MUSIQUE CONTEMPORAINE
Articles
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Vue d'ensemble
- Écrit par Michel CHION
- 1 757 mots
L a musique contemporaine se flatte de produire et de faire entendre des sons nouveaux, même s'ils sont élaborés avec les moyens traditionnels. Elle continue d'utiliser, en effet, l'orchestre classique, adapté bien sûr, avec généralement une masse d'instruments à vent et à ...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans...
-
ABSIL JEAN (1893-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 943 mots
Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression. -
ADAMS JOHN (1947- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 1 969 mots
- 2 médias
...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste... -
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 301 mots
- 4 médias
On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...
-
ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON et Nicole LACHARTRE
- 921 mots
-
AMÉRIQUES (E. Varèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 269 mots
Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...
-
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 709 mots
Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez, Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical, cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de...
-
ANDERSON LAURIE (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 633 mots
Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.
Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre...
-
ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 002 mots
Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...
-
ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 576 mots
Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 7 426 mots
- 1 média
Or c'est presque dans les mêmes termes que l'architecte et compositeur Iannis Xenakis s'insurge, en 1958-1959, contre la stagnation qu'il croit devoir constater dans le domaine de la peinture et de la sculpture : « Deux arts, écrit-il, qui, tout en utilisant les effets de la lumière... -
ARRIEU CLAUDE (1903-1990)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 942 mots
Née à Paris le 30 novembre 1903, morte à Paris le 7 mars 1990, la compositrice française Claude Arrieu occupe, par sa personnalité et par l'originalité de son style, une place importante dans l'évolution de la musique contemporaine.
Entrée en 1924 au Conservatoire national de musique...
-
ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 284 mots
Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...
-
Atmosphères, LIGETI (György)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 746 mots
Autrichien d'origine hongroise, Ligeti enseigne à l'Académie Franz-Liszt de Budapest jusqu'à sa fuite de Hongrie en 1956. Il a alors déjà beaucoup composé mais son isolement a fait obstacle à l'épanouissement de ses idées musicales. À Cologne et à Vienne, il découvre l'avant-garde. Son style s'affirme... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
La troisième période est celle où, par réaction contre l'extrême complexité qu'avaient atteinte les techniques sérielles, on vit se produire une véritable rupture : le dodécaphonisme étant abandonné, diverses techniques plus ou moins nouvelles furent proposées pour le remplacer. Il y eut d'abord les... -
BABBITT MILTON (1916-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 800 mots
Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.
Comme pour de nombreux compositeurs...
-
BAIRD TADEUSZ (1928-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 999 mots
Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.
Tadeusz Baird...
-
BALLIF CLAUDE (1924-2004)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 946 mots
Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.
Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...
-
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Né le 20 juin 1934 à Dieppe, le compositeur français Alain Bancquart effectue ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1952 à 1960 (alto avec Étienne Ginot, musique de chambre avec Joseph Calvet, contrepoint et fugue avec Simone Plé-Caussade, composition avec...
-
BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 330 mots
Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xxe siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe uniquement...
Médias