Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Articles

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par
    • 2 868 mots
    • 1 média

    Stockhausen est l'homme du refus. Refus de l'héritage admis par esprit de routine, refus d'un confort intellectuel qui va de pair avec l'estime des hommes en place, refus de ses propres conquêtes qui doivent être dépassées avant même d'avoir acquis droit de cité. Là où d'autres cherchent fébrilement...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

    • Écrit par
    • 4 211 mots
    • 3 médias

    Il est difficile de découvrir un musicien qui eut, de son vivant, une gloire égale à celle de Stravinski. Il fut certainement le compositeur le plus célèbre de la première moitié du xxe siècle ; et dire qu'il fut célèbre signifie que sa réputation s'est étendue bien au-delà des milieux musicaux,...

  • STROBEL HEINRICH (1898-1970)

    • Écrit par
    • 196 mots

    Le critique et musicologue allemand Heinrich Strobel fait autorité, par ses écrits et par ses travaux allant de Cherubini à Debussy et à Stravinski. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéras, que R. Liebermann met en musique : Leonore 40/45 (1951), Penelope (1954), Schule der Frauen...

  • SÜDWESTRUNDFUNK DE BADEN-BADEN ET FRIBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU

    • Écrit par
    • 479 mots

    Fondé à Baden-Baden en 1946 dans le cadre de la radio du sud-ouest de l'Allemagne, ancienne radio de la zone française d'occupation, l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden (Sinfonie Orchester des Südwestfunks Baden-Baden) s'est affirmé rapidement comme l'un des orchestres...

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce...

  • Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)

    • Écrit par
    • 901 mots
    Polytechnicien, homme de radio, théoricien, chercheur, écrivain, pédagogue, Pierre Schaeffer fonde en 1951 le Groupe de musique concrète, qui deviendra en 1958 le Groupe de recherches musicales (G.R.M.). Exclusivement électroacoustique, son œuvre musicale est réduite; mais il laisse, avec son révolutionnaire...
  • TAÏRA YOSHIHISA (1937-2005)

    • Écrit par
    • 172 mots

    Compositeur japonais. Formé au piano et à la composition à Tōkyō, Yoshihisa Taïra se veut disciple de son ami Toru Takemitsu. Sa découverte de la musique de Claude Debussy, d'Olivier Messiaen et d'André Jolivet lui fait souhaiter de venir étudier en France. Il réalise son vœu en 1966, s'inscrivant...

  • TAKEMITSU TŌRU (1930-1996)

    • Écrit par
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Figure dominante de l'école japonaise de composition, cet autodidacte a puisé ses racines dans la musique française du début du xxe siècle, réalisant une délicate synthèse entre sa propre culture et cette poésie des sons qu'il affectionnait particulièrement chez Debussy, Ravel ou Messiaen....

  • TENNEY JAMES (1934-2006)

    • Écrit par
    • 292 mots

    Compositeur et théoricien américain, pionnier de l'informatique musicale. Il étudie le piano avec Eduard Steuermann, la composition avec Lionel Nowak et Kenneth Gaburo, la théorie de l'information et les musiques électroniques avec Lejaren Hiller. Il travaille aussi avec Harry Partch...

  • TOMASI HENRI (1901-1971)

    • Écrit par
    • 1 071 mots

    Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal (composition),...

  • TUDOR DAVID (1926-1996)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec...

  • TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)

    • Écrit par
    • 205 mots
    • 1 média

    La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...

  • VARÈSE EDGAR (1883-1965)

    • Écrit par
    • 1 463 mots

    Varèse est, sans conteste, l'un des compositeurs les plus imposants du xxe siècle. Son impulsion créatrice, qu'il puisa aux sources mêmes de la musique – la Terre et le Cosmos –, il la communiqua à tous les musiciens du monde dont l'art est en plein devenir. Ses œuvres, jalons successifs...

  • VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 690 mots

    22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.

    18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.

    1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers'...

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par
    • 686 mots
    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4. Il...
  • VERCKEN FRANÇOIS (1928-2005)

    • Écrit par
    • 1 038 mots

    Devenu l'élève de Daniel-Lesur et de Serge Nigg à l'âge de trente ans, François Vercken (né à Paris le 8 avril 1928, mort à Paris le 11 décembre 2005) signe sa première œuvre dix ans plus tard, en 1968, avec une... cantate. Sur un texte de Loys Masson, cette Cantate pour un...

  • VIBRAPHONE

    • Écrit par
    • 230 mots
    • 1 média

    Instrument à percussion, à clavier chromatique, à sons déterminés, de la famille des xylophones. Il est composé de lames d'acier, sous lesquelles résonnent en sympathie, perpendiculairement à elles, des tiges creuses tubulaires. On frappe le clavier avec des baguettes de diverses sortes. Un moteur...

  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par
    • 2 431 mots

    Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition occidentale et les...