MUSIQUE CONTEMPORAINE
Articles
-
DHOMONT FRANCIS (1926-2023)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 519 mots
Pionnier des musiques électroacoustiques et acousmatiques, le compositeur français et canadien Francis Dhomont, né à Paris le 2 novembre 1926, reçoit très jeune une formation musicale complète : il travaille l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition...
-
DILLON JAMES (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 779 mots
Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà...
-
DOMAINE MUSICAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 258 mots
- 1 média
Le Domaine musical fut une des grandes aventures musicales du xxe siècle : cette bouillonnante association naît en 1954 de la volonté de Jean-Louis Barrault et de Pierre Boulez. Il est alors indispensable d'offrir aux jeunes compositeurs un cadre où ils puissent s'exprimer et nouer un contact...
-
DONATONI FRANCO (1927-2000)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 979 mots
Au cours des deux dernières décennies du xxe siècle, aucun compositeur contemporain n'aura vu sa renommée augmenter aussi rapidement et régulièrement que celle de l'Italien Franco Donatoni, qui a rayonné sur le monde musical durant plus de quarante ans. Son œuvre, étrange et trouble, s'inscrit...
-
DUSAPIN PASCAL (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 600 mots
- 1 média
Le compositeur français Pascal Dusapin s'est rapidement affirmé comme un des principaux représentants de sa génération. Les clés du succès de ce créateur indépendant, affranchi de toute école, mais ne renonçant ni aux acquis d'un certain classicisme ni aux avancées des avant-gardes ? En premier lieu,...
-
DUTILLEUX HENRI (1916-2013)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 957 mots
- 2 médias
Dès ses premières partitions, Henri Dutilleux s'imposa comme une figure particulière de la musique française ; il fut peut-être le seul compositeur de sa génération capable de réunir les suffrages des musiciens de toutes tendances. L'avant-garde comme les défenseurs d'une certaine tradition respectaient...
-
EISLER HANNS (1898-1962)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 338 mots
Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville de...
-
ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 704 mots
- 1 média
Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...
-
ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 622 mots
L'univers de Jean-Claude Éloy est ouvert aux dimensions du monde. Né à Rouen le 15 juin 1938, élève de Milhaud au Conservatoire de Paris, puis de Boulez à Bâle (1957-1963), couronné de prix internationaux, il est professeur d'analyse musicale à l'université de Berkeley (1966-1968). Il travaille...
-
ENO BRIAN (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990 et il est à...
-
EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES
- 1 721 mots
- 1 média
En1991, il a créé l'International Eötvös Institute Foundation pour jeunes chefs et compositeurs, destiné à resserrer les liens entre la musique contemporaine, les musiciens, les compositeurs et le public. Dans un but similaire, il a créé en 2004, avec Maria Eötvös-Mezei, la Péter Eötvös Contemporary... -
ESSYAD AHMED (1939- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 509 mots
La vocation d'Ahmed Essyad, compositeur français d'origine marocaine – il naît en 1939 à Salé (près de Rabat) –, se déclare lors d'un concert où il entend pour la première fois les Suites pour violoncelle seul de Bach. Il s'inscrit alors au Conservatoire de Rabat, où...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES et André GAUTHIER
- 3 950 mots
- 6 médias
En quelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d'Edgar Varèse, en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué...
-
FELDMAN MORTON (1926-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 543 mots
Le compositeur américain Morton Feldman est l'un des représentants du graphisme musical qui a tenté de libérer la musique de la rigueur de la notation traditionnelle.
Né à New York, il travaille le piano avec Vera Maurina-Press, une amie de Scriabine et disciple de Ferrucio Busoni. Puis...
-
FÉNELON PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 178 mots
- 1 média
Philippe Fénelon s'adonne d'abord à la musique purement aléatoire ; l'œuvre la plus représentative de cette première démarche compositionnelle est Ballade pour hier, pièce pour piano seul dédiée à André Boucourechliev (1976), « conçue comme un labyrinthe avec plusieurs... -
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 245 mots
Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963),...
-
FERRARI LUC (1929-2005)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 792 mots
Le Français Luc Ferrari se situait aux antipodes des compositeurs de « musique nouvelle » de sa génération : Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen... Pour les uns, il représentait le compositeur du futur, pour d'autres, un simple créateur à la mode.
Luc Ferrari, né le...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 230 mots
- 21 médias
...profit du théâtre parlé, pour lequel après tout le festival avait été fondé : sur 200 000 places, 50 000 lui reviennent, contre seulement 15 000 autrefois. Il donne droit de cité à des domaines qui n'avaient guère la parole sous l'administration précédente : la musique contemporaine (et voici ... -
FIRKUŠNÝ RUDOLF (1912-1994)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 680 mots
L'Amérique l'avait adopté comme l'un des représentants les plus authentiques du piano tchèque. Né à Napajedla, le 11 février 1912, Rudolf Firkušný fait ses études musicales à Brno, dans la classe de Růzena Kurzová au conservatoire (1920-1927) et à l'université. Parallèlement, il...
-
FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 780 mots
La musique française a toujours engendré des créateurs résolument indépendants qui ont su traverser les époques en restant imperméables aux influences et aux querelles de chapelle. Jean-Louis Florentz était du nombre : à l'image de son maître Olivier Messiaen, ce solitaire contemplatif...