Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉLECTRONIQUE MUSIQUE

Articles

  • ORGUE

    • Écrit par
    • 9 721 mots
    • 14 médias
    ...facteurs d'orgue commencèrent à intégrer à leur art ce que les pouvoirs de l'électricité leur offraient, de même ont-ils été tentés par les avantages de l' électronique et de l'informatique. Ainsi tous les instruments à clavier peuvent accueillir le système international normalisé M.I.D.I. (Musical...
  • ORGUE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par
    • 630 mots

    Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était certainement...

  • Paid in full, ERIC B AND RAKIM

    • Écrit par
    • 328 mots
    • 1 média

    Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années old school...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Avec son rytmicon, Turner fut, en 1931, le premier à associer électronique et percussion. Le véritable développement se produisit durant les années 1960 avec les « boîtes à rythme » ; utilisant des sons synthétisés d'une qualité plutôt médiocre, et des rythmes préprogrammés, ces instruments n'étaient...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par
    • 3 461 mots
    ...de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R., 1954 ; cette page sera présentée sur les antennes de la W.D.R....
  • RADIOHEAD

    • Écrit par et
    • 952 mots
    • 1 média

    Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique...

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par
    • 358 mots
    • 1 média

    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...

  • RAP, musique

    • Écrit par
    • 5 833 mots
    • 6 médias
    ...doit notamment le titre « Blue Monday » de New Order). Avec le sample d’un extrait de « Trans-Europe Express », conçu en 1977 par le groupe pionnier de musique électronique Kraftwerk, « Planet Rock » annonce la révolution électro. Le rap, qui utilisait les rythmiques de James Brown et les échantillons...
  • ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

    • Écrit par
    • 1 634 mots
    • 1 média
    L'histoire des musiques populaires montre que toute innovation majeure dans le domaine de la lutherie est immédiatement assimilée. Que seraient le jazz sans le saxophone et le rock sans la guitare électrique ? Et, à l'instar du regard « photographique », qui a existé avant la photographie, l'apparition...
  • ROCK PLANANT

    • Écrit par
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.

    À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ;...

  • SAARIAHO KAIJA (1952-2023)

    • Écrit par et
    • 1 440 mots
    • 3 médias
    En 1982, Kaija Saariaho prend des cours de composition assistée par ordinateur à l'IRCAM. Elle y trouve les moyens de réaliser ses rêves, et décide de s'installer à Paris. L'informatique va désormais jouer un rôle fondamental dans sa technique de composition : les possibilités qu'offre cet outil ainsi...
  • SPATIALISÉE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 518 mots

    En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par
    • 2 868 mots
    • 1 média
    ...de Cologne (fondé par Herbert Eimert en 1951), avec laquelle il se familiarise grâce aux conseils de Werner Meyer-Eppler (Bonn, 1954-1956). Pour lui, la musique électronique balbutiante représente à la fois l'exploration d'un matériau nouveau et l'insertion de ce matériau dans un système d'écriture rigoureux,...
  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...

  • SYNTHÉTISEUR, musique

    • Écrit par
    • 607 mots

    Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.

    Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations...

  • TECHNO

    • Écrit par
    • 865 mots

    Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre...

  • THÉRÉMINE

    • Écrit par
    • 273 mots

    Le thérémine (également appelé theremin, thereminvox, thereminovox ; initialement baptisé éthérophone, ou aetherophone) est un instrument de musique électronique inventé en 1920, en Union soviétique, par le physicien russe Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Leon Theremin. Il...

  • TRAUTONIUM

    • Écrit par
    • 156 mots

    Le trautonium, inventé par l'Allemand Friedrich Trautwein en 1930, est un instrument de musique électronique dont les sons sont produits par des tubes radio qui engendrent un signal électrique périodique alimentant un haut-parleur. Le timbre, très riche, du trautonium est commandé par un jeu de boutons-poussoirs...

  • TRIP-HOP

    • Écrit par
    • 567 mots

    Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.

    Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches...

  • TRUFFAZ ERIK (1960- )

    • Écrit par
    • 1 120 mots

    Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,...