AMÉRIQUES MUSIQUE DES
Articles
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 5 829 mots
- 3 médias
Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter- et transcontinentaux du début de...
-
ARAWAKS & KARIBS
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 295 mots
- 1 média
-
BARBIERI GATO (1932-2016)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 841 mots
Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.
Leandro « Gato » Barbieri...
-
MUSIQUES DE LA LOUISIANE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 780 mots
-
CATÁN DANIEL (1949-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 602 mots
Compositeur prolixe et éclectique – à son catalogue figurent des œuvres orchestrales, de la musique de chambre, des ballets... –, l'Américain d'origine mexicaine Daniel Catán est avant tout connu pour ses opéras. Il est l'un des principaux représentants de l'opéra contemporain en langue espagnole....
-
ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 6 989 mots
- 2 médias
Le visage de l'ethnomusicologie change du tout au tout lorsque la discipline se développe aux États-Unis, carla musique des Indiens peut être simultanément étudiée dans son milieu naturel, près des grandes villes et dans les réserves. L'ethnomusicologie américaine de l'entre-deux-guerres n'est pas... -
FERRER IBRAHIM (1927-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 161 mots
Chanteur cubain. Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén,...
-
NANCARROW CONLON (1912-1997)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 037 mots
Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et...
-
O'FARRILL ARTURO dit CHICO (1921-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 195 mots
Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et trompettiste cubain. De formation classique, influencé par le be-bop, il est l'une des figures marquantes du latin jazz, né de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Il étudie la composition à La Havane puis se perfectionne aux...
-
ORTEGA SERGIO (1938-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 166 mots
Musicien chilien. À l'âge de vingt ans, il abandonne des études d'architecte pour se consacrer à la composition, suivant au Conservatoire de l'université du Chili les cours de Gustavo Becerra-Schmidt et Roberto Falabella. En 1965, sa première comédie musicale, La Dama del canasto...
-
TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 496 mots
L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 2 673 mots
- 1 média
On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos, l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour ...
Média