auerbach

György Ligeti

Henri Dutilleux - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux - crédits : Ed. Fitzgerald/ D.R.

Henri Dutilleux

Instruments utilisés - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments utilisés

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Luciano Berio - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Luciano Berio

Luigi Nono - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Luigi Nono

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Notation contemporaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation contemporaine

<it>Œdipus</it>, W. Rihm - crédits : H. Maack/ AKG-images

Œdipus, W. Rihm

Olivier Messiaen - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Olivier Messiaen

Pascal Dusapin - crédits : Lambert/ ullstein bild/ Getty Images

Pascal Dusapin

Philip Glass - crédits : Lynda Stone/ Hulton Archive/ Getty Images

Philip Glass

Philippe Hurel - crédits : C.D.

Philippe Hurel

Philippe Manoury
 - crédits : Pauline de Mitt

Philippe Manoury

Pierre Boulez. - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pierre Boulez.

Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schönberg

Séquences aléatoires contrôlées - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séquences aléatoires contrôlées

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Toru Takemitsu - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Toru Takemitsu

Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Webern

William Bolcom
 - crédits : Peter Smith

William Bolcom