ÉLECTRONIQUE MUSIQUE
Articles
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KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 339 mots
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KRAFTWERK
- Écrit par Greg KOT
- 401 mots
Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville)....
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LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
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LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 2 641 mots
- 1 média
...des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il travaille en compagnie de Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Ligeti y réalise trois œuvres : Glissandi (1957), Artikulation (1958), et Pièce électronique no 3 (entamée... -
LINDBERG MAGNUS (1958- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 519 mots
Lindberg va ensuite s'attacher à créer des structures rythmiques complexes et mouvantes, pour lesquelles il élabore un programme informatique. Il utilise pour la première fois ses « transformations d'états rythmiques » dans Zona, « concerto pour violoncelle et septuor divers » (1983).... -
LORIOD JEANNE (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 818 mots
Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo d'ondes...
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MADERNA BRUNO (1920-1973)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 470 mots
Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours...
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MARTENOT MAURICE (1898-1980)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 692 mots
Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...
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MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 546 mots
Instrument électronique, appelé aussi ondes musicales Martenot, qui fut construit par Maurice Martenot (1898-1980). Son créateur présenta cet instrument en 1928 au cours d'un récital donné à l'Opéra de Paris. L'onde Martenot fonctionne suivant le principe de l'hétérodyne...
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MATHEWS MAX (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 434 mots
- 1 média
Pionnier de l' informatique musicale et de la musique électronique, l'ingénieur et compositeur américain Max Mathews mit au point en 1957, pour l'I.B.M. 704, un programme révolutionnaire de synthèse numérique du son qui permit pour la première fois de générer, restituer et pouvoir réécouter (et éventuellement...
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MURAIL TRISTAN (1947- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 549 mots
...solistes et une partie de la génération des compositeurs français de l'après-guerre se proposant de créer, de diffuser et d'innover dans le domaine de la musique instrumentale électronique grâce notamment au Collectif de recherche instrumentale et de synthèse sonore, qui sera fondé, lui, en 1977. -
MURAT JEAN-LOUIS (1952-2023)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 1 080 mots
...comprenant des duos avec Camille et Carla Bruni, Taormina (2006) ou encore Babel (2014), enregistré avec le groupe clermontois The Delano Orchestra. Il s’oriente vers les sons électroniques avec Travaux sur la N89 (2017),avant de saluer son illustre homonyme bonapartiste dans Il Francese (2018),... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
...Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [...] faire s'interpénétrer un monde synthétique et le monde réel ». Monde synthétique, car cette dernière forme de création musicale est fondée sur la synthèse sonore par ordinateur, afin de produire des sonorités complexes... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 304 mots
- 2 médias
Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux. -
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 188 mots
Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.
Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il...
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MUSIQUE TECHNO
- Écrit par Vincent BRUNNER
- 1 986 mots
Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...
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NEW WAVE
- Écrit par Christophe LORENTZ
- 745 mots
Mouvements musicaux nés à la fin des années 1970, principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la new wave et ses déclinaisons – cold wave et gothic rock (ou goth rock : « rock gothique ») – vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l'agressivité et les revendications du punk, ils...
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NORDHEIM ARNE (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
Le compositeur norvégien Arne Nordheim est l'un des principaux artisans de l'introduction de la modernité dans le paysage musical de son pays, grâce à des œuvres qui comportent souvent des éléments électroniques préenregistrés sur bande magnétique. La structure sonore qu'il crée pour le pavillon...
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ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 459 mots
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ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 762 mots
- 6 médias
...on construisit des instruments directement destinés à être amplifiés ou transformés par des moyens électriques. Par ailleurs, les instruments purement électroniques, parmi lesquels les multiples types de synthétiseurs jouent un rôle privilégié, commencèrent à tenir une place de plus en plus importante....