ÉLECTRONIQUE MUSIQUE
Articles
-
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 722 mots
- 14 médias
...facteurs d'orgue commencèrent à intégrer à leur art ce que les pouvoirs de l'électricité leur offraient, de même ont-ils été tentés par les avantages de l' électronique et de l'informatique. Ainsi tous les instruments à clavier peuvent accueillir le système international normalisé M.I.D.I. (Musical... -
ORGUE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 630 mots
Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était certainement...
-
Paid in full, ERIC B AND RAKIM
- Écrit par Eugène LLEDO
- 328 mots
- 1 média
Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school...
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 610 mots
- 11 médias
Avec son rytmicon, Turner fut, en 1931, le premier à associerélectronique et percussion. Le véritable développement se produisit durant les années 1960 avec les « boîtes à rythme » ; utilisant des sons synthétisés d'une qualité plutôt médiocre, et des rythmes préprogrammés, ces instruments n'étaient... -
POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 462 mots
...festival de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R., 1954 ; cette page sera présentée sur les antennes de la W.D.R.... -
RADIOHEAD
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Barney HOSKYNS
- 952 mots
- 1 média
Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique...
-
Rampage, MILLER (Marcus)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 358 mots
- 1 média
Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...
-
RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 5 834 mots
- 4 médias
...doit notamment le titre « Blue Monday » de New Order). Avec le sample d’un extrait de « Trans-Europe Express », conçu en 1977 par le groupe pionnier de musique électronique Kraftwerk, « Planet Rock » annonce la révolution électro. Le rap, qui utilisait les rythmiques de James Brown et les échantillons... -
ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 636 mots
- 1 média
L'histoire des musiques populaires montre que toute innovation majeure dans le domaine de la lutherie est immédiatement assimilée. Que seraient le jazz sans le saxophone et le rock sans la guitare électrique ? Et, à l'instar du regard « photographique », qui a existé avant la photographie, l'apparition... -
ROCK PLANANT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 071 mots
- 1 média
-
SAARIAHO KAIJA (1952-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES
- 1 440 mots
- 3 médias
En 1982,Kaija Saariaho prend des cours de composition assistée par ordinateur à l'IRCAM. Elle y trouve les moyens de réaliser ses rêves, et décide de s'installer à Paris. L'informatique va désormais jouer un rôle fondamental dans sa technique de composition : les possibilités qu'offre cet outil ainsi... -
SPATIALISÉE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 518 mots
En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)
- Écrit par Claude SAMUEL
- 2 868 mots
- 1 média
...de Cologne (fondé par Herbert Eimert en 1951), avec laquelle il se familiarise grâce aux conseils de Werner Meyer-Eppler (Bonn, 1954-1956). Pour lui, la musique électronique balbutiante représente à la fois l'exploration d'un matériau nouveau et l'insertion de ce matériau dans un système d'écriture rigoureux,... -
STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 620 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus...
-
SYNTHÉTISEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 607 mots
Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.
Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations...
-
TECHNO
- Écrit par Walter SCASSOLINI
- 865 mots
-
THÉRÉMINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
Le thérémine (également appelé theremin, thereminvox, thereminovox ; initialement baptisé éthérophone, ou aetherophone) est un instrument de musique électronique inventé en 1920, en Union soviétique, par le physicien russe Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Leon Theremin....
-
TRAUTONIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 156 mots
Le trautonium, inventé par l'Allemand Friedrich Trautwein en 1930, est un instrument de musique électronique dont les sons sont produits par des tubes radio qui engendrent un signal électrique périodique alimentant un haut-parleur. Le timbre, très riche, du trautonium est commandé par un jeu de boutons-poussoirs...
-
TRIP-HOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 568 mots
Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.
Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches...
-
TRUFFAZ ERIK (1960- )
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 120 mots
Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,...