CHAMBRE MUSIQUE DE
Articles
-
HARRELL LYNN (1944-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 688 mots
Le violoncelliste Lynn Harrell naît à New York le 30 janvier 1944 au sein d’une famille de musiciens. Sa mère, Marjorie McAllister Fulton (1909-1962), est violoniste professionnelle. Son père, le baryton Mack Harrell (1909-1960), pilier du Metropolitan Opera de New York entre 1948 et 1958, s’est distingué...
-
HAYDN MICHAEL (1737-1806)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 783 mots
Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...
-
HORSZOWSKI MIECZYSLAW (1892-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 639 mots
Figure légendaire du piano, Horszowski a traversé le xxe siècle en continuant à jouer jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, après quatre-vingt-dix ans de carrière !
Il naît à Lemberg, l'actuelle Lvív (Ukraine), alors en territoire autrichien, le 23 juin 1892. Il commence ses...
-
KREMER GIDON (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 169 mots
En 1981, Gidon Kremer crée à Lockenhaus, en Autriche, un festival demusique de chambre qui prendra, en 1992, le nom de Kremerata Musica. Il y mêle jeunes révélations et valeurs confirmées, toutes animées par la passion de jouer ensemble et une irrépressible fringale d'horizons nouveaux. C'est donc... -
LALO ÉDOUARD (1823-1892)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 701 mots
Compositeur français dont l'un des buts fut de favoriser la création d'une école française de symphonistes, à l'instar de ce qui, dans le monde germanique, permit, un siècle auparavant, l'éclosion de Beethoven, de Schubert, de Schumann. « Musicien de transition, il suit la ligne de sa génération...
-
LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 818 mots
Gustav Leonhardt se produit en trio avec le violoncelliste Anner Bylsma et le flûtiste Frans Brüggen ; ensemble, ils formeront en 1962, avec le violoniste Jaap Schröder, le Quadro Amsterdam. Il est également un remarquable chambriste : en 1955, il fonde le Leonhardt Consort, et c'est à cette époque qu'il... -
LONGTIN MICHEL (1946- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 931 mots
Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa ...
-
MARRINER NEVILLE (1924-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 709 mots
Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...
-
MARTINU BOHUSLAV (1890-1959)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 426 mots
Quatrième grand nom de la musique tchèque après Smetana, Dvořak et Janáček, c'est vers la France que contrairement à eux, et dès sa prime jeunesse, Martinů se tourne. Sous le choc de la découverte de Pelléas, il compose vers 1910 quantité d'œuvres restées inédites. Son activité de...
-
MÜNCHINGER KARL (1915-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
-
NISSEL SIEGMUND WALTER (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 325 mots
-
ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 293 mots
Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
Ainsi que nous l'avons déjà mentionné, la réaction antiromantique, jointe aux difficultés économiques, a amené un retour à l'orchestre de chambre et aux œuvres courtes, qui ont très vite donné naissance à des opéras de chambre. L'un des premiers fut Ariane à Naxos de Richard... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...constitutifs de l'œuvre. Assez fréquemment, d'ailleurs, les parties instrumentales se bornaient à doubler et à renforcer les parties vocales. Dans le cas de la musique de chambre, lorsque des instruments possédaient des tessitures à peu près semblables, toute licence était laissée aux interprètes d'employer l'un... -
OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 767 mots
Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.
Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège...
-
PERAHIA MURRAY (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 757 mots
-
PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 308 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
-
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 571 mots
...activité plurielle sur tous les fronts des musiques d'aujourd'hui ne doit évidemment pas occulter l'importance du clarinettiste classique, soliste et chambriste dont la renommée s'affirmera plus tardivement : en décembre 1975, la salle Pleyel l'accueille enfin, alors qu'il est depuis longtemps demandé... -
QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 245 mots
Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux en...
-
Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 466 mots
Josef Myslivecek naît à Prague ; il publie anonymement en 1760 six symphonies puis étudie (1762-1763) le contrepoint avec Frantisek Habermann et l'orgue avec Josef Seger. En 1763, il se rend à Venise pour parfaire sa formation auprès de Giovanni Pescetti. Il décide alors de s'installer en Italie où,...