Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Articles

  • HARBISON JOHN (1938- )

    • Écrit par
    • 1 201 mots

    Compositeur prolifique autant que polymorphe, l'Américain John Harbison semble avoir, dès le berceau, bénéficié de la bienveillance d'une fée. Né le 20 décembre 1938 à Orange (New Jersey) dans une famille très musicienne, il improvise au piano dès l'âge de cinq ans et anime un...

  • HARRISON LOU (1917-2003)

    • Écrit par
    • 793 mots

    Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans...

  • HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)

    • Écrit par
    • 1 733 mots

    Karl Amadeus Hartmann, né à Munich le 2 août 1905, hésite d'abord entre la peinture et la musique (son père Friedrich Richard s'adonne à la peinture et son frère aîné Adolf deviendra un peintre célèbre) ; c'est finalement cette dernière qu'il choisit. Il travaille la composition avec Joseph...

  • HARVEY JONATHAN (1939-2012)

    • Écrit par
    • 1 167 mots

    Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,...

  • HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)

    • Écrit par
    • 714 mots

    « Qui a le premier composé de la musique dodécaphonique, Schoenberg ou Hauer ? » Le titre de cet article de Bryan Simms publié en 1987 dans le Journal of the Arnold Schoenberg Institute donne la mesure de l'importance du compositeur et théoricien autrichien Josef Matthias Hauer.

    Né...

  • HELFFER CLAUDE (1922-2004)

    • Écrit par
    • 742 mots

    La musique contemporaine doit beaucoup à Claude Helffer, car ce pianiste français s'en est fait le champion en cherchant toujours à la relier au patrimoine culturel dont elle est issue. Pédagogue né, cet esprit scientifique savait faire aimer la musique en l'expliquant clairement ; sa conception des...

  • HENRY PIERRE (1927-2017)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média

    « Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est...

  • HUBER KLAUS (1924-2017)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Compositeur suisse né à Berne le 30 novembre 1924, Klaus Huber étudie la musique (théorie musicale, composition et violon) au conservatoire de Zurich, de 1947 à 1949. Il achève sa formation musicale à l'École supérieure de musique de Berlin (1955-1956), avec le compositeur Boris Blacher...

  • HUREL PHILIPPE (1955- )

    • Écrit par
    • 1 786 mots

    Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...

  • HYBRIDATION, musique

    • Écrit par
    • 558 mots

    En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique....

  • IBARRONDO FÉLIX (1943- )

    • Écrit par
    • 1 298 mots

    « Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions...

  • Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

    • Écrit par
    • 643 mots
    Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une...
  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par , et
    • 5 113 mots
    • 3 médias
    ...compte, situe la musique en dehors du temps par l'abandon même de la structure qu'il subvertit, comme dans le Concert for Piano and Orchestra de 1958. Dans les années 1960-1965, ce courant de « réactivation du hasard » franchit l'Atlantique et marque de son empreinte l'école postsérielle. Cage, dans...
  • IN C (T. Riley)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    Depuisla Seconde Guerre mondiale, l'interprétation semble victime de son essor trop rapide. Les concours internationaux – en pleine expansion – ont révélé de nombreux talents, souvent coulés dans le même moule, celui des « bêtes à concours ». Le développement des moyens de reproduction sonore et de...
  • JAZZ CONTEMPORAIN

    • Écrit par
    • 907 mots

    Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.

    La...

  • JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)

    • Écrit par
    • 537 mots

    Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse....

  • JOLAS BETSY (1926- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Dotée d'une forte personnalité, Betsy Jolas (née à Paris le 5 août 1926) n'apprécie guère les chemins tout préparés ; elle suit sa voie de manière très personnelle, le plus souvent hors cadre. Curieusement, c'est aux États-Unis, où elle passe ses années de scolarité, que cette musicienne...

  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par
    • 1 032 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • KANTOROW ALEXANDRE (1997- )

    • Écrit par
    • 990 mots
    • 1 média

    Le pianiste Alexandre Kantorow est né à Clermont-Ferrand le 20 mai 1997 de parents tous deux violonistes. Son père, Jean-Jacques Kantorow, né en 1945, issu d’une famille russe, mène une brillante carrière de soliste, ponctuée de nombreux prix internationaux. En 1981, il fonde et anime l’Orchestre...