Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉLECTRONIQUE MUSIQUE

Articles

  • KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

    • Écrit par
    • 339 mots

    Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago.

    Frankie Knuckles,...

  • KRAFTWERK

    • Écrit par
    • 401 mots

    Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville)....

  • LACHENMANN HELMUT (1935- )

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...

  • LIGETI GYÖRGY (1923-2006)

    • Écrit par
    • 2 641 mots
    • 1 média
    ...des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il travaille en compagnie de Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Ligeti y réalise trois œuvres : Glissandi (1957), Artikulation (1958), et Pièce électronique no 3 (entamée...
  • LINDBERG MAGNUS (1958- )

    • Écrit par
    • 1 519 mots
    Lindberg va ensuite s'attacher à créer des structures rythmiques complexes et mouvantes, pour lesquelles il élabore un programme informatique. Il utilise pour la première fois ses « transformations d'états rythmiques » dans Zona, « concerto pour violoncelle et septuor divers » (1983)....
  • LORIOD JEANNE (1928-2001)

    • Écrit par
    • 818 mots

    Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo d'ondes...

  • MADERNA BRUNO (1920-1973)

    • Écrit par
    • 470 mots

    Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours...

  • MARTENOT MAURICE (1898-1980)

    • Écrit par
    • 692 mots

    Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...

  • MARTENOT ONDES

    • Écrit par
    • 546 mots

    Instrument électronique, appelé aussi ondes musicales Martenot, qui fut construit par Maurice Martenot (1898-1980). Son créateur présenta cet instrument en 1928 au cours d'un récital donné à l'Opéra de Paris. L'onde Martenot fonctionne suivant le principe de l'hétérodyne...

  • MATHEWS MAX (1926-2011)

    • Écrit par
    • 434 mots
    • 1 média

    Pionnier de l' informatique musicale et de la musique électronique, l'ingénieur et compositeur américain Max Mathews mit au point en 1957, pour l'I.B.M. 704, un programme révolutionnaire de synthèse numérique du son qui permit pour la première fois de générer, restituer et pouvoir réécouter (et éventuellement...

  • MURAIL TRISTAN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 549 mots
    ...solistes et une partie de la génération des compositeurs français de l'après-guerre se proposant de créer, de diffuser et d'innover dans le domaine de la musique instrumentale électronique grâce notamment au Collectif de recherche instrumentale et de synthèse sonore, qui sera fondé, lui, en 1977.
  • MURAT JEAN-LOUIS (1952-2023)

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    ...comprenant des duos avec Camille et Carla Bruni, Taormina (2006) ou encore Babel (2014), enregistré avec le groupe clermontois The Delano Orchestra. Il s’oriente vers les sons électroniques avec Travaux sur la N89 (2017),avant de saluer son illustre homonyme bonapartiste dans Il Francese (2018),...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 043 mots
    • 17 médias
    ...Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [...] faire s'interpénétrer un monde synthétique et le monde réel ». Monde synthétique, car cette dernière forme de création musicale est fondée sur la synthèse sonore par ordinateur, afin de produire des sonorités complexes...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par
    • 4 304 mots
    • 2 médias
    Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux.
  • MUSIQUES INDUSTRIELLES

    • Écrit par
    • 188 mots

    Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.

    Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il...

  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par
    • 1 986 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...

  • NEW WAVE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Mouvements musicaux nés à la fin des années 1970, principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la new wave et ses déclinaisons – cold wave et gothic rock (ou goth rock : « rock gothique ») – vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l'agressivité et les revendications du punk, ils...

  • NORDHEIM ARNE (1931-2010)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Le compositeur norvégien Arne Nordheim est l'un des principaux artisans de l'introduction de la modernité dans le paysage musical de son pays, grâce à des œuvres qui comportent souvent des éléments électroniques préenregistrés sur bande magnétique. La structure sonore qu'il crée pour le pavillon...

  • ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)

    • Écrit par
    • 459 mots

    Le musicien nigérian William Onyeabor enregistra et fit paraître, entre 1977 et 1985, une série de neuf albums qui constitue un répertoire envoûtant au croisement du funk, du rhythm and blues, des rythmes traditionnels africains et des musiques électroniques. Malgré un certain succès populaire...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 762 mots
    • 6 médias
    ...on construisit des instruments directement destinés à être amplifiés ou transformés par des moyens électriques. Par ailleurs, les instruments purement électroniques, parmi lesquels les multiples types de synthétiseurs jouent un rôle privilégié, commencèrent à tenir une place de plus en plus importante....