Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Articles

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Avec les progrès technologiques, et du fait d'une demande de plus en plus forte, une nouvelle génération de percussions électroniques voit le jour au cours des années 1970-1980. Désormais, les sons peuvent être soit synthétisés (Kit Space Drum chez Pearl, TR608 chez Roland), soit enregistrés (échantillonnés)...
  • PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)

    • Écrit par
    • 806 mots

    Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe nécessairement...

  • PIANO

    • Écrit par et
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    La génération suivante accentue cette impression de détachement : après avoir offert une vision généreuse du répertoire romantique, l'univers d' Alfred Brendel (1931) semble se refermer au fil des années dans une introspection proche de la froideur ; Maurizio Pollini (1942-2024)...
  • PIERRE BOULEZ (exposition)

    • Écrit par
    • 904 mots
    • 1 média

    Organisé autour des œuvres phares de Pierre Boulez, l’hommage en forme d’exposition que nous propose la Philharmonie de Paris, du 17 mars au 28 juin 2015, se révèle très intelligemment conçu.

    Agrémenté d’un grand nombre de documents (photos, lettres, manuscrits de partitions, extraits de...

  • PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

    • Écrit par
    • 277 mots

    Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de...

  • POLYRYTHMIE

    • Écrit par
    • 496 mots

    La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit des...

  • PORTAL MICHEL (1935- )

    • Écrit par
    • 1 571 mots

    Certains êtres , et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le...

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par
    • 3 461 mots

    Considéré comme le plus brillant représentant de la musique belge contemporaine, le compositeur et théoricien Henri Pousseur s'est engagé dans une aventure musicale « qui dépasse le simple domaine de la prospection du son et rejoint par ses préoccupations celle où peuvent être engagés d'autres...

  • PREY CLAUDE (1925-1998)

    • Écrit par
    • 546 mots

    En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...

  • PRITCHARD JOHN (1921-1989)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • RADIO BAVAROISE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

    • Écrit par
    • 423 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1949 à Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks) est le dernier-né des orchestres de radio allemands qui ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire peut être résumée par les cinq noms prestigieux qui...

  • RADULESCU HORATIU (1942-2008)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...

  • REICH STEVE (1936- )

    • Écrit par
    • 2 886 mots
    • 1 média

    Le compositeur américain Steve Reich apparaît comme le plus représentatif du courant musical – principalement américain – dit minimaliste, qui s’est formé au cours des années 1960. Dans le sillage de La Monte Young, il a créé, avec Terry Riley et Philip Glass, une alternative à l'avant-garde...

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 656 mots
    • 1 média

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par
    • 287 mots
    • 1 média

    La version initiale de Répons, de Pierre Boulez, est créée le 18 octobre 1981 au festival de Donaueschingen, sous la direction du compositeur. Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini...

  • RIHM WOLFGANG (1952-2024)

    • Écrit par et
    • 1 321 mots
    • 1 média

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm a été une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....

  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits...

  • ROSENMAN LEONARD (1924-2008)

    • Écrit par
    • 344 mots

    Compositeur américain, auteur de nombreuses musiques de film. Il naît à Brooklyn (New York) le 7 septembre 1924. Ses études musicales, entamées à quinze ans, sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il étudie la composition avec Arnold Schönberg, Roger Sessions...