RENAISSANCE MUSIQUE DE LA
Articles
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AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 349 mots
Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 880 mots
- 8 médias
Il est bien difficile de tracer des limites rigoureuses entre le Moyen Âge finissant et le début de la Renaissance : à bien des égards, les xive et xve siècles se présentent comme une période de transition. Il semble toutefois qu'en Angleterre l'avènement des Tudors marque un tournant décisif dans... -
ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 271 mots
Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.
Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...
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ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 439 mots
Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 834 mots
- 23 médias
...réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xviie et xviiie siècles. Si complexe soit-elle, l'évolution des styles... -
BERMUDO JUAN (1510 env.-?)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 392 mots
Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain, il...
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BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 368 mots
Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste...
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CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 744 mots
Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvie siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...
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CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 439 mots
- 1 média
Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et...
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CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas...
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CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 396 mots
D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...
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CERTON PIERRE (mort en 1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 364 mots
Éminent musicien de l'école parisienne du xvie siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître des...
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CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 347 mots
Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la confusion...
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COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 446 mots
Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...
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CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.
La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh...
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COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 234 mots
Célèbre compositeur de chansons de la fin du xvie siècle, Guillaume Costeley naît sans doute à Pont-Audemer et exerce auprès de Charles IX les fonctions (qu'il conservera sous Henri III) d'organiste et de valet de chambre. En 1571, on le trouve à Évreux, où il résidera principalement jusqu'à sa...
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COURTAUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 118 mots
Le courtaud est un instrument à vent à anche double de la Renaissance, prédécesseur du basson ; il comporte deux perces cylindriques parallèles creusées dans une même pièce de bois et reliées par le bas. Il en existe de plusieurs tailles, du soprano à la contrebasse (parfois appelée ...
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CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 287 mots
Musicien franco-flamand, dont l'« écriture magnifique, aisée, probe, dédaigneuse du succès, celle d'un maître » (R. Bernard), sert une œuvre abondante, encore inédite pour bien des pages. Avec celles de Nicolas Gombert et de Clemens non Papa, son œuvre semble condenser tout...
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CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 313 mots
Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise...
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DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 288 mots
Au xvie siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la Camerata...
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